voici donc YOUKA !!!,
jeu de strategie a base de calcul mental et par equipe…
Ca ne vous dit pas grand chose, alors voila les regles
d’abord une image du plateau de jeu : http://cartaping.over-blog.com/article-youka-83800512.html
BUT DU JEU
Arriver à marquer 100 points avec son partenaire en posant ses cailloux pour former des figures (lignes carrés, croix…) sur le plateau de jeu avec des cases numérotées de 1 à 69 (9x9 moins les 3 carrés à chaque coin)
Déroulement du jeu
Chaque équipe de 2 joueurs dispose de 8 cailloux de leur propre couleur et d’autant de cailloux communs qu’ils le souhaitent.
POSER SES CAILLOUX
Les joueurs lancent les 3 dés six faces chacun leur tour et après chaque lancer, chaque joueur peut poser, le plus rapidement possible, un caillou de la couleur de son équipe ou un caillou « commun » sur la case résultat de l’opération qu’il a déterminé.
Pour poser un caillou sur le plateau, il suffit de faire correspondre les chiffres des 3 dés lancés par un joueur avec le numéro d’ une case en additionnant, soustrayant, multipliant, divisant ou associant ces chiffres.
Si par exemple les dés affichent 1, 3 et 4 les opérations faisables sont : additions, soustractions, multiplications et divisions dans le sens qu’on le souhaite de ces 3 chiffres : (1+3)x4 =16 ou 3x4-1=11 mais aussi avec la combinaison de 2 dés ; 3 et 1 donnant 31 ou 13, 4 et 3 donnant 43 ou 34
On pourra donc avec ce même lancer arriver à 13x4=52 ou 34+1=35
Remarques :
- Un joueur qui réalise 3 chiffres identiques en lançant les dés peut placer un caillou sur la case qu’il souhaite.
- Lorsqu’un joueur se trompe et place un caillou sur une case dont le numéro n’est pas le résultat d’une opération,
l’autre équipe lui retire 2 pions du plateau de jeu.
MARQUER DES POINTS
On marque des points en retirant les cailloux formant une figure sur le plateau. Cette figure doit comporter au moins un caillou de sa couleur On n’a pas le droit de retirer les cailloux de ses adversaires !
Plus la figure est composée par un nombre important de cailloux plus elle vaut de points.
On peut retirer es cailloux à tout moment en annonçant « YOUKA » avant de les prendre.
Alors Youka ou pas Youka ?
Pour voir la liste des figures realisables :
http://cartaping.over-blog.com/article-youka-83800512.html
a la fin de l’article
C’est pour les matheux ?
Personnellement, je ne suis pas fan des jeux de calculs. Surtout que, en l’occurrence, il n’y a pas que du calcul mais aussi du… j’ai pas de mot, dsl (le coup du 34+1 me lance pantois)
De plus, étant un jeu de pose et de rapidité, il n’y a jamais eu de problème de cailloux dégagés de leurs place ?
degage de leur place ? euh non, tu annonces la case sur laquelle tu poses ton caillou lorsque tu as trouve un resultat qui te convient
Sinon je ne sais pas si il y a une terme pour 3 et 4 devient 34, combinaison peut etre
Enfin un jeu de société amusant comme un cours de mathématiques de Mme Lagrogne
Ce que je voulais dire c’est que, dans la précipitation de vouloir poser son caillou (surtout si c’est au même endroit), il est possible de bousculer les cailloux déjà en place, non ?
non pas specialement de bousculade ou de cailloux ejecte
C’es certain ce n’est pas un jeu forcement fun, mais les collegiens se sont bien pris au jeu et ont fait des maths sans s’en apercevoir pendant un certain temps
Ce qui me pose question, c’est comment se gère la vérification des résultats? “Dis-moi, Comment t’as obtenu ça toi?..” Surtout s’agissant d’un jeu de rapidité… Ca doit casser un peu le rythme non?
Par contre j’aime bien l’idée d’utiliser les dés comme on veut. Il ne manquerait plus que l’on puisse utilisé les faces individuellement et que l’on ait le droit de combler plusieurs faces et on pourrait partir sur un jeu de blocage.
Merci FOX, l’idee de le mettre sur le forum est pour le faire evoluer et voir comment l’ameliorer.
Pour verifier les resultats on avait emis l’idee que si un joueur n’arrive pas a justifier la pose d’un de ses cailloux, les adversaires lui retire le sien et un autre des siens deja pose sur le plateau
Et pour moijeux, merci pour la decouverte de ce jeu, c’est vrai le principe de base est assez proche, je ne connaissais pas.
L’idee de YOUKA est par contre de faire un jeu par equipe, le fait de ne pas maitriser ce que son partenaire peut faire et d’essayer soi meme de l’aider est interessant je trouve
merci en tout cas pour vos reponses
Bonjour,
je ne comprends pas l’histoire des cailloux de l’équipe vs les cailloux communs, en fait après relecture j’ai trouvé l’info mais je ne suis pas sûr de l’intérêt… ?
Ensuite en ce qui concerne le jeu par équipe… je suis d’avis mitigé, je ne suis pas persuadé que les joueurs d’une même équipe aient nécessairement un niveau similaire, dans ce cas, ne va-t-il pas y avoir un problème du genre c’est toujours le même joueur qui va poser, l’autre ne va que lancer?
Pour ce qui est de la vérif, les joueurs ne pourraient-ils pas annoncer leur opération en même temps que le numéro de la case sur laquelle ils posent une pierre?
Si j’ai déjà 31 32 33 40 41 50 et que je fais 42 (!) combien est-ce que je marque? (+, =, les deux?)
++
je ne comprends pas l'histoire des cailloux de l'équipe vs les cailloux communs, en fait après relecture j'ai trouvé l'info mais je ne suis pas sûr de l'intérêt... ?
en fait chaque equipe a seulement un certain nombre de cailloux de la couleur de son equpe, les autres cailloux sont d'une couleur neutre et peuvent appartenir aux deux equipes
Pour realiser des figures, comme le nombre de cailloux d'une equipe est limite, il va fallloir forcement utiliser des cailloux "communs" et des cailloux "equipe" mais les cailloux communs peuvent etre, meme une fois poses par une equipe, utilise par l'autre equipe si elle arrive a l'integrer a une figure.
Ensuite en ce qui concerne le jeu par équipe... je suis d'avis mitigé, je ne suis pas persuadé que les joueurs d'une même équipe aient nécessairement un niveau similaire, dans ce cas, ne va-t-il pas y avoir un problème du genre c'est toujours le même joueur qui va poser, l'autre ne va que lancer?
alors les regles du jeu ne sont peu etre pas encore assez claires, en fait, les joueurs lancent chacun leur tour et lorsqu'un joueur a lance tous les jueurs ont le droit de poser un caillou, il n'y a donc pas un joueur qui lance et un joueur qui pose
Si j'ai déjà 31 32 33 40 41 50 et que je fais 42 (!) combien est-ce que je marque? (+, =, les deux?)
On marque les points que la figure rapporte une fois qu'on decide de ramasser le cailloux
j'espere que c'est un peu plus clair