[Yellow & Yangtze] attribution/répartition des points de victoire jaune

Bonjour,

Une petite question me taraude concernant la répartition des points de victoire jaune à la fin d’une partie de Yellow & Yangtze.

En effet, doit-on déterminer notre couleur (bleu, vert, noir et rouge) la plus petite puis y ajouter tous les points de victoire jaune ?
Ou bien il faut répartir entre toutes les couleurs pour faire en sorte d’avoir un plus petit score le plus décent possible ?

En gros, si j’ai
15 rouge
12 vert
12 bleu
5 noir
10 jaune

Mon plus petit c’est 5 noir. J’ajoute tous mes jaune à noir donc j’ai 15 noir. Mon plus petit ça reste noir ? Ou ça devient bleu et vert ?

Merci !

Réponse 2, tu utilises les points jaunes sur les différentes couleurs qui t’arrangent.

La couleur sinon ça ferai
vert 12 + 1 =13
bleu 12 + 1 =13
noir 5 + 8 = 13

edit: oups j’avais pas lu la deuxième phrase, donc 13 est le bon chiffre

1 « J'aime »

Non, non, les couleurs (cf l’extrait de règles de mon message précédent).

Edit: nous sommes d’accord. :slightly_smiling_face:

Je me suis mal exprimé dans mon exemple mais c’était bien ma question.

De fait, si j’avais eu 5 noir 20 bleu 20 vert 20 rouge 10 jaune, j’aurais tout ajouté à noir. On est d’accord ?

Oui, c’est ça.

D’accord ! Donc on réparti jusqu’à ce que tout soit en partant du plus petit vers le plus grand ! Très bien merci !

J’ai relu la règle. Et il est écrit “répartir librement”. C’est qui veut dire que si je veux tout mettre dans une couleur, même si ça n’a aucun intérêt, à priori je peux.
Stratégiquement, il vaut mieux répartir intelligemment pour se donner, de fait, un minimum au maximum !

Ben oui, c’est ce qui est écrit dans ma première réponse et dans l’extrait de règles que j’ai collé: tu répartis comme ça t’arrange (pour maximiser ton score).

Oui. Je n’ai pas dit l’inverse.

1 « J'aime »

Les points de victoire jaunes jouent le même rôle que les trésors à T&E, mais pour le savoir, encore eut-il fallu avoir joué à T&E avant Y&Y…rhaaa lala ces d’jeuns ! :stuck_out_tongue: :wink:
En tout cas ça fait plaisir de voir que ce type de jeu séduit encore. Je n’ai hélas plus trop l’occasion de sortir l’un et l’autre, ils ne sont pas trop dans les goûts des joueurs qui m’entourent en ce moment.

1 « J'aime »

Je connais les trésors de T&E. J’y joue. Mais pour le savoir, encore eût-il fallu lire les posts des camarades TTciens, raaah, ces vieux :stuck_out_tongue: je te taquine bien évidemment !

C’était surtout que je voulais m’assurer de la façon de les répartir. Et donc c’est “librement” ! Haha bon librement ne veut pas dire “sans intelligence” donc il faut mieux répartir de façon à maximiser son minimum !

Mais vous savez ce qu’ils vous disent les vi…heu…moins jeunes ? Hein ? Et bien ils ont eu une certaine éducation et c’est pour cela qu’ils vous le diront pas.

Par contre, les cubes jaunes, vous savez où vous pouvez vous les répartir ?
…Non, pas là espèce de voyou ! Mais sur chacune de vos couleurs trop faibles pour essayer d’équilibrer tout ça.
Blague à part, c’est une règle essentielle en effet, ça m’a sauvé de la catastrophe plus d’une fois et il me semble un jour avoir gagné une partie de T&E ainsi avec 5 ou 6 trésors . :slightly_smiling_face: