Yggdrasil

CBP dit:Il me semble que le jeu est d'autant plus difficile que le nombre de joueur augmente ce qui fait qu'en solo le jeu puisse apparaître super facile ...
Pour ma part, j'ai du mal à quitter le mode initiation de Pandémie et GS en solo car je suis loin de gagner à chaque fois. A Pandémie c'est du 1/2 (simulation d'une partie à 3) et à GS c'est plutôt du 1/3 (et quand je perds, ce n'est jamais de peu, c'est toujours une belle br**ée). ()
Donc un jeu coop où le mode solo n'est pas déprimant, moi je suis "pour" ! :D

(*) Autant pour l'un que pour l'autre, je tiens toujours à tirer complètement au hasard les rôles, les pouvoirs, le placement, l'ordre du tour, etc ... Mon but n'étant pas de trouver "la stratégie qui défonce sa race au jeu" mais "arriver à gagner avec ce que j'ai et qui peut ne pas fonctionner ensemble".

Pareil, je tiens à tirer un maximum de facteur au hasard (autant que la règle le permet en tout cas). Le challenge, c'est de pouvoir s'adapter à une situation donné, chaque fois différente et pour une fois où on se ballade, ça compense toutes les fois où on en chie. :)

BackDraft dit:
davetness dit:Eh, du calme mec, c'est une impression qu'on a, c'est tout !

Nan mais lire des avis a 2 ou 1/5, des interventions de gens qui trouvent le jeu mou et qui au final ont tous le même point commun de n'avoir que fait une partie en mode facile, c'est soulant à force...
Voilà après vous dites et pensez ce que vous voulez
ce que ça démontre c'est que l'idée d'avoir voulu faire un jeu difficile pour les hardcores et facile pour les newbies nuit finalement au jeu, vu que les gens jouent en premier le mode facile et viennent dire ensuite que le jeu manque de tension...
Je trouve ça dommage de pas pouvoir imaginer après une partie que le jeu et ces sensations seraient surement différente si on y jouait avec la bonne difficulté...
Et oui tu peux dire a tes potes que vous y avez joué en mode trop facile et qu'une deuxième partie en mode balèze changera très certainement votre apréhension du jeu...


Le psychodrame...

Enfin bon, heureusement que je n'ai pas dit que je n'aimais pas le jeu, ça aurait été quoi ?!

En fait, toi, apparemment, si tu n'as pas aimé un jeu dès la première partie, tu rejoues jusqu'à ce que tu aimes !!! c'est beau ! si certains ont d'autres avis que toi surtout quand c'est toi qui aimes le jeu, les autres disent n'importe quoi !! dis-moi, je vais être un peu offensant, mais par hasard, t'as pas tatoué YGGDRASIL sur ton bras ? non parce que là, excuse moi, mais on dirait que t'as créé le jeu !

Donc, la chose qui manque pour moi, n'est pas forcément la tension qui peut s'en dégager si le jeu est plus difficile ou non. Je parle d'une a=impression générale. Encore une fois, je me répète, mais bon, dans les autres jeux, on voit réellement, physiquement sur le plateau les effets quand ça devient difficile. Exemples à Ghost Stories, les fantômes nous entourent de partout, les jetons Tao sont bloqués, nos personnages que l'on déplace ( et les déplacements sont importants), puis à Pandemie, il faut là aussi se déplacer sinon pas mal d'actions ne peuvent pas être effectuées, les éclosions, les cubes qui se rajoutent au fur et à mesure...

Là, à Yggdrasil, les créatures avancent et reculent, c'est tout, et nous on n'a pas de personnage à déplacer. Je ne dis rien d'autre. Le plateau n'évolue pas du début à la fin. Je pense que c'est ce qui me manque.

Voilà, et je pense qu'on a le droit de dire ce qu'on a pensé d'un jeu, même après une première partie, même avec un niveau de 2 (oui seules 2 cartes ont été changées). Si le jeu ne m'avait pas plu du tout, je ne songerais même pas à l'acheter. Je sais très bien qu'on peut évoluer de niveau (c'est pour ça que je sais que je rajouterai sûrement 2 cartes la prochaine fois) et puis j'y rejouerai encore et encore. C'est juste que quand je le compare à d'autres, pour moi, de ce que je ressens (tu vois, juste mon point de vue, après chacun pense comme il veut), il manque quelque chose.

Maintenant, j'en ai fini avec cette histoire. Je n'ai pas noté le jeu sur sa fiche, ne t'inquiète pas. Je n'aurai jamais mis à ton petit poulain un 1 ou un 2. Pour le moment, je mettrai un 4, mais pas 5. DESOLE !!!

Bonne continuation. Amusez-vous bien ! C'est tout ce qui importe !
Je ne viens pas ici pour me prendre la tête, je trouve ça stupide !!
Donc, je ne reviens plus dessus...

non parce que là, excuse moi, mais on dirait que t'as créé le jeu !

Toi par contre on dirait que tu n'as pas inventé la poudre...

mais oui tu as raison restons en là, ne nous prenons pas la tête ce serait idiot.
bonne soirée à toi et oui, bon jeu :pouicok:

J'ai fait une partie de ce jeu en mode facile à 4j et nous avons gagné sur le fil.
Je n'ai pas trouvé qu'il était trop facile ni trop dur.
Au vu des cartes à rajouter pour corser le jeu, je me doute bien que cela doit devenir plus difficile de gagner.
Pour ma part, je n'ai pas accroché réellement car j'ai trouvé le jeu très mécanique et malgré un nombre conséquent d'actions à réaliser, celles choisies semblaient vraiment évidentes donc je n'ai pas ressenti le besoin d'en utiliser certaines. Mais c'est aussi peut-être dû au mode facile.
Donc je ne noterai pas ce jeu sur cette seule impression qui reste à confirmer.
Pour ce qui est de proposer un jeu ajustable niveau difficulté, je pense que c'est très louable pour un coop.
C'est ce qui manque d'ailleurs pour le jeu Les Mousquetaires du Roy qui est je pense assez déséquilibré avec un avantage marqué pour Milady, ce qui lui a valu parfois de mauvaises critiques. Seuls les hardcore gamers s'y retrouvent, ce qui limite le plaisir de jeu des joueurs occasionnels. Un petit bijou à mes yeux et à ceux des joueurs qui y ont goûté.
La perle dans le genre jeu coop à difficulté ajustable est Defenders of the Realm dont l'extension est essentiellement une boîte à outil pour créer son jeu avec une difficulté totalement ajustable de A à Z.

BackDraft tu l'as pris quand ton retour de flammes ?? Visiblement il a laissé des marques !!! Je pense également que tu dois avoir des actions dans ce jeu pour le défendre si bêtement en fin de compte !!!!

Car si tu arrêtais de retenir uniquement les critiques négatives mais somme-toutes assez contructives, tu devrais voir que les joueurs aiment bien ce jeu et à mon humble avis, il va bien marcher... donc si tu as des actions, tu vas toucher des écus !!!

Donc passons, ce genre de truc m'agace, d'autant qu'il est facile d'allumer à travers un forum, parfois quand on a les personnes en face en chair et en os, il y aurait surement un peu plus de retenu (la peur paut être.... :pouicok: )

Pour répondre à certain, sur les parties que nous avons faites, il me semble que le pouvoir des vanes de classer les 6 premières cartes du paquet me semble essentiel et très puissant car on peut adapter sa stratégie. Les runes aussi sont pas mal, à ne pas négliger, au contraire.

Pour ma part je suis assez d'accord avec vos remarques et c'est vrai le plateau n'évoluant que tres peu et l'aspect un peu répétitif du jeu, n'ont amené à poster cette discussion sur le forum. Mais c'est un bon jeu et je pense qu'une petite extension le bonifira (faut faire gaffe à ce que je dis, sinon le méchant Backdraft va me gronder !!!! lol mais à mon age j'ai pas peur des retour de flammes !)

Bon jeu !

sardo dit:BackDraft tu l'as pris quand ton retour de flammes ?? Visiblement il a laissé des marques !!! Je pense également que tu dois avoir des actions dans ce jeu pour le défendre si bêtement en fin de compte !!!!
Car si tu arrêtais de retenir uniquement les critiques négatives mais somme-toutes assez contructives, tu devrais voir que les joueurs aiment bien ce jeu et à mon humble avis, il va bien marcher... donc si tu as des actions, tu vas toucher des écus !!!
Donc passons, ce genre de truc m'agace, d'autant qu'il est facile d'allumer à travers un forum, parfois quand on a les personnes en face en chair et en os, il y aurait surement un peu plus de retenu (la peur paut être.... :pouicok: )

effectivement en vrai je pense que tu ne te permettrais pas de dire ça :wink:
Pour quelqu'un qui trouve ce genre de truc agaçant, faut croire que ça ne t'agace pas tant que ça finalement...
Et je te retourne le compliment si tu lisais bien ce que j'ai dit tu verrais que c'est uniquement le questionnement sur ce qui manque au jeu ou sur son manque de variété après des parties en mode trop facile qui ont fini par me faire réagir, de manière trop virulente, certes...

J'ai ressenti la même chose que la plupart des intervenants, sauf que j'ai fait plusieurs partie en mode avancé et là j'ai été complétement pris par le jeu avec une tension qui monte très fortement et un choix a faire sur les actions beaucoup plus tactique et stratégique que lorsque la difficulté n'est pas au rdv.
Le manque de nain/elfes, les actions bloquées, l'ile submergé, l'avancé des monstres sont autant d"éléments visuels propre a rajouter de la tension, mais pour le voir il faut que la difficulté soit au rdv, sinon il n'ya pas vraiment d'intérêt à agir dessus vu que l'on va gagner finger inzenoze

ça n'a strictement rien à voir avec le fait d'aimer ou pas le jeu.
Mais pour répondre à ta question je trouve qu'il manque des figs ou jetons personnages pour représenter le joueur sur le plateau et se souvenir du nombre d'action déjà faite (d'un autre coté j'ai rajouté ds figs d'un autre jeu, et on n'oubliait souvent de les déplacer...)
et surtout au vu des réactions il manque un rappel de la modularité de la difficulté qui dépends du nombre de joueur, des dieux en jeu et du nombre de cartes colère/ragnarok (ce point est ceci dit corrigé sur le site du jeu)

PS: avec 2/3 cartes en colères on trouve déjà que le jeu est bien corsé à 4 joueurs, le niveau de difficulté est bien évidement très variable selon l'expérience des joueurs

Bonjour,

je veux réagir sur 2/3 points.

D'abords sur le niveau de difficulté c'est vraiment super dure de pouvoir dire a un groupe de joueur donnée quel difficulté il leur faut pour une premiere partie car comme cela à était souligné même de bons joueurs aguerri à ce type de jeu peuvent perdre leur premiere partie (simplement car il n'auront pas forcement percuter les point cruciaux a leur premiere partie alors que d'autre peut-être parfois même moins habitué vont mieux s'en sortir)
Yggdrasil à ses subtilité et ses schéma de jeu qui lui sont propre et qu'il faut appréhender pour être a l'aise dans le jeu et pouvoir corser la difficulté.
Mon conseil : si vous gagnez votre Premiere partie facile , jouez avec les dix cartes ragnarok et si vous gagnez facile encore , promis je vous offre une biere si on se rencontre sur un salon.

Sur le fait de ne pas avoir de pions à son éffigie sur le plateau, c'est clairement une volonté de notre part afin de retranscrire le caractere "divin" de nos personnages qui peuvent agir où ils veulent. (en faisant le jeu j'avais dans ma tête l'image des dieux grec manipulant les mortels dans le vieux film "le choc des titans")
Effectivement je comprend que cela "perturbe" certain car ce n'est absolument pas habituel d'être désincarné de l'espace de jeu (tiens ça me fera un argument pour ceux qui me dise que ca ressemble a tel ou tel jeu. justement je pense que cet aspect est vraiment une originalité)

Dernier point sur les figurines (ou leur absence): Idéalement dans le jeu j'en voulais 7 (les ennemi et les valkyries). le problème auquel on a été confronté était le suivant il fallait absolument que chaque figurine ait une couleur différente et défini. ce qui impliqué de faire 7 moules différents. Sachant que le cout d'un moule est d'environ entre 3000 et 6000 €, cela revenait bcp trop chère, et il en allait de même pour des fig prépeinte.
en gros avec des figurines vous auriez payait le jeu environ 20€ de plus.
Je ne suis pas persuader que la majorité des gens aurait préféré...

ludiquement

cedric

Déjà qu'il y a trop d'elfes! Faîtes comme moi, jouez sans vous verrez ça augmente encore la difficulté (au grand dam de mes joueurs)!

Mais mince quoi des elfes??? On est des dieux et on aurait besoin d'elfes??? Nan j'y crois pas moi! :kingboulet:

BackDraft dit:
non parce que là, excuse moi, mais on dirait que t'as créé le jeu !

Toi par contre on dirait que tu n'as pas inventé la poudre...
mais oui tu as raison restons en là, ne nous prenons pas la tête ce serait idiot.
bonne soirée à toi et oui, bon jeu :pouicok:


Je veux bien ne pas revenir dessus, mais géniale ta réflexion. Je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse, mais par rapport à ce que tu dis, toi tu l'as as inventée la poudre... ou alors ta réflexion ne veut rien dire !!!

Ah ces gars qui se sentent supérieur....

Ben tu vois Backdraft, quand tu veux c'est plus constructif !

Merci à Cédric pour son post, c'est sympa d'avoir en direct les remarques du créateur. Avec un peu plus de parties, il semble en effet qu'il ne soit pas toujours si facile de controler le jeu, surtout si la partie par mal dès le début avec notamment un blocage dû aux géant par exemple.

En tout cas c'est un bon jeu coopératif et nous sommes tres content de l'avoir.

Bon les figurines c'est pour le fun mais ça peut amener un petit plus, peut être dans une future extension !

On peut ajouter concernant les figurines, qu'elles ont existé pendant la phase de développement du jeu. Au départ chaque dieu avait sa figurine (les ennemis aussi), mais très vite c'est devenu une contrainte plutôt qu'un plus, le plus gros problème, c'est qu'on oubliais souvent de les déplacer et que finalement c'était une perte de temps plutôt qu'autre chose.
De plus, ça effaçait le côté Dieu, parce que réduit à une figurine on avait l'impression de jouer un simple héros basiquement humain ! Et faut quand même pas abuser, on est des Dieux quoi ! 8)

Après c'est un coop., pas un jeu de figs et le coût de ces dernières ne se justifiait pas ici...

guilou05 dit:Déjà qu'il y a trop d'elfes! Faîtes comme moi, jouez sans vous verrez ça augmente encore la difficulté (au grand dam de mes joueurs)!
:kingboulet:


Tu te crois obligé de t'en vanter, en plus ? Non pas que je ne comprenne pas, hein, et que je ne trouve pas désolant de devoir faire appel à cette engeance, mais bon... je confirme que pour ceux qui trouvent le jeu trop facile, un nain boulet dans l'équipe, ça vous rebooste une difficulté...

Parties gagner très facilement hier, On avait pris le partie de tabasser les géants de Glace quasi-systématiquement, Chose qu'on avait négligé sur la 1er partie (perdu). Ce qui fait qu'on a jamais eu l'impression d'avoir de souci a se faire au final (1 seul adversaire avait passé la 1er Zone).
Il faut ajouté a cela des dés assez favorables dans l'ensemble.
On a très peu jouer sur les Sacs, juste pour "blinder/Piocher", 2 ou 3x...

Du coup il va falloir passer aux cartes spéciales :)

kelstar korene dit:Parties gagner très facilement hier, On avait pris le partie de tabasser les géants de Glace quasi-systématiquement, Chose qu'on avait négligé sur la 1er partie (perdu). Ce qui fait qu'on a jamais eu l'impression d'avoir de souci a se faire au final (1 seul adversaire avait passé la 1er Zone).
Il faut ajouté a cela des dés assez favorables dans l'ensemble.
On a très peu jouer sur les Sacs, juste pour "blinder/Piocher", 2 ou 3x...
Du coup il va falloir passer aux cartes spéciales :)


Vous jouez à combien ???
Nouvelle partie à 5, hier, nouvelle défaite large (niveau facile).
Bon, d'accord, j'ai fait double noir pour calmer un Fenrir de niv 1, mais quand même, on n'y serait pas arrivé.

Partie perdue hier a 6 joueurs, il restaient encore 14 cartes ennemies a faire sortir et Fen' nous a bouffer deux joueurs a calmer au jet de dés, et on c vite fait manger du coup
Mais bon c'est claire pour mor que plus il y a de joueurs plus c'est dur

Pour moi qui joue rarement à moins de 5, pour l'instant, c'est l'enfer. Même quand on se sent bien à mi-partie, la fin est meurtrière.

A 3, j'ai trouvé ça plutôt facile (enfin tout est relatif) en mode de base et que ça deviendrait plus intéressant avec des cartes "pas cool" en plus. Il me semble logique que ça soit bien plus dur à 5 ou 6. On a pas mal négligé le truc en haut à droite, on l'a utilisé qu'une fois pour faire baisser un Ase.

Après, je n'aime pas les coop, et celui là à l'instar de la plupart des purs coops c'est aussi le cas. Après, je le préfère à un Pandémie, car il a l'avantage de proposer l'ajout d'une part de hasard, ce qui rend les discussions moins mathématiques.

C'est ce qui manque d'ailleurs pour le jeu Les Mousquetaires du Roy qui est je pense assez déséquilibré avec un avantage marqué pour Milady

Ben les Mousquetaires est ajustable en terme de difficulté, suffit de mettre une Millady noob et le jeu est plus facile. ;)

Nouvelle partie à 3 et on a gagné facilement. On a eu la chance de pouvoir rester très longtemps sur l'ile noire et sur une sortie favorable des géants de glace.

C'était ma 3ème partie mais ça me parait tout de même plus facile à 3 qu'à 5, clairement.

loic dit:
kelstar korene dit:Parties gagner très facilement hier, On avait pris le partie de tabasser les géants de Glace quasi-systématiquement, Chose qu'on avait négligé sur la 1er partie (perdu). Ce qui fait qu'on a jamais eu l'impression d'avoir de souci a se faire au final (1 seul adversaire avait passé la 1er Zone).
Il faut ajouté a cela des dés assez favorables dans l'ensemble.
On a très peu jouer sur les Sacs, juste pour "blinder/Piocher", 2 ou 3x...
Du coup il va falloir passer aux cartes spéciales :)

Vous jouez à combien ???
Nouvelle partie à 5, hier, nouvelle défaite large (niveau facile).
Bon, d'accord, j'ai fait double noir pour calmer un Fenrir de niv 1, mais quand même, on n'y serait pas arrivé.


On a joué a 4. Comme pas mal de Coop ou tu pioche des ou une " Carte de mal" par tour de joueur, plus tu es nombreux plus le jeux est difficiles.
Les dieux joués étaient Thor, Tyr, Heimdall et Frey.

On s'est Acharner sur les Géants des Glaces du coup on a bénéficié de tous les pouvoir de Famille ce qui aide bien. Je penses que c'est plus qu'indispensable, en gros c'est primordiale... Il y en a 16 çà peut tres bien se faire :)
J'ai passé quelques tours au début et milieu de partie a m'arranger pour que les 3 autres est des Viking et des elfes et roulez jeunesse...
Du coup les autres avaient de quoi tabasser les dieux et les géants...

Je confirme que plus on est nombreux plus c'est dur. Limite à trois c'est des vacances... :evil:

Mais ceci dit, moi qui l'avait testé en proto déjà aux off de cannes en 2010, puis au festival de Montpellier, il est vraiment bien bien, et bravo aux illustrations.

Quand au deck de monstres, j'avoue que pour l'instant on n'a pas tenté d'équilibrer quoi que soit..