[YAMATAI] - Bateaux inutilisés ?

[Yamataï]

Petite précision…
Je suis revenu de Cannes avec Yamatai, sans pouvoir y jouer sur le salon (blindé !!!).
Je viens de finir les règles, et il y a un point qui m’interpète. 

Page 6, on voit qu’on peut mettre de côté des bateaux inutilisés.
Je comprends l’idée d’en garder un au port pour plus tard, mais je ne comprends pas ce qui peut nous amener à nous défausser d’un bateau. C’est pour la fin de partie, s’il ne reste plus de cases ? Ou on peut en défausser volontairement (ça a un intérêt ?) ?

Merci à vous !

Sachant qu’une paire de bateaux gardée (en plus de celui du port) te fait perdre un point, si tu ne pose pas un bateau cela peut être parce que tu ne peux pas, à cause de la couleur, ou parce que tu ne souhaite pas laisser un boulevard à tes adversaires.
C’est tout.

Pit0780 dit :Petite précision...
Je suis revenu de Cannes avec Yamatai, sans pouvoir y jouer sur le salon (blindé !!!!).
Je viens de finir les règles, et il y a un point qui m'interpète. 

Page 6, on voit qu'on peut mettre de côté des bateaux inutilisés.
Je comprends l'idée d'en garder un au port pour plus tard, mais je ne comprends pas ce qui peut nous amener à nous défausser d'un bateau. C'est pour la fin de partie, s'il ne reste plus de cases ? Ou on peut en défausser volontairement (ça a un intérêt ?) ?

Merci à vous !

Tu peux ne pas avoir envie d'offrir une trop belle opportunité au joueur suivant
dans ce cas, défausser volontairement un ou deux bateaux quitte â prendre 1 point peut être intéressant 

mais il y a surtout, quand le plateau se remplit, des situations ds lesquelles tu veux jouer à un endroit qui ramène à construire un gros bâtiment mais sans qu'il ne te soit possible d'égrener tous tes bateaux à cause de l'encombrement. Donc la aussi tu peux jouer qd même, en défaussant l'excédent, quitte â subir la pénalité 

ceci dit, les situations de perte de PV en fin de partie pour cause de bateaux défaussés sont rares, tant on a le plus souvent intérêt à faire autrement

Ok, compris !
Merci beaucoup !