[Yedo] Peu d'avis / héritier des Princes de Florence ?

christian dit:
Pour ceux qui se posaient la question, ça me rappelle pas du tout les Princes de Florence, mais plutôt Lords of Waterdeep, en plus détaillé.

ouais exactement ce que je me suis dit en regardant la vidéo de la Iello Team

Première partie hier et déçu, déçu. Le jeu est long (la boite indique 2h30, donc rien de surprenant), mais le jeu n'est pas assez riche et trop répétitif pour ce format. Avec l'habitude, on pu sûrement réduire le temps de jeu, mais ça parait quand même trop long pour un jeu allemand au thème plaqué. A vérifier, mais plutôt déçu après un première partie, on se retrouve trop souvent à ne rien pouvoir faire.

loic dit: mais plutôt déçu après un première partie, on se retrouve trop souvent à ne rien pouvoir faire.

Sérieux ??? Vous avez joué à combien ?
Perso, j'ai plutôt été déçu d'avoir toujours quelque chose à faire et qu'il n'y avait que peu de blocages réellement problématiques :shock:

Rody dit:Je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport avec les Princes de Florence.
Si ce n'est que ce sont tous deux d'excellents jeux.

Il y a quand même au moins deux similarités : la phase d'enchères (très proche) et les missions (qui sont l'équivalent des oeuvres des Princes de Florence). Après, il faut ajouter à tout ça du worker placement. Vu de loin, c'est Caylus + Les Princes de Florence. Donc, la ressemblance avec Lords of Waterdeep, c'est plutôt bien vu.

Monroe dit:
loic dit: mais plutôt déçu après un première partie, on se retrouve trop souvent à ne rien pouvoir faire.

Sérieux ??? Vous avez joué à combien ?
Perso, j'ai plutôt été déçu d'avoir toujours quelque chose à faire et qu'il n'y avait que peu de blocages réellement problématiques :shock:

A 5. Je ne compte pas le nombre de fois où j'avais un ouvrier à poser et il ne restait AUCUNE place intéressante. Aucune combo à déclencher, rien à préparer, juste, souvent, j'aurais préféré ne pas le poser, ce qui est quand même dramatique. L'argent est trop rare, de bonnes missions en début de parties semblent pouvoir donner un avantage difficile à rattraper. Et ça faisait longtemps que je ne m'étais retrouvé devant un jeu où j'avais plusieurs possiblités d'action mais avec que des choix pourris à faire. Après, on a peut être loupé un truc, mais, de l'avis général des 5 joueurs, il faudrait donner des revenus aux joueurs pour pouvoir faire des choses plus variées et réduire la durée de la partie. Et un vrai décompte final ne ferait pas de mal je pense.

loic dit:
A 5. Je ne compte pas le nombre de fois où j'avais un ouvrier à poser et il ne restait AUCUNE place intéressante. Aucune combo à déclencher, rien à préparer, juste, souvent, j'aurais préféré ne pas le poser, ce qui est quand même dramatique. L'argent est trop rare, de bonnes missions en début de parties semblent pouvoir donner un avantage difficile à rattraper. Et ça faisait longtemps que je ne m'étais retrouvé devant un jeu où j'avais plusieurs possiblités d'action mais avec que des choix pourris à faire. Après, on a peut être loupé un truc, mais, de l'avis général des 5 joueurs, il faudrait donner des revenus aux joueurs pour pouvoir faire des choses plus variées et réduire la durée de la partie. Et un vrai décompte final ne ferait pas de mal je pense.

C'est marrant car quand on y a joué notre impression était presque à l'opposé ^^
On était à 4 et on a pratiquement jamais eu de souci pour poser à un endroit intéressant (on jouait en mode Samourai) et il nous restait la masse d'argent à la fin de la partie. Quant aux missions les missions rouges et noires sont bien violentes lorsqu'on les programmes correctement.
Et qu'est ce que tu appelles des choix pourris ? Tu avais bien acheté les Dojo par exemple ? Déjà en ayant un ou 2 dojo tu peux avoir un nombre équivalent de Meeples posés dessus :-)

Monroe dit:
Et qu'est ce que tu appelles des choix pourris ? Tu avais bien acheté les Dojo par exemple ? Déjà en ayant un ou 2 dojo tu peux avoir un nombre équivalent de Meeples posés dessus :-)

Tu ne peux avoir qu'un seul dojo. Et si tu parles des extensions, elles sont quand même bien dur à construire et en avoir 2 demande plusieurs tours; De plus, leurs pouvoir d'activation n'est pas exceptionnelle (échnager des cartes, c'est bien, mais c'est chiant à jouer, parfois tu retombes sur ce que tu as laché ou pire, c'est souvent un choix par défaut). Et certes, on finit pété de thunes, mais, pendant la partie, c'est la dèche.

Je parle des petits trucs "style des salles de combat" qu'on place sur la partie droite de son plateau. On peut en avoir une de chaque sorte max et il y en a 4 différentes je crois de mémoire.
Il y a des pouvoirs intéressants pourtant dessus comme avoir une geisha. Par contre je ne trouve pas que ça soit si difficile que ça à avoir comme truc. Soit tu en choppes un aux enchères, soit tu l'achètes en bas.
Pour l'argent c'est au début que tu dois rapidement réaliser des objectifs faciles pour stocker des pièces.

Monroe dit:
Il y a des pouvoirs intéressants pourtant dessus comme avoir une geisha. Par contre je ne trouve pas que ça soit si difficile que ça à avoir comme truc. Soit tu en choppes un aux enchères, soit tu l'achètes en bas.
Pour l'argent c'est au début que tu dois rapidement réaliser des objectifs faciles pour stocker des pièces.

Ouais, enfin, entre les bonhommes à enrôler (qui coûte 7 pièces), les salles (qui coûtent 11), les actions, les armes, et des missions de début de partie qui rapporte entre 5 et 10, tu ne stockes pas grand chose. Construire une salle au premier tour te mets quand même à poil pour un certain temps.
Pour l'extension qui donne la geisha, il ne te la donne pas vraiment : il la remplace si tu en as besoin pour une mission. Ca sert pas à tous les tours quand même (sauf si on a loupé un gros truc).

Le livret des règles est exemplaire. Le jeu est clairement expliqué dans les moindres détails et j'ai passé un bon moment à le lire.
Une partie pour essayer à trois et nous avons vraiment trouvé le jeu intéressant. Il y a effectivement un petit air de "Princes de Florence" avec un système d'enchère similaire accompagné par des objectifs à réaliser. Il y a en plus de la pose ouvrier avec des cartes actions qui en font un jeu diffèrent.
J'oserai dire que Yedo et à Prince de Florence, ce que Carson city est à Caylus.
Un peu plus de fun, un peu plus de hasard, mais quand même de la réflexion aussi !

Au fait à propos des objectifs ; quel est l'intérêt de posséder 3 geishas ? Je n'ai pas trouvé le besoin d'en avoir plus de 2... je n'ai joué qu'une partie, alors cela m'a peut être échappé !

urmao dit:
Au fait à propos des objectifs ; quel est l'intérêt de posséder 3 geishas ? Je n'ai pas trouvé le besoin d'en avoir plus de 2... je n'ai joué qu'une partie, alors cela m'a peut être échappé !

Peut-être une carte Bonus

Découvert hier soir !
En 1 mot : CATASTROPHIQUE !
Plus d'infos dans la journée ...

Brougnouf dit:Découvert hier soir !
En 1 mot : CATASTROPHIQUE !
Plus d'infos dans la journée ...

C'est un teaser ?

je ne comprends pas trop l'empressement de balancer ça comme ça :shock: à 5h00 du mat, mouais un coup de fatigue :?:

Brougnouf dit:Découvert hier soir !
En 1 mot : CATASTROPHIQUE !
Plus d'infos dans la journée ...

Je parlais de ma partie, bien sur !
4 joueurs, presque 3h de jeu et cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas ennuyé dans une partie ! Et frustré aussi, très frustré !
J'ai trouvé la partie très répétitive et trop longue, bcp trop longue.
Cette répétition (enchères, actions, missions) est source d'ennui et manque cruellement de "peps" et d'envie.
Il m'est arrivé de me dire que je n'avais aucun bon choix avec mes acolytes.
Bref, je n'ai pas eu à réfléchir tellement mes choix (et surtout mes non-choix étaient évidents en fonction de mes missions.
J'ai trouvé l'aléatoire (chaos) bcp trop présent dans cette partie. Un joueur a eu la chance d'avoir les bonnes armes pour ses premières missions, ce qui lui a permis de se booster en argent pour la suite.
Les événements sont parfois pénibles et peuvent gâcher ton plan prévu sur plusieurs tours.
Pour ma part, pendant toute la partie, j'ai subi les événements, les gardes et les cartes actions des autres joueurs. Cela m'a empêché de me développer et ceci pendant plusieurs tours d’affilée, m'interdisant le gain d'argent et me limitant au niveau enchères et actions. Et il m'est arrivé d'attendre que le tour se termine sans rien pouvoir faire.
J'ai aussi abandonné un nombre important d'actions, étant dans l'impossibilité de réaliser mes missions. Et je n'étais pas le seul joueur !
NB : les cartes actions ciblent souvent un seul joueur et peuvent lui casser son jeu (heureusement, personne n'a été agressif mais je n'aime pas ce système où tu cibles "méchamment" un joueur qui te semble en tête).
Alors, je ne doute pas que le jeu trouvera son public mais ce sera sans moi !

Ca sent la partie en mode Samourai non ?

pour l'aléatoire, il est atténué (effacé?) par le mode "geisha" plutôt que "samuraï", d'après l'explication de règles.
On a 2 retours négatifs (merci pour les retours), alors qu'il a de très bonnes critiques sur BGG. C'est toujours étonnant.

Argone dit:Ca sent la partie en mode Samourai non ?

Effectivement ... mais cela change t-il vraiment qq chose ?

Foussa dit:pour l'aléatoire, il est atténué (effacé?) par le mode "geisha" plutôt que "samuraï", d'après l'explication de règles.
On a 2 retours négatifs (merci pour les retours), alors qu'il a de très bonnes critiques sur BGG. C'est toujours étonnant.

Il a de bonnes mais aussi de mauvaises critiques sur BGG.
Et je partage pleinement ces avis. Par exemple :
"a rich-get-richer syndrome, and too many high impact random effects for such a long game. And it's the combination of these two that really ruins the game: if you are behind, you have less power to protect yourself from negative events. If you are doing well, you have the ability to direct the negative events towards other players. Disappointing. "
"The game feels random to me to the point where it is pure luck. One of the three cards you can normally choose from fits (better or worse) or it doesn't. Changing order of the cards as an action felt superficial. This randomness multiplies with the effects of especially the bonus cards you can have two from. You might argue that with more plays you can control the randomness as you know what is coming but with 11 similar rounds and a playtime of 3h I have no urge to do so. "
"there's a lot of 'take that!' cards and random elements that absolutely don't 'fit' in the serious game it was supposed to be. When you spend almost three hours doing everything right to fulfill a very good mission and earn lots of points, and someone just play a card saying you're gonna score half the points - this is SO frustrating. That's why I'll probably never play it again. "

Mon avis, certes moins sévère, rejoint quand même celui de Brougnouf, avec ces mêmes défauts, alors qu'on a joué en Geisha. J'ai l'impression que le jeu n'a pas été testé jusqu'au bout. Il manque 2-3 trucs, ce qui est dommage car il y a de bonnes idées aussi.