J’en appelle à votre connaissance ludique pour savoir si mon petit dernier existe déjà, d’après mes recherches celui qui s’en approcherait le plus serait Diavolo mais sans que ce ne soit rédhibitoire me semble-t-il. SpeedYouki est un jeu d’observation, de rapidité et de calcul dans lequel il faut donner la couleur du bon résultat. Il n’utilise que des cartes qui ont sur leur verso “l’opération” demandée et sur leur recto six chiffres, de six couleurs différentes d’une valeur allant de 1 à 9. Les 6 opérations demandées sur le verso sont : - la plus grande somme entre 2 valeurs de même couleur - la plus petite somme entre 2 valeurs de même couleur - le plus grand écart entre 2 valeurs de même couleur - le plus petit écart entre 2 valeurs d’une même couleur - le plus grand chiffre - le plus petit chiffre. Comment on joue : on retourne une première carte, on en prend une seconde que l’on va retourner ce qui laisse voir sur le sommet de la pioche l’opération demandée. On retourne ensuite la seconde carte et il faut être le plus rapide à donner la couleur de la bonne réponse, celui qui l’emporte gagne l’une des 2 cartes. Petite subtilité, s’il y a une égalité on passe au résultat suivant le plus correct, si toutes les couleurs s’annulent il faut dire “Youki” (et du coup on gagne les deux cartes retournées). Un petit exemple en image peut-être ?
Dans ce cas la réponse est ? Vert avec un total de 10 car Jaune et Bleu arrivent à 14 mais du coup s’annulent, les autres couleurs sont inférieures à 10.
D’après vous ça existe déjà ? Si vous avez des critiques je suis preneur aussi Merci de m’avoir lu
Je vois mieux le rapport avec le chien … ça m’a l’air original aussi, par contre calculer pour s’amuser … beurk … je suis sur de pas le sortir en apéro … Garde ta mécanique de la carte centrale qui donne la règle des 2 autres, mais change moi ce thème affreux … m’enfin c’est mon avis hein … Mets des chiens de toutes les couleurs et tout le monde doit trouver le youki !! Sinon des éléphants mais c’est con, t’en mets qu’un … et je connais aucun éléphant qui s’appelle youki.
Pour répondre à la question “observation, rapidité, calcul, ça existe ?” je pense tout de suite à Diavolo qui répond exactement à la question. Après, je n’ai aucune idée de savoir si les sensations entre ton idée et diavolo, mais il semblerait bien que les mécanisme +, -, écart … agissent sur les mêmes ressorts. Et aussi le même défaut, cela fait que les moins rapides en calculs (différence d’age, de niveau) se sentent très vite repoussés par le jeu ce qui fait qu’on a toujours du mal à le sortir avec de nouvelles personnes et qu’il est impossible d’y jouer avec les enfants ou de laisser les enfants y jouer ensemble (un classe de différence en primaire est souvent déjà trop).
Tout d’abord merci pour vos réactions, remarques, avis … Et mon chien ne s’appelle pas Youki Comme je le dis en préambule Diavolo boxe dans la même catégorie, et éventuellement opération pharaon peut-être avec moins d’observation. Cependant je pense que celui-ci a des qualités propres, l’observation est ici importante car d’une part il faut faire gaffe à ne pas confondre 6 et 9, d’autre part il ne faut pas forcément calculer le plus vite, mais calculer le plus malin. La règle des égalités fait que quelqu’un qui calcule très vite mais n’est pas assez attentif risque de se tromper en donnant une couleur qui va s’annuler. D’autre part, les versos qui demandent la plus petite/grande valeur sont là aussi pour éviter que tout passe par le calcul. S’amuser avec le calcul et le changement de thème … ben il faut dire que dans la catégorie des jeux de rapidité et d’observation il y a déjà énormément de jeu, le calcul permet de se démarquer un peu (en plus moi ça m’éclate d’y jouer ). Enfin concernant le défaut moins rapide en calcul, je pense que c’est le lot de tous les jeux de rapidité et d’observation avec un peu de logique, joue avec un débutant à dobble tu vas l’atomiser … Bon maintenant que j’ai un proto plus présentable, je vais pouvoir le faire tester à plus de monde on verra bien quels sont ses défauts ^^ Merci encore à vous
Non, là je ne suis pas trop emballé non plus Pour les mêmes arguments que mes petits camarades. Trop austère, trop fastidieux. C’est Diavolo en moins bien. Le “plus produit” de Diavolo c’est le matériel et le lancer de dé.
Les jeux avec du calcul, c’est pas facile à jouer avec tout le monde. Y a plein de gens que ça saoulent - créatures décérébrées que nous sommes. J’avais choppé Diavolo dés sa sortie, j’étais fan du concept, et j’ai eu énormément de mal à le sortir. “Mouais, boaf, faut compter dans ton truc là, t’as pas les zombies plutôt ?”. Il y a un bail j’ai fait un jeu pour enfants basé sur la pratique du calcul mental. Ben je me suis vite rendu compte que ça ne favorisait pas grand chose : ceux que le calcul faisait déjà suer, le jeu les ennuyait (en plus, ils perdaient), et les gamins qui aimaient déjà le calcul gagnaient et trouvaient ça chouette. Un peu comme les jeux de rapidité où, en début de partie, quelqu’un dit forcément “Ah, un jeu de rapidité, c’est pas pour moi ça…” et effectivement, c’est pas pour lui. Donc là, rapidité + calcul, j’ai peur que ça fasse beaucoup de barrières à passer pour trouver son public, si tu vois ce que je veux dire^^… Sinon le jeu est simple et doit certainement très bien fonctionner, techniquement y a rien à redire… à toi de voir aux tests si il plait vraiment à un public familial.
Merci à vous 2 Je pense que Shaudron résume très bien la situation, effectivement, il faut aimer la rapidité et le calcul (très light quand même), à voir si dans les tests il y a suffisamment d’amateurs ^^
Bon le moins que l’on puisse dire c’est que ça n’enthousiasme pas les foules ^^ Je vais continuer mes tests quand même, mais je vais peut-être déjà songer à un recyclage du concept sans le calcul (ce qui ne va pas être simple pour ne pas retomber dans du observation rapidité déjà vu …). En tout cas merci à tous pour vos avis Edit : le problème pour un recyclage, c’est que ça ne va pas être simple d’avoir autant de possibilités qu’avec du calcul … en combinant des chiffres j’ai 6 versos différents. Bon je continue à y réfléchir mais je sens que ça ne va pas être commode ^^
Une idée comme une autre : tu remplaces les chiffres par des dessins, et tu bases tout sur les couleurs (comme avant) et les syllabes (et éventuellement les lettres): les mots qui au total ont le plus de syllabes, ceux qui au total en ont le moins, le premier mot par ordre alphabétique, le dernier, etc. Évidemment il pourrait y avoir des contestations sur l’interprétation de certains dessins (“c’est un mammouth !” - “non, c’est un éléphant !”), mais ça pourrait faire partie du jeu… Et pour le coup, ça ferait en tout cas sûrement moins peur aux gens que de devoir faire des opérations ?
Les syllabes, je déconseille. Je me suis cassé les dents dessus sur un de mes jeux, SILABO, et c’est la cata. Personne ne découpe les mots de la meme maniere, ce qui met beaucoup trop de contestations. Exemple tout bete : Totem. Certains decouperont TO-TE-ME et d’autres TO-TEM , suivant si l’on decoupe avec la phoenetique ou pas. Bref, je deconseille.
Merci pour ta proposition Nrx, mais du coup je me rapprocherais un peu trop de Pile Poil récemment sorti chez Flip Flap éditions, ou encore d’un proto de François Marquay où il faut donner la l’initiale la plus représentée des objets présents sur une carte. En plus je perdrais ce qui à mon sens fait l’originalité du proto c’est à dire devoir combiner 2 cartes suivant une règle donnée par une troisième pour trouver la bonne réponse. Je continue à réfléchir aux possibles variations mais il n’est pas évident de trouver quelque chose qui permette autant de variété que les chiffres. Cependant il est vrai que ça ressemble pas mal, peut-être trop à Diavolo, même si certains points font une différence, les règles de choix de la bonne réponse sont différentes pour la moitié d’entre elles, la gestions des égalités change la donne, et on ne joue que sur 2 cartes allant de 1 à 9 et non pas sur 3 dés allant de 1 à 6 (mine de rien c’est plus simple d’ajouter 2 valeurs que 3). Pour l’exemple donné plus haut en image les réponses en fonction des règles seraient (en changeant le symbole de la carte centrale) :
plus grande somme : vert plus petite somme : violet plus grand écart : violet plus petit écart : orange plus grande valeur : jaune plus petite valeur : orange pas simple tout ça … *retourne creuser ses méninges *
J’ arrive pas a suivre là; Plus grande somme, moi je vois le bleu ( 8+6 contre 3+7 pour le vert) plus petite somme, le orange (2+2 contre 4+1 pour le violet) … J’ ai du rater un truc (?)
oui les égalités se neutralisent (comme à végas) du coup bleu 8+6 et jaune 9+5 se neutralisent, on passe donc à la plus grande somme suivante soit vert 7+3 idem pour les autres (par exemple pour le second 2+2 et 3+1 se neutralisent), la règle des égalités changent pas mal de chose car en plus de calculer vite il faut être observateur. J'ai une piste de recyclage qui me semble pas mauvaise au besoin, je vous en dis plus bientôt Merci encore à tous pour votre participation qui mine de rien fait avancer le bouzin
loutre_on_fire dit:Les syllabes, je déconseille. Je me suis cassé les dents dessus sur un de mes jeux, SILABO, et c'est la cata. Personne ne découpe les mots de la meme maniere, ce qui met beaucoup trop de contestations. Exemple tout bete : Totem. Certains decouperont TO-TE-ME et d'autres TO-TEM , suivant si l'on decoupe avec la phoenetique ou pas. Bref, je deconseille.
Houlà, si certains décomposent "TO-TE-ME", il doit quand même y avoir un souci d'orthographe derrière... autant pour les mots finissant avec un "e" muet, ça se comprend (voire ça se débat, selon que l'on parle de syllabation orale ou écrite), mais là, sur "TO-TE-ME", faut pas exagérer... c'est quand même le genre d'activités qu'on fait avec des gamins de 5-6 ans (GS-CP).
Moi le méca où on retourne une carte et le verso du sommet donne la consigne ça me fait penser à la gamme Flip Flap avec Tête de linotte, zébulon et pile poil. Après un peu comme tout le monde, je dirais que le calcul mentale (même simple) avec de la rapidité je ne suis pas friand. Dans le jeu perlin pinpin de chez cocktail games, je trouve que le côté “je fais des additions pour me débarrasser de mes cartes” est vraiment subtilement utilisé.
Effectivement Nono cette méca se retrouve chez Flip Flap mais aussi antérieurement dans Joomba de Roberto Fraga et certainement d’autres … La petite différence dans mon cas c’est qu’en plus d’avoir une règle sur le verso, ce sont 2 cartes qui vont être affectées par cette règles et vont se combiner et non une seule (ce qui donnerait en fait un flip flap flap ) Je viens de regarder Perlin Pinpin, sacrément malin comme jeu, je lui trouve un petit goût de piou-piou avec du calcul en plus pour renouveler sa main. J’ai peut-être trouvé une alternative au calcul mental (même si j’aimais bien mon idée, mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur ^^), Stéphane n’était pas si loin lorsqu’il parlait de Youki l’éléphant Donc au lieu de faire des calculs il va falloir faire des bébés : Le principe est le suivant sur la carte de gauche on ne prend en compte que les mâles, sur la carte de droite que les femelles (on considère que le côté est fonction du premier joueur et c’est établi en début de partie, ou éventuellement avec 2 cartes indicateurs mâle / femelle). Le verso va demander en fonction du symbole : l’espèce qui va faire le plus de bébés (1 mâle + 1 femelle), l’espèce qui a le plus d’adultes, l’espèce la plus importante (adultes + bébés), l’espèce menacée qui a le moins de bébés, l’espèce menacée qui a le moins d’adulte, l’espèce menacée qui est la moins importante. En plus, sur certains verso il y aura un icône qui fait passer les mâles à droite et les femelles à gauche. On peut annoncer les espèces à égalité, un joueur peut faire 2 annonces, mais seuls les 2 plus rapides qui répondent juste gagne une carte (ou 2 si c’est le même joueur qui a donné les réponse). Un joueur qui s’est trompé donne l’une des cartes précédemment gagnée au joueur victorieux de son choix. Un petit exemple en image peut-être ?
l’espèce qui va faire le plus de bébés (1 mâle + 1 femelle) : flamands et crocos l’espèce qui a le plus d’adultes : flamands l’espèce la plus importante (adultes + bébés) : flamands l’espèce menacée qui a le moins de bébés : rhinos + éléphants l’espèce menacée qui a le moins d’adulte : éléphants l’espèce menacée qui est la moins importante : éléphants Pour l’instant c’est juste une ébauche de rethèmatisation et ça demande encore du boulot d’équilibrage et d’affinage et certainement l’intégration d’une cinquième espèce animale …
astur dit: La petite différence dans mon cas c'est qu'en plus d'avoir une règle sur le verso, ce sont 2 cartes qui vont être affectées par cette règles et vont se combiner et non une seule (ce qui donnerait en fait un flip flap flap )
Dans tête de linote on retourne les 5 première cartes avant de regarder la consigne du dos de la 6eme (flip flap flap flap flap flap ) Cependant je ne disais pas ça du tout pour dire que ce n'était pas bien d'utiliser ce méca.
Nono dit:Dans tête de linote on retourne les 5 première cartes avant de regarder la consigne du dos de la 6eme (flip flap flap flap flap flap )
Ok, j'étais resté sur le fonctionnement de pile poil où l'on ne retourne qu'une carte à la fois Je m'en vais cloné quelques animaux bleus et roses histoire de voir si ça peut fonctionner ^^