Jacob101O dit:tu peux aussi prendre le Kodama adverse
Il ne faut pas perdre de vue qu'une pièce capturée peut être remise en jeu pour son propre compte.
Le mieux, c'est d'essayer pour voir ce que ça donne
En 1 er déplacement ? Le Kodama, est le mien, le premier sur le plateau non ?
Ou tu parles en deuxieme déplacement ?!
Sinon, oui tout à fait, le mieux est d'essayer ! bien sur
Ouvrir en prenant le kodoma adverse l’oblige a bouger de suite son roi ou le renard par exemple. C’est un type d’ouverture possible.
Effectivement, sur le 3 x 4 tu peux avancer ton pion (Kodama) sur le pion adverse et le prendre.
Ce qui laisse comme premier coup possible:
- déplacer le roi (2 possibilités)
- déplacer le tanuki
- prendre le kodama
C’est déjà pas mal sur un aussi petit plateau.
Il faut bien garder à l’esprit que le plateau 3 x 4 sert à apprendre les bases du jeu (de shogi). Il a été inventé dans l’idée d’introduire très facilement le shogi aux enfants. Donc je pense qu’effectivement un joueur habitué à ce genre de jeux (typiquement un joueur d’échecs) aura vite fait le tour.
Cela dit, il recèle malgré tout quelques possibilités intéressantes et n’est pas si trivial.
Je ne me suis pas renseigné plus en profondeur, mais j’imagine que c’est le genre de jeux qui peut être totalement résolu par ordinateur. Du coup, il devrait être possible de savoir si la position du premier joueur est gagnante ou non.
Sur le plateau 5 x 6 c’est déjà plus grand et plus intéressant.
Mais le véritable objectif devrait être de jouer sur un vrai plateau de shogi (9 x 9), et c’est là que le jeu prend toute son ampleur.
Je peux tout à fait imaginer que des gens se contentent de jouer à Yokaï no mori et y prennent plaisir. Mais ce sont des jeux qui visent à introduire le Shogi. En terme d’informatique on dirait que c’est le “tutorial”. Ou on peut aussi dire que c’est équivalent aux plateau 9x9 et 13x13 au jeu de go.
Il y a comme quelque chose d’inachevé dans l’idée d’acheter ce jeu et de ne pas ensuite passer au shogi. Cela dit, il est très beau et très sympa à avoir. Après, c’est à vous de voir si vous vous en contentez, ou si l’objectif c’est de jouer au “vrai” jeu: le shogi.
Jacob101O dit:Didou_did dit:Jacob101O dit:tu peux aussi prendre le Kodama adverse
Il ne faut pas perdre de vue qu'une pièce capturée peut être remise en jeu pour son propre compte.
Le mieux, c'est d'essayer pour voir ce que ça donne
En 1 er déplacement ? Le Kodama, est le mien, le premier sur le plateau non ?
Ou tu parles en deuxieme déplacement ?!
Sinon, oui tout à fait, le mieux est d'essayer ! bien sur
Je ne comprends pas bien ta phrase mais je parle bien de prendre le Kodama adverse avec le tien en 1er mouvement.
Autant pour moi, j'avais zappé cette possibilité. Désola Jacob
Oui je te rejoins Djaian, je gardais bien à l'esprit ceci. Mais j'aime bien étudié ( même pour ce petit plateau ) les différentes ouvertures et possibilités qui donnent vie à la partie
Après bien sur qu'il faut passer sur le grand plateau et si ce jeu est bon et apprécié passer sur le Shogi.
Mais ce jeu est une réelle base du Shogi ? J'entends par là, quand on passe un pion derrière une certaine limite, on le retourne pour utiliser des déplacements plus intéressant ? Ou là c'est rajoutée pour être plus type " jeu de société " ?
Bon, Il faut que Naiade se mette à l'illustration d'un Shogi complet maintenant xD
Didou_did dit:Mais ce jeu est une réelle base du Shogi ? J'entends par là, quand on passe un pion derrière une certaine limite, on le retourne pour utiliser des déplacements plus intéressant ? Ou là c'est rajoutée pour être plus type " jeu de société " ?
Les variantes 3x4 et 5x6 utilisent effectivement des éléments des règles complètes afin d'amener les gens petit à petit vers le shogi.
La règle de promotion du Shogi standard existe. La plupart des pièces peuvent être promues. Sur un plateau 9x9, les 3 lignes les plus proches d'un joueur représentent son camp. Quand une pièce pénètre ou sort du camp ennemi, elle peut être promue. La promotion n'est pas toujours obligatoire (mais on est obligé de promouvoir une pièce si le fait de ne pas la promouvoir l'empêche d'avoir un mouvement légal possible). De plus, la promotion ne concerne pas que les pions mais presque toutes les pièces.
Par contre, certaines règles sont absentes dans ces variantes simplifiées. Par exemple, sauf erreur de ma part, le Nifu n'est pas présent dans Yokai No Mori (merci de me corriger si c'est le cas, je n'ai pas les règles devant moi). Le Nifu est la règle qui dit qu'un joueur ne peut pas avoir 2 pions à lui dans la même colonne (et qui donc interdit le parachutage d'un pion dans une colonne où il en a déjà 1).
Bon j’avais fait une super réponse mais bon comme on ne peut avoir plus de trois niveau de citations c’est parti en vrac
en bref, j’ai été fasciné par le shogi que j’ai découvert dans des mangas/animés comme Naruto et Ranma 1/2 entre autre et je trouve que Yokaï no Mori est vraiment un très bon élément d’apprentissage.
Après, oui ce devrait être possible d’illustrer un Shogi complet pour simplifier son apprentissage mais je si cela avait été possible, je pense que ça serait déjà fait (et j’en serais très satisfait).
Sinon, pour en savoir un peu plus sur le shogi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shogi
Djaian dit:
Par contre, certaines règles sont absentes dans ces variantes simplifiées. Par exemple, sauf erreur de ma part, le Nifu n'est pas présent dans Yokai No Mori (merci de me corriger si c'est le cas, je n'ai pas les règles devant moi). Le Nifu est la règle qui dit qu'un joueur ne peut pas avoir 2 pions à lui dans la même colonne (et qui donc interdit le parachutage d'un pion dans une colonne où il en a déjà 1).
Il est indiqué dans les règles que l'on ne peut avoir deux kodamas dans la même colonne.
3. Deux kodama du même joueur ne peuvent jamais se trouver sur une même colonne. Avoir un kodama et un kodama samurai sur la même colonne est en revanche autorisé.
Merci à vous !
Etant un ancien joueur d’échec, je pense me prendre ce Yokaï pour découvrir autre chose
Je ne sais pas si ça a été donné ici ou là mais l’ammonce du jeu sur le site de Fédération française de shogi
http://www.shogi.fr/index.php/actualites/383-yokai-no-mori-est-enfin-disponible
Si ce n’est déjà fait, encore merci à Ferti pour cette excellente édition
Combien de temps pour une partie sur le plateau 3*4?
merci!
Je viens de regarder une vidéo qui m’a donné envie mais j’avoue que les autocollants ça me refroidit pas mal, ça ne s’use pas trop ceux qui sont recto verso ?
et c’est pas trop chiant à poser droit ?
Pour le collage, moi perso ça ne me choque pas si ce n’est pas hyper super centré, donc non ce n’est pas trop pénible .
L’usure je ne peux pas dire avec mes dix parties…
Aucun souci a ce niveau la pour moi et il aurait ete difficile de faire autrement en gardant les jolies illustrations.
Je ne peux pas parler de l’usure car je n’ai pas beaucoup de parties. Mais franchement, je ne pense pas que cela s’usera. Très facile de les coller le plus droit possible.
J’envisage, un de ces jours, de créer un plateau en bois. Pour avoir une belle pièce de jeu !
Ps : Il existe pas comme les échecs des mises en situation par image pour s’entraîner sur des coups ?
Ferti en avait mis sur FB une fois , ce serait cool effectivement
kelstar korene dit:Ferti en avait mis sur FB une fois , ce serait cool effectivement
Exact, j'étais tombé dessus. D'ou l'idée. Ce serait bon qu'il y en est plus
tant j’ai adoré le travail de naiade sur “complot”, tant là je prefere l’edition originale de “catch the lion” plus lisible à mon sens.
pour info l’appli Iphone (gratuite) “catch the Lion” est très bien faite mais vraiment trop facile
Je préfère le version Ferti, les goûts et les couleurs