[Yomi] chronique d'une tuerie annoncée!

[Yomi]

En me promenant sur la toile ce matin, je suis tombé sur ce jeu et depuis, je ne sais pas pourquoi, je bave... :pouicboulet:
Nous sommes en présence d'un jeu de cartes qui simule un combat entre deux protagonistes.
Il existe 10 decks pré-construits pour 10 combattants.
Oubliez donc le deck building, ce jeu est du fun à l'état pur: on choisit un combattant et c'est parti!
Basé sur le système du chifoumi avec pas mal de subtilités qui ont l'air d'apporter une réelle profondeur au jeu comme la vitesse d'attaque, je suis déjà convaincu.
Allez voir aussi la page de BGG où plusieurs tests en vidéo ont été réalisés et je pense que vous comprendrez ce que je ressens actuellement pour ce jeu!! :pouiclove: :pouiclove:
Le lien du site officiel ICI

Mr Yoshi ayant fait un résumé des règles dans la langue de Molière, vous le trouverez ICI

J'aime bien ce qu'il est dit sur le site :

Sirlin Games - Yomi Overview dit:Poker Cards
Each Yomi deck is also a regular deck of playing cards that you can use to play poker or any other traditional card game. Decks have 52 cards + 2 jokers + the Fantasy Strike character's card.




Le mec il croit tellement dans l'intérêt de son jeu qu'il propose quand même d'en faire aussi un jeu de 52 cartes classique avec de belles illustrations... Sait-on jamais, si c'est une merde il pourra avoir une 2ème vie pour du poker... :mrgreen:

Ils auraient du faire pareil pour 7 Wonders, ptet que j'aurais eu envie de le sortir plus souvent tiens ^^

C'est sûrement que si t'es seul, tu peux faire des réussites!! :mrgreen:

Mirmo dit:Ils auraient du faire pareil pour 7 Wonders, ptet que j'aurais eu envie de le sortir plus souvent tiens ^^

Y a pas que 49 cartes dans 7W ?... :kingboulet: :arrow:

Y a pas déjà Brawl/ Fight! dans le genre?

Ha, mais c'est vrai qu'il ne sert pas pour jouer au poker lui... :pouicintello:

Durtal dit:Y a pas déjà Brawl/ Fight! dans le genre?
Ha, mais c'est vrai qu'il ne sert pas pour jouer au poker lui... :pouicintello:


Brawl est bien plus basique et surtout les illustrations de Brawl :pouicvomi:

Ornifan dit:
Mirmo dit:Ils auraient du faire pareil pour 7 Wonders, ptet que j'aurais eu envie de le sortir plus souvent tiens ^^

Y a pas que 49 cartes dans 7W ?... :kingboulet: :arrow:


50, avec une guilde de rab... :arrow:

J'ai aussi remarqué ce jeu, Yomi. Au début, le descriptif avait l'air alléchant, mais en examinant la chose de plus près... on dirait un vulgaire (pardon pour l'adjectif, mais je n'en vois pas d'autre) jeu de bataille très basique, dans la même veine que les innombrables Top Trumps. Il n'y a que les dessins très enfantins pour "sauver" la chose, et encore.

Pour moi, cela ressemble encore à l'un de ces jeux "inventés" par des auteurs qui ont l'air d'ignorer ce qui se fait en matière de jeux actuellement autour d'eux. Ceci dit, je n'y ai pas joué, donc on ne sait jamais... :roll:

lABCdaire dit:J'ai aussi remarqué ce jeu, Yomi. Au début, le descriptif avait l'air alléchant, mais en examinant la chose de plus près... on dirait un vulgaire (pardon pour l'adjectif, mais je n'en vois pas d'autre) jeu de bataille très basique, dans la même veine que les innombrables Top Trumps. Il n'y a que les dessins très enfantins pour "sauver" la chose, et encore.
Pour moi, cela ressemble encore à l'un de ces jeux "inventés" par des auteurs qui ont l'air d'ignorer ce qui se fait en matière de jeux actuellement autour d'eux. :roll:

T'es sûr ? Parce que le jeu semble bénéficier de très bonnes critiques sur BGG. Pour ma part, je vais me plonger dans les règles mais ce qui me freine, ce sont effectivement les dessins : très léchés, ils ne sont toutefois pas du tout ma tasse de thé !

Et Brawl, c'est un jeu de rapidité, ce qui ne semble pas le cas ici.

Langue de Serpent dit:
lABCdaire dit:J'ai aussi remarqué ce jeu, Yomi. Au début, le descriptif avait l'air alléchant, mais en examinant la chose de plus près... on dirait un vulgaire (pardon pour l'adjectif, mais je n'en vois pas d'autre) jeu de bataille très basique, dans la même veine que les innombrables Top Trumps. Il n'y a que les dessins très enfantins pour "sauver" la chose, et encore.
Pour moi, cela ressemble encore à l'un de ces jeux "inventés" par des auteurs qui ont l'air d'ignorer ce qui se fait en matière de jeux actuellement autour d'eux. :roll:

T'es sûr ? Parce que le jeu semble bénéficier de très bonnes critiques sur BGG. Pour ma part, je vais me plonger dans les règles mais ce qui me freine, ce sont effectivement les dessins : très léchés, ils ne sont toutefois pas du tout ma tasse de thé !
Et Brawl, c'est un jeu de rapidité, ce qui ne semble pas le cas ici.


Je viens d'éditer que justement, je n'y ai jamais joué, donc c'est seulement ma première impression. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque et que ce jeu est non seulement innovant, mais vraiment aussi bien que les disent les stats de BGG. :kingboulet:

lilajax dit:Brawl est bien plus basique et surtout les illustrations de Brawl :pouicvomi:


Je trouve franchement ces illustrations très clichées et très peu inspirées, on les dirait tout droit sorties d'un king Of Fighters au character design raté.
Après, peut-être que le gameplay est bon, mais ça me donne pas envie, surtout qu'utiliser les symboles du jeu de carte classique sont pour moi du plus mauvais goût. Et je n'aime pas l'effet 2 en 1, ça plombe l'identité et l'unité du jeu.

Durtal dit:
lilajax dit:Brawl est bien plus basique et surtout les illustrations de Brawl :pouicvomi:

Je trouve franchement ces illustrations très clichées et très peu inspirées, on les dirait tout droit sorties d'un king Of Fighters au character design raté.
Après, peut-être que le gameplay est bon, mais ça me donne pas envie, surtout qu'utiliser les symboles du jeu de carte classique sont pour moi du plus mauvais goût. Et je n'aime pas l'effet 2 en 1, ça plombe l'identité et l'unité du jeu.


Qu'effectivement le jeu soit utilisable en jeu de cartes "normales" est une faute de mauvais goût je trouve aussi. Par contre, les illustrations sont sympa je trouve. Je ne suis pas un fan de japanim mais là j'ai été conquis... Si on s'arrêtait à chaque fois sur l'apparence d'un jeu, il y en a un paquet auquel on n'aurait jamais joué et qui sont pourtant bons... :roll:

Après ce n'est pas difficile de tester ce jeu pour voir s'il nous plait, vu que non seulement les règles sont disponibles, celui-ci peut être joué gratuitement en ligne...
Et si on ne veut pas trop investir, l'éditeur le propose aussi en print and play à 15$...
Suite à la lecture de ce sujet, je suis en train de lire les critiques sur BGG puis j'attaquerai les règles et tant qu'à faire j'essaierai sans doute de jouer un peu ensuite, même si je ne suis pas sûr que ce jeu soit pour moi...

Itai dit:Et si on ne veut pas trop investir, l'éditeur le propose aussi en print and play à 15$...


Ha oui quand même, 15$ le pdf... + l'encre, le papier, le découpage, et les cartes Magic. Mouais, ça fait cher le proto.

25$ les 2 decks, je trouve ça un peu too much, surtout quand on compare à un RFTG ou un Planet Petri... Faut vraiment voir si le jeu est bon. :kwak:

Si le jeu est aussi bon que les critiques sur BGG ont l'air de le faire penser, il sera peut-être édité par un distributeur Français (j'ai dit IELLO ,) qui aura sûrement la bonne idée d'enlever le côté jeu de cartes...

Un test pour les anglophones ICI.

Pour son auteur, Yomi est le meilleur jeu à 2j. qui soit. Avant Yomi, son meilleur jeu à 2 était Mr Jack... On peut dire qu'il a du goût car j'adore Mr Jack :) .

Je viens d'acheter la version PDF. J'imprime ça dans la semaine et je teste au plus tôt!

Mirmo dit:
Le mec il croit tellement dans l'intérêt de son jeu qu'il propose quand même d'en faire aussi un jeu de 52 cartes classique avec de belles illustrations... Sait-on jamais, si c'est une merde il pourra avoir une 2ème vie pour du poker... :mrgreen:


Sache simplement que le côté jeu de cartes de poker classique est partie intégrante du jeu et donc du gameplay.

Je viens d'en faire 3 parties de suite avec 3 personnages différents et je peux maintenant le dire sans me tromper: ce jeu est une véritable tuerie.
La mécanique est donc basée sur le pierre-feuille-ciseaux:
_l'attaque a l'ascendant sur les projections
_les projections ont l'ascendant sur le blocage et les esquives
_le blocage et les esquives ont l'ascendant sur l'attaque.

Le jeu de cartes classique est utilisé pour les combos lors d'un combat: il faut que les cartes se suivent en valeur, qu'importe leur couleur. Si jamais vous n'avez pas de suite, vous pouvez utiliser des "linkers" qui permettent de lier des cartes qui ne se suivent pas. Il y a de plus des cartes qui servent de "Ender" pour finir un combo en beauté comme les finish him de Mortal Kombat :) .
De plus tous les personnages ont des pouvoir spéciaux qui sont souvent liés aux cartes de poker et qui permettent, en réalisant des combinaisons de cartes, de gagner tel ou tel avantage, de gagner des points de vie ou même d'infliger des dommages à l'adversaire.
Il y a énormément de subtilités mais sachez que chaque personnage sur les dix est vraiment différent des autres, et qu'on doit réellement s'adapter à sa façon de combattre.
Mon vrai coup de coeur du moment.
Pour finir, sachez que vous pouvez acheter le jeu complet pour environ 100$+frais de port mais que vous pouvez, comme moi, commander les PDF du jeu complet pour seulement 15$. Cela sous-entend d'imprimer tout ça (environ 80 photocopies couleur), de tout découper et de positionner les cartes sur les cartes magic par exemple sans oublier les protège cartes. Intéressant si vous avez du temps à perdre, des prix sur les photocopies(pour moi ce fut gratuit), des vieilles cartes Magic et des protège cartes qui vont bien. Sinon, sortez votre portefeuille car ce jeu le vaut bien!!!

Un jeu de 80 cartes à 100$ (hors fdp), es-tu sûr ?

sgtgorilla dit:Un jeu de 80 cartes à 100$ (hors fdp), es-tu sûr ?

C'est plutôt 10 paquets de 54 cartes chacun à ce prix.
80, c'est le nombre de copies couleur si on veut imprimer la version PnP dont le prix est de 15$.