Yggdrasil

[Yggdrasil]

Salut, j'ai acheté le jeu Yggdrasil depuis peu et nous avons fait quelques parties. Je voudrais savoir :

1 - Comment vous trouvez la bête ?

2 - Comment vous avez équilibré le deck de monstres pour augmenter la difficulté car en mode simple, il me parait trop facile.

3 - Que faudrait-il ajouter selon vous ? Peut-etre rien en fait !! lol

merci, voilà mes réponses :

1 - Tres sympa, c'est mon premier coopératif, le jeu est plutot beau, donc assez positif.

2 - faut au moins rajouter 2 colère + 1 Ragnarok

3 - Pour moi, il manque un petit truc pour en faire un grand jeu mais j'arrive pas encore à cibler le truc.

Moi, j'ai bien apprécié la première partie que j'ai faite même si on a gagné sans trop de difficulté (2 cartes changées pour la difficulté).

J'ai aimé le thème, le mécanisme et tout ça, mais moi aussi, il m'a manqué un petit truc. Déjà, il n'y a pas de figurine ni de pions en bois. Ce ne sont que des jetons en carton, et ça enlève un peu de son charme, surtout pour les créatures. J'aurais aimé des figurines.

Ensuite, comme les autres jeux de coopération que je connais (Ghost Stories, Pandemie...), on n'a pas cette impression où tout arrive de tous les côtés, qu'il faut courir partout pour sauver le monde :D ici, il n'y a qu'une chose à gérer pratiquement, c'est les créatures que l'on avance et qu'on recule tout le long de la partie.

Moins l'impression de chaos. Mais j'ai bien aimé, il intégrera néanmoins ma ludo assez rapidement. Ma femme aime beaucoup les coopératifs. :P

Edit : Ah oui, et ce qui m'a aussi manqué, je m'en souviens maintenant car j'avais fait la remarque au début de la partie : ça fait bizarre de ne pas avoir de pions pour nous joueurs en fait. Pas de héros sur le plateau, ça manque un peu pour rentrer dans le jeu :? et de bien s'imprégner de l'ambiance...

Je pense que ce qui manque le plus dans ce jeu c'est l'ajout d'une aide pour moduler la difficulté du jeu
et aussi qu'il est trop facile en mode facile
C'est incroyable le nombre de gens qui trouvent le jeu mou ou pas assez tendu, ou trop facile, ou trop évident et qui ont en tout et pour tout tester le niveau de facilité le plus faible ou l'un des plus faible !!

Coller vous 6 ennemis en colère direct et un ragnarok et après on reparle de son soi disant manque de tension ou action inutile...

Iggdrasil ça arrive de tout les coté on est a chaque fois a une action de la défaite, le seul truc c'est qu'il faut y jouer avec le bon niveau de difficulté et pas hésiter a recommencer une partie en corsant fortement la difficulté avant de se faire un avis

Désolé pour les intervenant ici qui soulevent des points intéressants
Mais ce genre de remarque :

Ensuite, comme les autres jeux de coopération que je connais (Ghost Stories, Pandemie...), on n'a pas cette impression où tout arrive de tous les côtés, qu'il faut courir partout pour sauver le monde Très content ici, il n'y a qu'une chose à gérer pratiquement, c'est les créatures que l'on avance et qu'on recule tout le long de la partie.


Pitié jouez y pour de vrai avant de dire ce genre de chose quoi !!! :bonnetpouic:

Eh, du calme mec, c'est une impression qu'on a, c'est tout !

Ta pitié, c'est pas mon problème. Désolé, si lors de ma seule partie (eh oui, je n'ai pas le jeu) on a gagné sans trop de problème. Désolé de ne pas savoir comment doser le niveau de difficulté avant une première partie. Désolé aussi si lorsque j'ai joué à Pandemie ou Ghost Stories en mode facile (surtout ce dernier) c'était plus difficile. Désolé encore si je n'ai pas trouvé le jeu aussi oppressant que Ghost Stories où on a vraiment l'impression qu'il en arrive de partout.

Quand on joue au jeu, et que je dis que le jeu manque de quelque chose, je le pense. On a pas de personnage sur le plateau, les créatures (toutes des jetons en carton) ne font qu'avancer et reculer (ce n'est quand même pas la même impression que dans Ghost Stories) et puis voilà. Je dis moi aussi que j'ai bien aimé, que ce doit être encore plus sympa quand le niveau est plus difficile mais il ne se dégage pas la même sensation pour moi.

Donc pas la peine de s'énerver. Si toi tu trouves que c'est plus tendu et que tu rentres plus facilement dans le jeu que moi, ben tant mieux.

De toute façon je n'ai pas dit que le jeu était mauvais (puisque je veux aussi l'acquérir) mais je préfère Ghost Stories pour le côté immersion dans le jeu.

Donc pas la peine d'en faire des caisses. Je n'en vois pas l'intérêt. Chacun peut donner son avis je pense sans qu'il y ait des risques d'en prendre plein la tête.

Sur ce, bonne continuation et surtout évite ce genre d'agression inutile qui pourrait me faire dégoûter du jeu parce qu'une personne m'aura agressé pour rien.

Edit : Ah oui, j'oubliais :

BackDraft dit:
Pitié jouez y pour de vrai avant de dire ce genre de chose quoi !!! :bonnetpouic:

Tiens, je vais revoir ceux avec qui j'ai joué à Yggdrasil pour leur dire qu'on y a joué pour de faux. Donc, voilà, sans commentaire...

En ce qui nous concerne en tous cas : 2 parties (à 4 et 6 joueurs), et deux défaites ! Pourtant on jouait à chaque fois en mode initiation, sans rajouter aucune carte "ennemi en colère" ni "ragnarok" ! ^^

Tant pis si je me fais cramer la tronche par BackDraft, mais j'ai exactement le même ressenti que Davetness

bon jeux mais moi aussi il me manque un truc

Ce ne serait pas la dimension de placement/déplacement qui vous manque?
Il me semble que c'est une différence fondamentale entre ces jeux.
Personnellement, ça ne me pose aucun problème, au contraire, mais je peux comprendre que l'on sente moins "oppressé" par l'ennemi qui progresse.

Jacob101O dit:Ce ne serait pas la dimension de placement/déplacement qui vous manque?
Il me semble que c'est une différence fondamentale entre ces jeux.
Personnellement, ça ne me pose aucun problème, au contraire, mais je peux comprendre que l'on sente moins "oppressé" par l'ennemi qui progresse.

Oui je crois que c'est un peu ce que je voulais dire dans mon langage à moi :P

Perso, j'ai beaucoup aimé. Je trouve Pandémie trop facile, et là, pour l'instant, 3 parties, 3 défaites. La première, assez courte à 3 joueurs, la 2°, à 6 joueurs, grosse branlée, la dernière à 5 joueur, il reste encore 7 ennemis en pioche. Alors soit on joue vraiment super mal, soit on joue mal un truc, mais pour l'instant, je ne suis pas prêt de rajouter les ennemis en colère. Sur les 3 parties, on a perdu avec un type de défaite différent à chaque fois (5 ennemis à la première, 1 à la suivante et 3 pour la dernière). Donc je veux bien les conseils d ceux qui trouvent ça facile, parce que, pour l'instant, chez nous, on est très loin du jeu facile.

loic dit:Alors soit on joue vraiment super mal, soit on joue mal un truc, mais pour l'instant, je ne suis pas prêt de rajouter les ennemis en colère.

+1

Et sinon, perso, très bonne première impression. Rien ne me manque, j'aime pas les figurines, je préfère clairement les pions. C'est encore du Pierô, donc j'ai un peu le même problèmes qu'avec GS : je trouve ça trop sombre, personnellement. Sinon, pour l'instant, ça me parait assez varié pour un jeu coop, les décisions sont tendues, le suspense présent. Très bonne surprise pour moi.

Comme quoi le jeu n'est pas forcément si simple en mode facile... et tant mieux !

Néanmoins, perso j'aime bien les illustrations et le côté sombre ne me dérange pas.

Jacob101O dit:Ce ne serait pas la dimension de placement/déplacement qui vous manque?
Il me semble que c'est une différence fondamentale entre ces jeux.
Personnellement, ça ne me pose aucun problème, au contraire, mais je peux comprendre que l'on sente moins "oppressé" par l'ennemi qui progresse.


probablement et je le regrette car ça fait un moment que ce jeu me faisait envie, je l'ai préco et tout

davetness dit:Eh, du calme mec, c'est une impression qu'on a, c'est tout !


Nan mais lire des avis a 2 ou 1/5, des interventions de gens qui trouvent le jeu mou et qui au final ont tous le même point commun de n'avoir que fait une partie en mode facile, c'est soulant à force...

Voilà après vous dites et pensez ce que vous voulez
ce que ça démontre c'est que l'idée d'avoir voulu faire un jeu difficile pour les hardcores et facile pour les newbies nuit finalement au jeu, vu que les gens jouent en premier le mode facile et viennent dire ensuite que le jeu manque de tension...
Je trouve ça dommage de pas pouvoir imaginer après une partie que le jeu et ces sensations seraient surement différente si on y jouait avec la bonne difficulté...

Et oui tu peux dire a tes potes que vous y avez joué en mode trop facile et qu'une deuxième partie en mode balèze changera très certainement votre apréhension du jeu...

Comme quoi, s'il y avait encore besoin de le démontrer, les expériences et ressentis sont très variables.

Aguerri à Space Alert, Ghost Stories, et pas en mode neuneu, mes deux premières parties d'Yggdrasil en débutant se sont soldées par 2 échecs. :mrgreen:

Il me semble que le jeu est d'autant plus difficile que le nombre de joueur augmente ce qui fait qu'en solo le jeu puisse apparaître super facile ...

Pour ma part, j'ai du mal à quitter le mode initiation de Pandémie et GS en solo car je suis loin de gagner à chaque fois. A Pandémie c'est du 1/2 (simulation d'une partie à 3) et à GS c'est plutôt du 1/3 (et quand je perds, ce n'est jamais de peu, c'est toujours une belle br**ée). ()

Donc un jeu coop où le mode solo n'est pas déprimant, moi je suis "pour" ! :D


(*) Autant pour l'un que pour l'autre, je tiens toujours à tirer complètement au hasard les rôles, les pouvoirs, le placement, l'ordre du tour, etc ... Mon but n'étant pas de trouver "la stratégie qui défonce sa race au jeu" mais "arriver à gagner avec ce que j'ai et qui peut ne pas fonctionner ensemble".

En gros, tout le monde attent que Sardo vienne nous expliquer comment il gagne à tous les coups en mode facile. A part en faisant tout le temps 2 au dé.

CBP dit:Il me semble que le jeu est d'autant plus difficile que le nombre de joueur augmente ce qui fait qu'en solo le jeu puisse apparaître super facile ...
Pour ma part, j'ai du mal à quitter le mode initiation de Pandémie et GS en solo car je suis loin de gagner à chaque fois. A Pandémie c'est du 1/2 (simulation d'une partie à 3) et à GS c'est plutôt du 1/3 (et quand je perds, ce n'est jamais de peu, c'est toujours une belle br**ée). ()
Donc un jeu coop où le mode solo n'est pas déprimant, moi je suis "pour" ! :D

(*) Autant pour l'un que pour l'autre, je tiens toujours à tirer complètement au hasard les rôles, les pouvoirs, le placement, l'ordre du tour, etc ... Mon but n'étant pas de trouver "la stratégie qui défonce sa race au jeu" mais "arriver à gagner avec ce que j'ai et qui peut ne pas fonctionner ensemble".

Pareil, je tiens à tirer un maximum de facteur au hasard (autant que la règle le permet en tout cas). Le challenge, c'est de pouvoir s'adapter à une situation donné, chaque fois différente et pour une fois où on se ballade, ça compense toutes les fois où on en chie. :)

BackDraft dit:
davetness dit:Eh, du calme mec, c'est une impression qu'on a, c'est tout !

Nan mais lire des avis a 2 ou 1/5, des interventions de gens qui trouvent le jeu mou et qui au final ont tous le même point commun de n'avoir que fait une partie en mode facile, c'est soulant à force...
Voilà après vous dites et pensez ce que vous voulez
ce que ça démontre c'est que l'idée d'avoir voulu faire un jeu difficile pour les hardcores et facile pour les newbies nuit finalement au jeu, vu que les gens jouent en premier le mode facile et viennent dire ensuite que le jeu manque de tension...
Je trouve ça dommage de pas pouvoir imaginer après une partie que le jeu et ces sensations seraient surement différente si on y jouait avec la bonne difficulté...
Et oui tu peux dire a tes potes que vous y avez joué en mode trop facile et qu'une deuxième partie en mode balèze changera très certainement votre apréhension du jeu...


Le psychodrame...

Enfin bon, heureusement que je n'ai pas dit que je n'aimais pas le jeu, ça aurait été quoi ?!

En fait, toi, apparemment, si tu n'as pas aimé un jeu dès la première partie, tu rejoues jusqu'à ce que tu aimes !!! c'est beau ! si certains ont d'autres avis que toi surtout quand c'est toi qui aimes le jeu, les autres disent n'importe quoi !! dis-moi, je vais être un peu offensant, mais par hasard, t'as pas tatoué YGGDRASIL sur ton bras ? non parce que là, excuse moi, mais on dirait que t'as créé le jeu !

Donc, la chose qui manque pour moi, n'est pas forcément la tension qui peut s'en dégager si le jeu est plus difficile ou non. Je parle d'une a=impression générale. Encore une fois, je me répète, mais bon, dans les autres jeux, on voit réellement, physiquement sur le plateau les effets quand ça devient difficile. Exemples à Ghost Stories, les fantômes nous entourent de partout, les jetons Tao sont bloqués, nos personnages que l'on déplace ( et les déplacements sont importants), puis à Pandemie, il faut là aussi se déplacer sinon pas mal d'actions ne peuvent pas être effectuées, les éclosions, les cubes qui se rajoutent au fur et à mesure...

Là, à Yggdrasil, les créatures avancent et reculent, c'est tout, et nous on n'a pas de personnage à déplacer. Je ne dis rien d'autre. Le plateau n'évolue pas du début à la fin. Je pense que c'est ce qui me manque.

Voilà, et je pense qu'on a le droit de dire ce qu'on a pensé d'un jeu, même après une première partie, même avec un niveau de 2 (oui seules 2 cartes ont été changées). Si le jeu ne m'avait pas plu du tout, je ne songerais même pas à l'acheter. Je sais très bien qu'on peut évoluer de niveau (c'est pour ça que je sais que je rajouterai sûrement 2 cartes la prochaine fois) et puis j'y rejouerai encore et encore. C'est juste que quand je le compare à d'autres, pour moi, de ce que je ressens (tu vois, juste mon point de vue, après chacun pense comme il veut), il manque quelque chose.

Maintenant, j'en ai fini avec cette histoire. Je n'ai pas noté le jeu sur sa fiche, ne t'inquiète pas. Je n'aurai jamais mis à ton petit poulain un 1 ou un 2. Pour le moment, je mettrai un 4, mais pas 5. DESOLE !!!

Bonne continuation. Amusez-vous bien ! C'est tout ce qui importe !
Je ne viens pas ici pour me prendre la tête, je trouve ça stupide !!
Donc, je ne reviens plus dessus...

non parce que là, excuse moi, mais on dirait que t'as créé le jeu !

Toi par contre on dirait que tu n'as pas inventé la poudre...

mais oui tu as raison restons en là, ne nous prenons pas la tête ce serait idiot.
bonne soirée à toi et oui, bon jeu :pouicok: