je pense passer à seulement 4 règles (sans compter l’inversion de l’emplacement mâle / femelle) et ne garder que le plus grand nombre de bébés, plus grand nombre d’adultes, plus petits nombre de bébés, plus petits nombre d’adultes. Un petit test sur la répartition des différents animaux avec 5 espèces :
le plus grand nombre de bébés : zèbres et flamands le plus grand nombre d’adultes : flamands le plus petits nombre de bébés : crocos et éléphants le plus petits nombre d’adultes : crocos et éléphants les réponses sont en blancs pour ne pas spoiler vous en pensez quoi ?
c’est mieux que les chiffres. Tu devrais mettre sur le dos des cartes (celle du centre) un marqueur (flèche) bleu à gauche et rose à droite pour bien figer le fait que l’une n’est que mâle et l’autre que femelle. dès que le defis gagné par un joueur il gagne la carte de gauche, la carte de droite passe à gauche et la carte du centre est retourné vers la droite. PS : lus petit nombre de bébé il y a les rhino aussi non ?
Nono dit:dès que le defis gagné par un joueur il gagne la carte de gauche, la carte de droite passe à gauche et la carte du centre est retourné vers la droite. PS : lus petit nombre de bébé il y a les rhino aussi non ?
Pour les rhinos tu as raison , peut-être qu'il y a encore trop d'égalités possibles ... Une autre idée aurait été de devoir classer le plus vite possible des cartes animaux en fonction de la règle du verso, ce qui est plus pratique pour les égalités et force à tout analyser (mais du coup ça fait du matos en plus et ça limite le nombre de joueurs ... ) Bonne idée pour les flèches (comme ça on peut alterner plus souvent l'emplacement des mâles/femelles) par contre, je pense qu'il vaut mieux, s'il y a au moins 2 bonnes réponses que les 2 cartes soient gagnées, ça force à ne pas se limiter à une bonne réponse. En plus, ça évite des manips de cartes supplémentaires. je vais essayer de faire une dizaine de cartes pour mes premiers essais, on verra bien où ça mènera ^^ En tout cas, merci pour les remarques qui font avancer
Et bien en fait il y a bien 2 couleurs de chaque animaux, les roses pour les filles et les bleus pour les garçons, sauf que l’on ne prend en compte qu’une seule couleur par carte en fonction du côté où elle se trouve (dans l’idéal il faudrait en plus de couleurs des illustrations différentes pour être daltoniens friendly …) Plus j’y réfléchis, plus je me dis que la solution classer toutes les espèces avec chacun son set de cartes est peut-être bien la meilleure solution (ça aurait un petit côté crazy cup avec le matériel en moins mais la logique/réflexion en plus) … to be continued
Effectivement, il y a beaucoup d’animaux d’où l’aspect observation (mais bon ce sont des essais on verra bien ce que donne les tests). Dans le pire des cas, je pense qu’il est possible de descendre à 20 animaux en tout au lieu de 25 avec le système des cartes animaux à classer … En tout cas, merci de la remarque
Le nombre est important, mais aussi le nbr d’especes. Il est dur de se rappeller combien de crocos, de zebres etc qu’on a compté. Surtout que c’est fourbe car ils sont mélangés a des endroits differents. Je pense que rien que 3 especes ca peut suffir pour ta mecanique, pour rendre le jeu plus stressant et rapide pour un party game. (et le rhino et l’elephants sont assez proches c’est sioux)
loutre_on_fire dit:Je pense que rien que 3 especes ca peut suffir pour ta mecanique, pour rendre le jeu plus stressant et rapide pour un party game. (et le rhino et l'elephants sont assez proches c'est sioux)
le problème avec seulement trois espèces c'est qu'un joueur donnant une espèce au hasard très rapidement sans même regarder les cartes aura une chance sur 3 de faire juste ... Ce qui peut fausser le jeu. A voir ...
Voilà un petit test de là où m’on conduit mes élucubrations ludiques grâce à vos interventions Chaque joueur a un set de 5 cartes animaux qui représentent chaque animal. On place des jetons numérotés 1, 2 et 3 au centre de la table. On retourne 2 cartes de part et d’autre de la pioche, la carte sur la pioche indique la règle et l’emplacement de la carte mâle et de la carte femelle. Sur les cartes on trouve 4 représentants de chaque espèce, mâle ou femelle. Il faut classer les cartes animaux dans l’ordre en fonction de la règle donnée par le verso, en cas d’égalité on met les cartes au même niveau. En image ça donne ça :
Le joueur le plus rapide prend le jeton numéroté 1, le suivant le 2, le suivant le 3 et l’on s’arrête (là je donne la règle à plus de 3 joueurs, à moins il y a des adaptations avec les jetons et pour gérer les erreurs). Si le joueur qui a pris le jeton 1 a raison il prend une carte, place la seconde qui était retournée sous la pioche et un nouveau tour commence. Si le joueur qui avait le jeton 1 s’est trompé et que le joueur qui avait le jeton 2 a raison, le joueur qui a le jeton 2 prend 1 carte du centre et en reçoit une du joueur qui a pris le jeton 1 … Si les 3 joueurs qui ont pris des jetons se sont trompés, les autres joueurs reçoivent une carte de leur part l’excédent est défaussé. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 10 points (ou 12 ou autre …) ça vous inspire plus ? ps : par contre je ne suis pas sûr de l’intérêt d’avoir une règle qui demande le plus de bébés et une le moins de bébé (idem pour les autres) dans la mesure où ça demande juste à ranger à l’inverse …
Tests effectués vendredi soir à 5, c’est prometteur et beaucoup plus dur que ce que je pensais (pas mal d’erreurs avant de bien maîtriser la bête) la précipitation aidant la sauce prend et au bout de quelques cartes on commence vraiment à prendre le coup. Je pense appliquer 2 modifications lors de mes prochains tests(3 si on compte le changement de nom ^^) : - pour une première partie, ne jouer qu’avec les cartes Adultes et les cartes Bébés (les cartes Adultes + Bébés étant inclues ultérieurement une fois que l’on maîtrise la gymnastique mentale) - chaque joueur reçoit une carte en début de partie, ainsi en cas d’erreur il y a déjà un enjeu et plus de cartes/points en circulation en début de partie. - pour le titre j’en sais trop rien mais celui-là craint Prochaine étape, tests + rédactions de la v1 des règles
Je découvre ton jeu et je le trouve très sympa : une bonne idée et un mécanisme simple et qui a l’air diablement efficace. Perso, ça me donne très envie. Bravo. J’ai juste une remarque : si la partie se finit dés qu’un joueur à 6 cartes, alors il n’y a pas assez de cartes animaux si (cas extrême), dans une partie à 6 joueurs, chacun se retrouve à égalité avec 5 cartes gagnées (dans un tel cas, les 30 cartes sont utilisées et il n’y a plus de cartes en jeu). Bon, c’est extrême mais ça peut arriver (surtout, ça arrive quand on ne le prévoit pas ! ) Mais je chipote peut-être. Bonne chance pour la suite. [edit : en fait ,il faudrait 32 cartes animaux pour résoudre le problème ]
Re ! Je me pose aussi des questions avec ce point de règle : “Si les 3 joueurs qui ont pris les jetons se sont trompés, les autres joueurs reçoivent une carte de leur part, l’excédent éventuel et les 2 cartes retournées sont mises sous la pioche et on démarre un nouveau tour.” Je ne vois pas trop comment on gère la situation si on joue à 6 et que les 3 joueurs qui se sont plantés ont respectivement, disons, 3, 2 et 0 cartes par exemple.
Salut Pak merci pour ton enthousiasme et tes encouragements, il faut que je finisse les nouvelles cartes pour tester la dernière version, mais effectivement le jeu fonctionne bien et représente un vrai challenge amusant Concernant tes 2 questions, tu as raison, j’y ai pensé mais je n’ai pas voulu alourdir les règles avec des points de détail dans un premier temps ^^ Il n’y a pas assez de cartes pour que tout le monde en ai 5 à 6 joueurs, il en faudrait 33 (30 + 2 faces visibles et 1 verso ). On considère donc que s’il n’y a plus assez de cartes pour jouer (cas extrême) ceux qui en ont le plus ont gagné. Après je pourrais aussi faire 35 cartes, ce qui règlerait le problème ^^ Si les 3 joueurs qui ont pris les jetons ne peuvent pas tous payer leur pénalité, ils donnent une carte à qui ils veulent parmi ceux qui n’ont pas pris de jetons avec pour seule restriction, on ne peut pas donner 2 cartes au même joueur.
Merci encore Coming soon avec des retours de tests