Yggdrasil et puis quoi encore?

[Yggdrasil Chronicles]

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir ANDOR et on se régale.
C’est mon premier jeu coop’.
Savais même pas que ça existait ???
Du coup je me demande ce qu’il y a d’autres comme jeux coop pour jouer de 2 à 4.
J’ai repéré YGGDRASIL qui a l’avantage de n’être pas trop trop cher ???
Merci de me renseigner…

Salut, tu as un topic de plusieurs pages là-dessus qui est juste à côté du tien… :
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-cooperatif-a-partir-de-deux-joueurs

Pandémie
Hanabi
L’ile interdite
Le désert interdit (j’espère ne pas me tromper sur le titre exact)
Y a un jeu sur l’atlantide je crois mais plus le nom en tête
Robinson Crusoé

Bonjour
Je te conseille l’excellent “Ghost stories”, le jeu de base est très très bien (mais ses extensions sont quasi devenues introuvables). J’y joue encore très régulièrement.
Il y a aussi le fameux “Zombicide” dont on parle beaucoup, c’est très sympa mais ce n’est pas la même gamme de prix.

Au même prix j’hésite entre YGGDRASIl et GHOST STORIES ?
On joue souvent à 2.
Lequel est le plus immersif ?
Merci !

swat dit:Bonjour
Je te conseille l'excellent "Ghost stories", le jeu de base est très très bien (mais ses extensions sont quasi devenues introuvables). J'y joue encore très régulièrement.

Les extensions ont été rééditées cet été. Ma crémerie a les 3 actuellement.

Je ne connais pas Yggdrasil mais possède Ghost Stories - très bien effectivement.
Par contre, niveau immersion pour moi, le meilleur coop est Room 25. L’ambiance de Cube est très bien rendu et en plus il offre d’autres possibilités de jeu (en équipes, en full coop ou en mode suspicion). Et niveau tarif, il reste dans la gamme basse.

rwain dit:Je ne connais pas Yggdrasil mais possède Ghost Stories - très bien effectivement.
Par contre, niveau immersion pour moi, le meilleur coop est Room 25. L'ambiance de Cube est très bien rendu et en plus il offre d'autres possibilités de jeu (en équipes, en full coop ou en mode suspicion). Et niveau tarif, il reste dans la gamme basse.

+1 ! Room 25 est vraiment une bombe, en plus on peut jouer en coopératif si on veut, mais également en mode suspicion avec des fouines dans l'équipe, très complet en somme :^:

Il y a aussi Les Chevaliers de la Table Ronde.
On trouve aussi pas mal de jeux coopératifs du côté de l’ameritrash.

Il convient quand même de préciser qu’Andor est un jeu de casse-tête parfaitement déguisé sous son thème médiéval fantastique et qu’après avoir joué et aimé Andor, j’ai peur que peu de jeux de coopératifs puissent prétendre l’égaler
Je vois néanmoins Ghost Stories qui propose des bon puzzle si tant est qu’on veuille y jouer en maximisant chaque lancer de dé, dans ce cas cela demande du jus de crâne et quelques parties d’entraînement.
Yggdrasil est très réussi thématiquement, graphiquement superbe je le recommande même si je le trouve moins casse-tête que les deux précédents, le mécanisme des petits sacs est très original et intéressant.
Pandémie est inévitable si on aime le principe du casse-tête mais j’accroche moins au thème étant personnellement du milieu médical après je connais des tas de gens qui l’adorent
Et puis il faut citer Zombicide complètement à l’opposé des précédents dans le sens que le thème prime le casse tête (même si certains scénars s’en rapprochent), avec une grande liberté d’action et beaucoup de jets de dés.

J’oubliais d’ajouter qu’il serait dommage de passer à côté des coops très attendus du moment et des mois prochains à savoir :
Robinson Crusoë (Filo) déjà sorti
Mice and Mystics (Filo) bientôt sorti sauf retard de bateau
Mage Knight enfin traduit en VF normalement prévu pour octobre (mais attention à y jouer en coop et pas à plus de 2)

Mon premier coop, c’est le Seigneur des Anneaux de Reiner Knizia… Il est vraiment bon.
Sinon on peut jouer à Thunderstone en coop, très bon aussi.
Pareil pour Naufragés, du moins les premières parties.
J’aime beaucoup Pandémie, mais j’ai plus de mal à Ghost Stories, que je préfère à 4 joueurs.
Et pour moi, Room 25, devient intéressant à 4 joueurs, aussi. Je n’aime pas jouer deux persos en même temps surtout quand on doit les programmer…

Naufragés n’est pas trop un jeu coop, il n’y a qu’un seul gagnant à la fin, c’est le sel de ce jeu
EDIT : room 25 non plus d’ailleurs

Room 25 a bien un mode coop.
Warhammer Quest est un bon coop aussi et je plussoie pour le seigneur des anneaux de Knizia.

BON ok merci pour tous ces avis intéressants.
J’ai fouiné un peu sur la toile aussi.
Pandémie : le thème ne m’attire point.
Room 25 Désert Interdit et Ile Interdite semblent trop faciles.
Zombicide me fait peur… :twisted:
Je garde GHOST STORIES et le SDA de Knizia.
D’après vous lequel des deux est le plus immersif, beau et jouable à 2.
(les aménagemants de plateaux neutres dans Ghost ne sont-ils pas trop “lourds” à gérer et surtout ne pénalisent-ils pas la fluidité des tours de jeu ?)
Encore merci

En grand fan de jeux coopératifs je me suis bien renseigné sur le SDA dont j’ai lu tous les éloges possibles et imaginables. Malgré tout je n’ai jamais franchis le cap de l’achat, trop froid pour moi et bien moins funs que les productions plus récentes. Donc à choisir Ghost Stories : beau si on aime le fantastique, immersif car on déplace ces petits bonhommes, on pioche les fantômes, on subit le jeu et enfin parfaitement jouable à deux (comme la quasi totalité des coops que je ne sors jamais à plus de 3 joueurs) il suffit juste de prendre deux personnages par personne.

Ghost stories du moment que tu as pas la poisse aux dés, ou que l’avoir te donne envie de recommencer une partie complète. Moi j’ai vu, j’ai joué, j’ai fui. Bon le superbe matos et les illustrations me hantent, et un jour la malédiction me fera l’acheter, mais en attendant… je cours toujours
Que Delta Jordan ne cite pas Space Alert par contre, ça me choque !
Immersif à fond avec sa bande son, des tas de missions qui représentent de sacrés défis à relever. Un Andor de l’espace, à vivre en temps réel cette fois au lieu de tour par tour.

Khoriakei dit:Ghost stories du moment que tu as pas la poisse aux dés, ou que l'avoir te donne envie de recommencer une partie complète. Moi j'ai vu, j'ai joué, j'ai fui. Bon le superbe matos et les illustrations me hantent, et un jour la malédiction me fera l'acheter, mais en attendant... je cours toujours
Que Delta Jordan ne cite pas Space Alert par contre, ça me choque !
Immersif à fond avec sa bande son, des tas de missions qui représentent de sacrés défis à relever. Un Andor de l'espace, à vivre en temps réel cette fois au lieu de tour par tour.

Ah mais oui voyons j'avais oublié Space Alert :P ! En même temps le monsieur du début partait sur des jeux à la Andor, Yggdrasil, Ghost Stories donc je réponds au sujet !
Pour Ghost Stories j'ai lu beaucoup de joueurs ici qui disaient que c'était un jeu qui nécessitait d'être apprivoisé. Les premières parties ne sont pas représentatives du niveau attendu qui est beaucoup plus exigent que l'on ne le croit. En effet les joueurs expérimentés parlent d'une évidente courbe d'apprentissage et martèlent qu'avec de l'expérience les exorcismes échouent beaucoup plus rarement car tout le but du jeu est d'amoindrir l'aléatoire des dés par les jetons Taos et les parchemins d'invocation. En débutant à Ghost Stories on est évidemment beaucoup trop victime des dés et c'est normal avec le temps le lancé de dé devient une formalité ou presque, tout est question d'optimisation dans la réduction du risque.
Donc pour un joueur qui prévoit de beaucoup jouer à ces jeux, Ghost Stories est un bon choix !

Je vais parler de ce que je connais et pas du reste.
- Ghost stories et ses extensions :
Je suis ultra fan, et je confirme qu’on s’améliore vraiment au fur et à mesure des parties car, effectivement, en gérant mieux le jeu et la stratégie on arrive à diminuer l’aléatoire prédominant dans les premières parties. On apprend à gérer la présence de certains fantômes, à utiliser des tuiles de jeu qu’on pensait assez peu utiles …
Et puis viennent les extensions …
White Moon, la première, qui pour moi est la plus difficile et qui en gros ajoute des éléments à gérer (les villageois à sauver) en plus du jeu de base. Le matos contenu dans cette boîte m’a un peu déçu, en tous cas pour ce qui est des plateaux de jeu ; mais l’extension en elle-même renouvèle vraiment le jeu et bouleverse carrément les petites habitudes qu’on peut prendre à force de jouer au jeu de base.
Black secret, la deuxième, introduit la possibilité de jouer à 5 (au lieu de 4 pour les formules précédentes) et un des joueurs joue whu-feng, le méchant. Ce qui est intéressant dans celle-ci c’est qu’à nouveau elle change complètement la manière de jouer. Il y a de nouvelles choses à gérer, les démons et les catacombes, les mantras sanglants , whu-feng lui-même … et puis surtout c’est le joueur qui joue le mal qui gère entièrement tout ce qui arrive de mauvais dans le jeu. Pour moi, je trouve cette extension TERRIBLE !!!
On peut jouer avec le jeu de base seul, ou base + white moon, ou base + black secret, ou encore la base + les 2 extensions (mais là, ça pique sévère !!!).
Pour moi le gros point positif de ghost stories, au-delà de son univers qui moi me parle à mort (faut dire que j’ai vu et apprécié, étant plus jeune, les films “histoire de fantômes chinois” dont Mr Bauza s’est inspiré pou créer ce jeu) ; c’est que oui c’est un jeu coopératif mais moi je joue très régulièrement au jeu de base seul, ainsi qu’à white moon seul, mais aussi à black secret à 2 joueurs. Ca fait bien longtemps que je ne m’embête plus avec les plateaux neutres, je joue simplement tous les taoïstes et ça me va très bien comme ça.
Pour résumé, je ne peux que conseiller ce jeu car je ne lui ai pas encore trouvé de défaut ; mais ça reste un avis perso.

- Room 25 :
J’ai fait 2 parties. Le jeu est sympa et j’ai bien accroché au thème. Par contre je le trouve répétitif à souhait dans les actions, et j’ai un peu l’impression d’avoir déjà fait le tour de la chose. Ca n’est certainement qu’une impression étant donné qu’il y a plusieurs modes de jeu etc … mais ça reste cette impression qui domine. J’y rejouerais cependant occasionnellement avec plaisir.
En espérant avoir pu contribuer à ton choix ;)
Bud

Merci à tous et particulièrement à BudyMan !
Je crois bien qu’une fois que nous aurons épuisé nos légendes d’Andor je vais craquer pour Ghost Stories.
Cher BudyMan (et autres membres de ce cher forum), comment jouez-vous à Ghost à 2 joueurs ?
Avec des plateaux neutres ou bien jouez-vous 2 personnages chacun ?
merci !