[Yesss!]
Bonjour,
J’ai découvert cet excellent jeu hier - bien plus fun que Codenames d’ailleurs - mais la règle est assez brouillonne et nous nous posons quelques questions :
- “Règle du retour à l’envoyeur” : On est bien d’accord que lorsque l’on refuse un défi, c’est celui qui a refusé qui marque 1 cerveau par personne qui se trompe? Ce point semble logique mais je ne l’ai pas trouvé dans la règle. En outre, quand une personne à deux propositions à faire (son défi + le défi refusé) doit-il annoncé lequel il fait? Juste pour éviter que le sélectionneur réponde.
EDIT : Vu que le jeton est censé resté entre les deux joueurs concernés. J’ai finalement ma réponse pour la seconde partie de la question.
- “Règle des propositions” : Les joueurs peuvent faire les propositions de mots dans le désordre (dès que quelqu’un a une idée) mais vu que les jetons “appareillages” restent visibles, cela devient avantageux pour celui qui fait une proposition en dernier car un certain nombre de paires ont déjà été éliminées.
Effectivement, la règle ne précise pas comment les points sont marqués lors d’un retour à l’envoyeur…
On s’est posé un peu la même question et on est arrivés à la conclusion que tout était inversé, en l’absence de cas particulier.
Donc celui qui se reprend son jeton dans les dents marque quand il fait deviner correctement et celui qui l’a renvoyé marque à chaque mauvaise réponse.
Pour la 2ème question, je n’ai pas les règles sous les yeux et pas joué avec ça, je ne sais pas dire.
C’est exact ! Toutes les TTTV filmées sous forme de jeu télévisé le montrent bien. D’ailleurs, il me reste les 3 dernières à regarder !