[Yomi] chronique d'une tuerie annoncée!

Vieux chat dit:La phase de combat n'est pas facultative. En tout cas ce n'est pas écrit dans les règles.

Rien ne précise que l'action est obligatoire dans les règles.
Je t'invite à te rendre ici : http://www.sirlin.net/yomi/rules
Page 3, question 12 :
FAQ dit:12) Can I choose to play no card at all during combat?
A: Yes, though it’s almost always a very bad choice.
Announce “no-card” if you don’t want to play a card during
combat. If the opponent already played a face down combat
card, he can return it to his hand and make a new choice.
(This is necessary because otherwise you would always want
to stall and make the opponent play first in case you wanted
to play no-card.)
No-card loses to all other options. Attacks, throws, and Jokers
hit you; dodges allow the opponent to hit you with a single
attack; and blocks let the opponent draw a card (and return
the block card to his hand).
If you play no-card, you can still play abilities after combat,
and you can still play Rewind Time Jokers to cancel the
damage of the opponent’s combo, if you like.

Il faut imaginer la scène, dans un combat on peut choisir de ne faire aucune action.
Mais dans ce cas, l'adversaire en profite! :kwak:


EDIT : MAJ des règles avec un logo de meilleure résolution signé radepakreth :)

C'est toujours ici : résumé des règles en français

Arf, je l'avais pourtant lue cette règle. Mais pas la FAQ -__- Car la règle dit en phase combat "Each player play a card...", ce qui ne laisse aucun doute.

Bon, ben j'en ai refait quelques parties sur le net contre l'ordi. Je me tâte pour savoir quel perso je préfère le plus... En tout cas je sais que je hais Agragarg (ou un nom comme ça)

J'ai refait une partie avec le panda hier et franchement j'ai pas trop aimé le perso. Le jeu est sympa, mais j'ai quand même du mal à déterminer ce que va jouer l'adversaire et la partie d'hier s'est fini sur le dernier coup. Le problème c'est qu'à force je suis en train de me dire que c'est un chi-fou-mi habillé...

...je suis en train de me dire que c'est un chi-fou-mi habillé.


C'est le cas, le jeu est d'ailleurs présenté de la sorte. Sauf qu'au final il s'avère être plus subtil parce qu'asymétrique, et selon les habilités du personnage que tu affrontes, ses coups spéciaux etc, tu peux commencer à deviner ce que va jouer (logiquement) ton adversaire. Là enfin commence le bluff, je pense que tu penses que je vais faire ceci parce que je viens d'aller chercher 2 as, alors je joue ceci etc...

Lilian dit:J'ai refait une partie avec le panda hier et franchement j'ai pas trop aimé le perso.

Tiens, c'est marrant, j'aime son style aléatoire de combat :)
D'ailleurs concernant Lum (le panda), lors de la "loterie" (roll the dice) s'il pioche un 2 ou un 3, il gagne 4 points de vie MÊME s'il est déjà au maximum.
Je suppose que pour DeGrey, c'est la même avec cette capacité :

Je ne crois pas avoir vu ce point de règle, mais le site en ligne le permet.
Lilian dit:...je suis en train de me dire que c'est un chi-fou-mi habillé.

Oui, c'est justement le principe recherché, partir d'une situation où le choix d'une action est "aléatoire" (dans le sens où il n'y a aucun intérêt à faire une action plutôt qu'une autre à première vue) pour arriver à une situation où l'adversaire à plus intérêt à agir de la sorte, "donc s'il agit comme ça, je n'ai qu'a le contrer...mais si il sait que je sait ... bla bla bla"
C'est le jeu du chat et de la souris :)

D'ailleurs, ne surtout pas négliger le Knockdowns qui se révèle très puissant!
En effet, quelqu'un qui est projeté au sol ne pourra jouer d'esquive au tour suivant, ni bloquer une attaque paire avec un blocage impaire et inversement...


Voici 2 articles sur la "prédiction" :

http://www.sirlin.net/articles/rock-pap ... games.html

http://www.sirlin.net/articles/yomi-lay ... onent.html

Lilian dit:J'ai refait une partie avec le panda hier et franchement j'ai pas trop aimé le perso. Le jeu est sympa, mais j'ai quand même du mal à déterminer ce que va jouer l'adversaire et la partie d'hier s'est fini sur le dernier coup. Le problème c'est qu'à force je suis en train de me dire que c'est un chi-fou-mi habillé...


Sauf que certains joueurs gagnent toujours les tournois,ont leurs persos préférés et ont une certaine facon de les jouer bien a eux.
C'est donc plus qu'un chi fou mi.

D'autant qu'au chifoumi, chaque solution a la même "valeur". Or dans Yomi, seules les attacks et knockdown peuvent te faire gagner (sauf Agragarg, mais bon c'est l'exception. Et encore). Donc pour gagner il va bien falloir jouer des attacks à un moment. Ce qui fait qu'il n'y a pas la symétrie parfaite du chifoumi.

Vieux chat dit:D'autant qu'au chifoumi, chaque solution a la même "valeur". Or dans Yomi, seules les attacks et knockdown peuvent te faire gagner (sauf Agragarg, mais bon c'est l'exception. Et encore). Donc pour gagner il va bien falloir jouer des attacks à un moment. Ce qui fait qu'il n'y a pas la symétrie parfaite du chifoumi.


C'est partiellement faux, car quand tu dodge, tu peux mettre une attaque derrière incontrôlable...

Lilian dit:
Vieux chat dit:D'autant qu'au chifoumi, chaque solution a la même "valeur". Or dans Yomi, seules les attacks et knockdown peuvent te faire gagner (sauf Agragarg, mais bon c'est l'exception. Et encore). Donc pour gagner il va bien falloir jouer des attacks à un moment. Ce qui fait qu'il n'y a pas la symétrie parfaite du chifoumi.

C'est partiellement faux, car quand tu dodge, tu peux mettre une attaque derrière incontrôlable...



et encore ca depend du perso,il y en a un qui n'a aucun dodge :D

Hadoken_ dit:et encore ca depend du perso,il y en a un qui n'a aucun dodge :D

Je les ai pas tous fait non plus mais personnellement, cela m'a bien servit.

Et je voulais dire incontrable

Petite précision, l'esquive est contrable. :)

En effet, la phase d'intimidation (Rewind Time) permet de placer une carte face cachée si l'on perd son combat, y compris face à une esquive.

La réponse plus précise dans la règle officielle, question 6 :

FAQ dit:“Further combat damage is possible” means you can play
your face-down card if you lose to a dodge, or an attack or
throw that’s a Starter, Linker, or normal attack. You cannot
play the face-down card if you lose to a block, or to a nonpumpable
Ender or Can’t Combo move. If you lose to a move
that’s pumpable (it allows extra discards for optional
damage), you can play a face-down card even if the move
was an Ender or Can’t Combo move.

Cependant il n'y a que deux joker. Donc... comparé au nombre d'attaques dans le jeu.
Et je maintiens ce que j'ai dit : seules les cartes "attack" et "throw" occasionnent des dégâts (sauf Agragarg). Donc pour gagner il FAUT jouer des "attack" (plus que des throw, je m'explique plus bas), que ce soit en combat ordinaire ou en contre. Donc les carte "attack" n'ont pas la même utilité que les autres, or au chifoumi cette dissymétrie n'existe pas. Chi, Fou et MI ont la même utilité.
Tu peux gagner au chi fou mi sans jamais dire CHI, mais à Yomi tu ne gagneras jamais sans avoir joué des cartes "attack".
Donc le jeu demande de bien savoir quand placer ces attaques.
De plus le dodge ne permet pas d'enchainer (sauf un perso si je me souviens bien), ce qui limite la léthalité de cette option.

Il y a aussi les Throw pour faire des dégâts, mais ils n'ont pas non plus la même utilité car entre throw et attaque, c'est l'attaque qui gagne (d'ailleurs pourquoi ne pas avoir fait comme dans les jeux vidéos où la vitesse devrait désigner qui l'emporte. Dans les jeux vidéos de baston, les throw ne sont pas toujours prioritaires sur les attaques)

Bref on est loin d'un simple chi fou mi. (sachant qu'en plus les cartes sont limitées, là où "chi", "fou" et "mi" ne le sont pas)

Vieux chat dit:De plus le dodge ne permet pas d'enchainer (sauf un perso si je me souviens bien), ce qui limite la léthalité de cette option.

Tous les dodge permettent d'enchainer une attaque :
http://www.sirlingames.com/pages/yomi-card-images

Bon je ne vais pas m'appesantir sur mon ressenti de yomi. C'est un jeu sympathique mais je préfère les jeux à combo ce qui en m'empêchera pas de faire une partie de yomi de temps en temps...

Lilian dit:
Vieux chat dit:De plus le dodge ne permet pas d'enchainer (sauf un perso si je me souviens bien), ce qui limite la léthalité de cette option.

Tous les dodge permettent d'enchainer une attaque :
http://www.sirlingames.com/pages/yomi-card-images
Bon je ne vais pas m'appesantir sur mon ressenti de yomi. C'est un jeu sympathique mais je préfère les jeux à combo ce qui en m'empêchera pas de faire une partie de yomi de temps en temps...

Fais pas semblant de pas comprendre :P
Le dodge te permet de placer une et une seule attaque (et ne permet pas de faire des "combo" - c'est ce que je voulais dire par "enchainer"), ce qui fait donc assez peu de dégâts.

Au final, après avoir fait plus d'une dizaine de parties sur le net (contre l'ordi toujours) j'aime vraiment beaucoup ce jeu, mais je ne suis pas sur qu'en "vrai" je trouverai des personnes suffisamment motivées pour y jouer.

Vieux chat dit:Fais pas semblant de pas comprendre :P

Je ne fais pas semblant de ne pas comprendre, j'abandonne une conversation où je sais que tu ne lacheras rien...
Vieux chat dit:Le dodge te permet de placer une et une seule attaque (et ne permet pas de faire des "combo" - c'est ce que je voulais dire par "enchainer"), ce qui fait donc assez peu de dégâts.

T'as raison, quand ton adversaire a joué ses deux jokers et en plaçant une attaque as + as + as + as tu ne fais pas beaucoup de dégât. J'ai l'impression que vous sous-estimez le dodge.
Vieux chat dit:Au final, après avoir fait plus d'une dizaine de parties sur le net (contre l'ordi toujours) j'aime vraiment beaucoup ce jeu, mais je ne suis pas sur qu'en "vrai" je trouverai des personnes suffisamment motivées pour y jouer.

C'est dommage, j'ai récupérer la boite qui se trouve sur ma ludo jusqu'à samedi sans doute :P

Lilian dit:
Vieux chat dit:Le dodge te permet de placer une et une seule attaque (et ne permet pas de faire des "combo" - c'est ce que je voulais dire par "enchainer"), ce qui fait donc assez peu de dégâts.

T'as raison, quand ton adversaire a joué ses deux jokers et en plaçant une attaque as + as + as + as tu ne fais pas beaucoup de dégât. J'ai l'impression que vous sous-estimez le dodge.


Je ne sous-estime pas sa puissance, mais son utilité. Or la cas que tu cites est assez rare (il n'y a qu'à comptez toutes les conditions nécessaires pour avoir un tel engrenage)

Or les combo "classiques" sont tout aussi dévastatrices et plus facilement utilisables. Tu as tout simplement plus de cartes avec attack que de cartes attaques spéciales.

Et de toute façon les attaques AS sont des cartes "attack" en terme de chi fou mi :P Ce qui tendrait à valider ce que je disais : il y a dans yomi une dissymétrie fondamentale que n'a pas le chifoumi (et qui donc en fait un jeu bien différent. La preuve ? J'adore Yomi et hais le chifoumi :mrgreen:)

Vieux chat dit:Je ne sous-estime pas sa puissance, mais son utilité. Or la cas que tu cites est assez rare (il n'y a qu'à comptez toutes les conditions nécessaires pour avoir un tel engrenage)

Assez rare ? En fin de partie, tu te retrouve si tu as bien joué avec pas mal de cartes AS en main non seulement avec tes combos mais en plus si tu défausses des cartes de ta main. Donc non ce n'est pas un cas assez rare, ce serait même plutôt le contraire.

Donc on revient au Chi-Fou-Mi

Mr Yoshi dit:
Lilian dit:...je suis en train de me dire que c'est un chi-fou-mi habillé.

Oui, c'est justement le principe recherché, partir d'une situation où le choix d'une action est "aléatoire" (dans le sens où il n'y a aucun intérêt à faire une action plutôt qu'une autre à première vue) pour arriver à une situation où l'adversaire à plus intérêt à agir de la sorte, "donc s'il agit comme ça, je n'ai qu'a le contrer...mais si il sait que je sait ... bla bla bla"
C'est le jeu du chat et de la souris :)
D'ailleurs, ne surtout pas négliger le Knockdowns qui se révèle très puissant!
En effet, quelqu'un qui est projeté au sol ne pourra jouer d'esquive au tour suivant, ni bloquer une attaque paire avec un blocage impaire et inversement...

Voici 2 articles sur la "prédiction" :
http://www.sirlin.net/articles/rock-pap ... games.html
http://www.sirlin.net/articles/yomi-lay ... onent.html

J'm'auto-quote parce que j'ai l'impression que c'est passé à côté.

Effectivement c'est un shifumi, c'est le but :)
Seulement, la où le shifumi ne donne aucune avantage à jouer pierre plutôt qu'autre chose par exemple, Yomi pousse les gens à faire des choix plus précis.
A partir de la entre en jeu la stratégie du "je sais que tu sais que je sais,..."

Concernant le Dodge, oui c'est puissant, mais tout dépend du contexte (personnage, du nombre de carte en main, cartes déjà jouées etc.)
Tu feras généralement moins mal avec un dodge qu'une attaque ou projection.

:pouiclove: Une semaine après ma commande, j'ai reçu ma belle boite ce matin en provenance des EU!

J'ai été genre :shock: pour les tapis, je les avais vu en vidéo mais en vrai, waou! Grands, super beaux, agréables...

Concernant les cartes, très belles et lisibles, reste à voir ce que ça donne dans le temps pour la solidité (j'ai décidé de ne pas les protéger...sacrilège! :mrgreen: )

Déjà une partie avec ma chere et tendre (non! elle ne m'a pas explosé! :kingboulet: )

Allez, 3 petites photos:





Vraiment un chouette jeu! :pouicok:

Un petit (gros) remontage de post. :oops:

Est ce qu'une version française est toujours en étude ? M. Kong ?