[Yedo] Peu d'avis / héritier des Princes de Florence ?

[Yedo]

Messieurs-dames,

Que votre vie soit parfumée à la fleur d'oranger.

Yedo, qui va bientôt sortir en Français, a peu fait parler de lui. Les quelques retours que j'ai pu voir sur le forum sont bons. J'ai vu quelqu'un mentionner sa ressemblance avec les Princes de Florence. Et de fait, après lecture des règles, on sent une nette filiation : même principe d'enchères pour acquérir des choses, suivi d'une phase d'action qui ont pour but de remplir des missions grâce aux choses acquises et aux actions faites. Mais, là où Les Princes étaient très épurés, Yedo rajoute pas mal d'éléments : de la pose d'ouvriers, un mec qui se promène et qui rend caduque l'action des ouvriers, des cartes événements, notamment. Tout ceci est sans doute au service de la richesse et du chrome du jeu, mais, déjà, Les Princes ne manquaient pas de piquant.
Du coup, je me pose des questions (en parties vaines sans doute) auxquelles les personnes ayant joué à Yedo pourront peut-être répondre :
- l'intérêt par rapport aux Princes est-il présent (sachant que jouer à 1989 alors que j'ai aussi Twilight Struggle ne me dérange pas plus que ça, ce qui, au fond, rend vaine de fait ma question (pour ceux qui ne connaissent pas, 1989 est un héritier de TS qui lui ressemble pas mal en rajoutant, justement, des éléments)) ?
- n'est-il pas trop riche pour un type de jeu qui peut gagner à être épuré (bon, c'est une vaste question, l'épure des jeux) ?

Que votre thé au jasmin vous soit excellent

Je n'y ai pas joué, mais la review de Tom Vasel t'aidera peut=être (il donne longuement son avis) : http://www.youtube.com/watch?v=NIvCgvT3SJw

J'avais tourné autour à Essen mais la durée des parties rendait peu probable le fait de l'essayer, du coup, je suis passé à autre chose mais ça avait l'air pas mal.

Je ne vois ABSOLUMENT PAS le rapport avec les Princes de Florence.
Si ce n'est que ce sont tous deux d'excellents jeux.

Je suis assez moubourré par yedo qui semble arriver en VF.

des retours ? de la bombasse ?

Petit retour sur Yedo auquel on a joué hier avec Fil27, Clopin et Shadow (je crois mais je peux me planter).

Durée :
La partie a bien duré 4h pour les 11 tours ! Il faut aimer les jeux lents et dans lesquels on doit bien peser ses choix.
Personnellement c'est tout à fait le type de grand jeu de plateau qui me plait. Il faut être calme, tranquille et prendre son temps pour jouer.

Certains vont lui reprocher sa lenteur et le temps d'attente entre chaque tour à partir du moment où les joueurs réfléchissent à leurs choix (car ils sont nombreux !).

GamePlay :
Je ne connais pas les Princes de Florence. Là, on commence par des enchères dans lesquels nous n'avons pas eu beaucoup de difficultés à obtenir quelques choses vu les nombreuses possibilités (7 choix possibles pour 4 joueurs, ça laisse le dernier avoir quand même 4 choix d'enchère quasiment gratuite). Du coup les enchères sont peu challengées c'est dommage.

Ensuite dans la phase de jeu, chacun place ses meeples. Là on voit l'importance du tour de jeu mais encore une fois, il y a tellement de possibilité de placement qu'on trouve forcément un endroit intéressant où aller. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas plus de difficulté à choper les trucs bien.

Une fois les meeples posés, on rentre dans la phase d'activation du gardien qui n'aura pratiquement pas été un souci durant notre partie. Viens ensuite l'activation des pouvoirs où il faut activer les meeples dans le bon ordre pour éviter de se faire piquer des trucs. C'est le seul moment où il y a vraiment un challenge dans les choix j'ai trouvé.
Clopin s'est plaint d'avoir perdu 2 tours à cause de Fil27. Mon développement différent a peut-être joué mais je n'ai jamais été embêté par mes adversaires.

Les cartes actions peuvent être très intéressantes là où les cartes violettes (je ne sais plus le nom) n'ont pas trouvé grand intérêt à nos yeux (fil en avait 2 mais une seule de valable alors qu'il en a au moins pioché 8).

Du coup, on se retrouve parfois à jouer un peu seul dans son coin en essayant seulement d'avoir plus de points que les autres adversaires. C'est un peu dommage.

Avis général :
Perso j'ai bien aimé le matériel et le concept du jeu. Par contre, il manque un peu de challenge dans ses choix (on avait tous plein de thunes à la fin, on n'en a jamais vraiment manqué). Il y a également trop de places par rapport au nombre de joueurs. Malgré mes 4 meeples, il ne m'est jamais arrivé de galérer à les placer.
Certaines cases sont très peu intéressantes et servent quasi-exclusivement à l'activation de pouvoirs.
Il faut aimer les jeux où l'on prend son temps pour jouer et prévoir une bonne après-midi pour l'apprécier.
Le sentiment de frustration vient du fait qu'il manque de la frustration et de la difficulté durant le jeu.
J'ai été content de découvrir ce jeu mais n'en ferait pas l'acquisition. Aucun intéret à 2 joueurs. Il faut être au moins 4 pour avoir un minimum d'intérêt je pense (et encore, 5 me semble encore mieux et si on pouvait jouer à 6 ça serait vraiment tendu là)

Merci :)
Le matos m'a carrément plu, mais apparemment tres rares sont les jeux de gestion/stratégie avec du beau matos et une qualité de jeu excellente, j'aimais bien le coté agenda secret etc, cartes missions, je suis également allé voir l'avis des gars de vindjeux et du coup je pense que je vais voir pour essayer au paris ludique éventuellement.

LordSavoy dit:Merci :)
Le matos m'a carrément plu, mais apparemment tres rares sont les jeux de gestion/stratégie avec du beau matos et une qualité de jeu excellente, j'aimais bien le coté agenda secret etc, cartes missions, je suis également allé voir l'avis des gars de vindjeux et du coup je pense que je vais voir pour essayer au paris ludique éventuellement.


Le matos est vraiment beau ! Les cartes objectifs sont grandes (pas très pratiques) et belles.

Pour le tester à PeL, prévois bien 2/3h sachant que même comme ça tu n'auras probablement pas le temps de faire les 11 tours. Je crois que les gentils animateurs Iello vont proposer de faire 7/8 tours (nous à partir du 8ème tour j'étais trop loin pour être rattrapé et d'un qu'un adversaire gagnait 3/4 PV je faisais de même)

Pour ceux qui aiment la lecture, les règles sont en ligne ici. :pouicintello:

Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)
Il me semble que vous en aviez donné une approximative dans un autre sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver (ni par la recherche du forum, ni par Google). Désolé si je vous fais vous répéter :(

Atanaheim dit:Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)
Il me semble que vous en aviez donné une approximative dans un autre sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver (ni par la recherche du forum, ni par Google). Désolé si je vous fais vous répéter :(

Si j'ai bien suivi l'affaire ça sera dispo au cours de ce mois. Un live est prévu demain chez Iello pour en savoir plus ; )

kanevan dit:
Atanaheim dit:Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)
Il me semble que vous en aviez donné une approximative dans un autre sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver (ni par la recherche du forum, ni par Google). Désolé si je vous fais vous répéter :(

Si j'ai bien suivi l'affaire ça sera dispo au cours de ce mois. Un live est prévu demain chez Iello pour en savoir plus ; )

Quand j'habitais Nancy, Iello n'existait pas encore.
Maintenant que j'habite Paris, ils font des lives ! C'est mal ! ;)
Paris c'est nul du coup :mrgreen:

Atanaheim dit:
kanevan dit:
Atanaheim dit:Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)
Il me semble que vous en aviez donné une approximative dans un autre sujet, mais je ne parviens pas à le retrouver (ni par la recherche du forum, ni par Google). Désolé si je vous fais vous répéter :(

Si j'ai bien suivi l'affaire ça sera dispo au cours de ce mois. Un live est prévu demain chez Iello pour en savoir plus ; )

Quand j'habitais Nancy, Iello n'existait pas encore.
Maintenant que j'habite Paris, ils font des lives ! C'est mal ! ;)
Paris c'est nul du coup :mrgreen:

Au cas où je me serais mal exprimé : c'est un live en streaming internet.

Atanaheim dit:Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)

le jeu est sorti le 5 juillet
il commence à être dispo dans les boutiques
Dans la notre par exemple c'est demain normalement :)

kanevan dit:
Au cas où je me serais mal exprimé : c'est un live en streaming internet.

haaaaaaaaaaaa. Je confirme que je n'avais pas compris ;)
Il y a bien internet à Paris, si ça peut en rassurer certains ;)
Je ne sais pas pourquoi j'ai penser à un événement organisé chez eux.
iluuvatar dit:
le jeu est sorti le 5 juillet
il commence à être dispo dans les boutiques
Dans la notre par exemple c'est demain normalement :)

Merci pour l'info !

Atanaheim dit:Est-ce que vous avez une date à nous donner monsieur Matthieu ?
Car mine de rien, je l'attends ce jeu ! ;)
C'est vrai qu'il se sera fait attendre, ce Yedo ! Même une fois imprimé, malgré les inondations fin juin et l'embouteillage chez le fabricant début juillet, il aura mis près d'une semaine pour arriver jusqu'en Lorraine (alors qu'il vient... d'Allemagne !).
La bonne nouvelle, c'est qu'il est enfin arrivé hier soir dans notre stock. Il devrait donc commencer à être livré aux boutiques dès demain. :D
La moins bonne, c'est qu'on a pas pu le montrer à la TTTV cette semaine comme on l'avait prévu... :(
Mais on vous donne rendez-vous tout à l'heure (17h) pour une présentation en live sur UStream (le plus simple est de passer par notre page Facebbok, mais si vous n'êtes pas sur ce réseau social, vous pouvez aussi accéder au flux directement sur http://www.ustream.com, en cherchant IELLO). On surveillera les chats des 2 côtés pour répondre à vos questions. ;)

Bon alors encore 24h à attendre, c'est un genre de mise à l'épreuve :lol: en plus il tient en otage notre puerto rico de luxe :shock: :lol:

Mattintheweb dit:
La bonne nouvelle, c'est qu'il est enfin arrivé hier soir dans notre stock. Il devrait donc commencer à être livré aux boutiques dès demain. :D

Merci !

Reçu hier !
C'est beauuuuuuuuuuuu !
Comme ça avait été le cas pour Olympos en son temps, je sens que certains vont critiquer la souplesse du carton (des tuiles et/ou des plateaux de clan).
Pendant ce temps là, nous on jouera ;)

Acquis hier, lu les règles, installé et commencé une partie solo (pour apprendre), 3 tours pour l'instant, je finirai ce soir.
Très prometteur, très content pour l'instant !
A voir après une vraie partie (pas solo).
Pour ceux qui se posaient la question, ça me rappelle pas du tout les Princes de Florence, mais plutôt Lords of Waterdeep, en plus détaillé.
Le reste, plus tard :)