[Yggdrasil] cartes événement fanmade

[Yggdrasil Chronicles]

Bonjour,

Ayant beaucoup apprécié le design du jeu Yggdrasil mais n’ayant pas trouvé la rejouabilité suffisante à mon goût, j’ai voulu y mettre des paquets de cartes événements pour ajouter un peu plus d’aléatoire, comme dans pas mal d’autres jeux coop en fait.
Certaines idées ont été prises sur Bgg, qui est déjà pas mal fourni en variantes.

Je n’ai pas encore fait de tests avec, donc je ne sais pas du tout s’il y aura des gros problèmes d’équilibre.
Tout cela a été fait sans prendre en compte l’extension Asgard et la mécanique de Transe. Vu le nombre de facteurs qu’il y aura, je pense que l’équilibrage se fera à la louche d’une partie à l’autre, un peu comme à pandémie par exemple où on décide de mettre ou non certains éléments qui font varier la difficulté.

Les ajouts sont les suivants:

1) Les 6 cartes Ennemi enragé “déplacement 2 + effet” ont été remplacés par des cartes Ennemis “déplacement 1 + effet + carte Fléau”

2) 2 nouvelles cartes Ragnarok à rajouter (ou pas) dans le paquet Ennemis, qui font piocher des cartes Fléau

3) Un paquet d’une 12aine de cartes Fléau, qui ont des effets négatifs

4) Un paquet d’une 12aine de cartes Bénédiction, qui ont des effets positifs. Elles apparaissent lorsque:
- on bat un Ennemi avec un écart de force de 3 ou plus
- pour chacune des cases du Vanaheim (sauf la 1ère), on ajoute l’effet: “piochez une carte Bénédiction” en plus de celui habituel, qui ne fonctionne qu’une fois par case et par partie. On met une petite tuile en-dessous de chacune de ces cases et on la retire lorsque la carte Bénédiction a été tirée.
- on met aussi une petite tuile sur la dernière case de midgard, et lorsque le 1er des jetons Ennemis pénètre dessus, on pioche une carte bénédiction puis on retire la tuile de la case.
- L’action au Vanaheim est maintenant d’avancer le marqueur d’une case et de déclencher l’effet si on veut.
- la 1ère case du Vanaheim devient maintenant: avancez d’une case la valkyrie en midgard, vous pouvez rentrer/sortir de la case sur laquelle se trouve le tourbillon.

J’envisage la possibilité de faire passer l’écart de force à 2 ou plus et/ou de faire piocher une bénédiction lorsqu’on tire 3 vikings d’un coup dans une des îles.

Quelques images:

Liens de téléchargement:

http://www.mediafire.com/download/k6edf2lwdsjk63i/Cartes+Ennemis+enrag%C3%A9s.zip
http://www.mediafire.com/download/fttna725s8kla00/Cartes_Ragnarok.zip
http://www.mediafire.com/download/5t9e5u151o7ya9f/Cartes+Fl%C3%A9au.zip
http://www.mediafire.com/download/no9srldl8l8z8yy/Cartes+B%C3%A9n%C3%A9diction.zip
http://www.mediafire.com/view/vd5wxfoembx94fh/Jetons%20Vanaheim%20cartes%20b%C3%A9n%C3%A9dictions.png

Tout avis ou remarque est bonne à prendre cheeky

Intéressant,

je vais essayer ton système et voir ce que ça donne avec (et sans) l’extension “Asgard”. Je ferai un compte-rendu ici.
Avec l’extension, je vois déjà des choses qui pourraient coincer : par exemple, Njord peut choisir ses pions quand il pioche dans un sac, ce qui fait qu’il pioche toujours 3 viking à chaque fois. Cela ferait qu’il piocherait automatiquement une carte bénédiction. Trop bourrin.

Graphiquement, je pense qu’il y a un peu de boulot pour rendre le tout cohérent avec le jeu original.

Merci pour cette proposition !

Pour le côté graphique malheureusement, je n’ai pas pu trouvé d’images sur internet qui coïncident avec le design du jeu de base, à part éventuellement prendre des dessins Marvel (bof). Du coup je me suis fait plaisir, et peut-être que plus tard je changerais carrément le paquet Ennemis en entier.

Oui, Njord a un pouvoir qui serait embêtant avec l’équilibre du jeu, mais pas uniquement: imaginons que des joueurs vident presque entièrement un sac de tous les géants de feu, ils se feraient plaisir à piocher quasi à coup sûr 3 vikings et une carte bénédiction à chaque fois. C’est pour ça que je ne fais que l’envisager pour le moment, dans le cas où mes futurs tests montrent que le paquet Fléau et plus fort que le paquet Bénédiction.

Oui, il faut tester, tu verras les réglages après.

Quant à l’histoire des 3 vikings, c’est une spécialité : comme Jörmungand ramène les Valkyries près de l’île blanche, pourquoi s’embêter à les faire voyager vers l’île noire où il y a plein de vikings ? Il suffit de “purger” le sac blanc dès le début de la partie puis de le remplir avec des vikings. Ainsi, on a un sac plein de vikings en permanence. Avec les personnages de l’extension d’Asgard, c’est encore plus simple !

Je vais tester tes cartes dès que possible pour voir ce que ça donne.

Ton raisonnement n’est pas faux, mais il y a quand même 1/3 chances de tomber sur la face blanche lors de l’avancé de jormungand, et 1/3 de tomber sur la face bleue, qui sont les 2 îles les plus proches de la case de départ.

Cela étant dit, c’est aussi généralement la stratégie que l’on emploie, et cela marche très bien à quelques rares exceptions, ce qui est un peu dommage.
Peut-être qu’il faudrait voir s’il n’y a pas moyen de changer un peu les choses sur cette partie-là du jeu, mais cela reste assez délicat.

Petite maj: modification de la carte fléau Ruse de Loki, et petit changement sur la règle d’acquisition des cartes bénédiction.