[Yokohama] église et douane

Bonjour, 2 petites questions pour Yokohama :slight_smile:

1. quand on fait l’action de l’église, on peut ajouter sur le plateau un assistant que l’on a en main ou déplacer un assistant qui est déjà sur le plateau. Dans ce dernier cas, peut-on déplacer un assistant qui a servi à faire l’action ? Je pense que oui car le rappel des assistants survient après.

2. pour l’action de la douane : si, par exemple je défausse 3 caisses mais que la case correspondante à la douane est déjà prise, puis-je placer un assistant sur une case moindre, où il faudrait défausser 1 ou 2 caisses ?

Merci ! :slight_smile:

C’est un des assistant qui était sur le plateau de l’église quand tu as fait l’action (je pense que c’est ceux que tu as en main)

tu défausses le nombre de caisses correspondant à la case que tu vas occuper (donc 1 ou 2 dans ton cas)

1. merci pour ta réponse, mais je n’ai pas compris. Ta réponse et ta précision entre parenthèses me semblent contradictoire…

2. tu me cites la règle mais ça ne répond pas à mes question, j’en ai peur… exemple j’ai 5 dinfluence, je peux donc défausser 4 caisses et me mettre sur la dernière case du plateau gestion de la douane. Or, cette case étant déjà prise, puis-je me mettre sur une case de moindre valeur ?

1- C’est quoi les pions que tu as dans la main ?

2- Je ne vois pas l’intérêt de défausser 4 caisses pour se mettre sur une case à 3 caisses

1. par exemple, j’ai 5 pions assistants en main, j’en place 2 sur le lieu église et je fais laction du lieu. Il m’en reste donc 3 en main. puis, je déclenche le fait de pouvoir déplacer un pion présnt sur le plateau.

2. si la dernière case du plateau gestion de la douane est occupée, avec une infuence de 5, je ne peux donc pas faire l’action. D’où ma question de savoir si on peut placer sur une case de valeur oindre.

J’ai due aller relire les règles car on n’utilise jamais le terme main, et je n’ai jamais eu à relire les règles en 8 ans (du moins pas cette partie là). Les pions ne sont jamais dans la main (je dis réserve quand j’explique le jeu dsl), mais sur la table, bien tranquille :slight_smile:

Les assistants qui ont servi à faire l’actions, ce sont ceux qui sont sur le plateau avec ton président, donc, oui, tu peux en prendre un de ceux là ou de ta réserve/main, au choix. en fait ça ne change rien, ceux du plateau (donc qui ont servi à faire l’action) vont retourner dans ta réserve/main à la fin de ton tour. Je ne me rappel pas de cas où il est possible de ne pas avoir de pions sur l’église quand tu fais l’action.

Pour le point 2, le problème viens de la nouvelle règle. Dans l’ancienne, on peut payer jusqu’à 4 caisses pour une action de force 5. Je pense qu’il s’agit d’un oublie de cette précision dans la nouvelle règle, je ne vois pas pourquoi ajouter cette contrainte (encore que c’est pas super clair que ce soit une contrainte).

Le texte de la version d’il ya 8 ans :

Selon le pouvoir d’action, le nombre de marchandises importées qui peut être payé est le suivant :
1 pouvoir : 0,
2 pouvoirs : 1 marchandise importée,
3 pouvoirs : 2 marchandises importées,
4 pouvoirs : 3 marchandises importées,
5 pouvoirs : 4 marchandises importées.

Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions :slight_smile: Tout compris j’ai :slight_smile: