[Ys]
Hello,
Petite question, après lecture des règles, concernant le décompte du palais dans Ys: Si aucun courtisan n’est présent dans une colonne, elle compte pour zéro (0).
Dans ce cas, si plusieurs colonnes sont vides, elles sont à égalité (0), comment ça se passe? C’est le joueur le plus fort en courtisans restants + ordre du tour qui décide pour toutes les colonnes vides?
[EDIT] Je parlais en fait bien du marché, comme le dit noisettes… je me rend compte aussi que ma question est mal formulée… j’ai donc reformulé.
Tu veux parler des courtiers et du marchais?
Edit : si oui il est précisé dans la règle que c’est de droite à gauche en cas d’egalité des gemmes à la fin du jeu
Hum, je comprends pas bien ta question, tu veux savoir quoi?
Celui qui reçoit les gemmes, ou celui qui bougent une gemme sur l’échelle de valeur?
(cas 1 : personne, cas 2 : celui dont le total des trois courtiers devant son ecran est superieur, en cas d’egalité celui avec la carte d’ordre de valeur la plus faible!)
noisettes dit:Tu veux parler des courtiers et du marchais?
si oui il est précisé dans la règle que c'est de droite à gauche que les gemmes avancent et reculent
Heu...
la règle dit:Pour chacune des colonnes, on fait la somme totale des courtiers. La gemme dont la colonne présente la somme la plus élevée est montée de deux crans dans la table des cotations. La gemme arrivant en seconde place est montée d’un cran. La troisième est descendue d’un cran et la dernière est descendue de deux crans. On gère les éventuelles égalités de la façon suivante : en premier lieu on regarde quelle colonne comporte le plus de pions (par exemple, une colonne avec trois pions l’emporte sur une colonne à deux pions). Si cela ne suffit pas, c’est le joueur ayant le plus fort total devant son paravent qui tranche (ici encore, on gère les égalités comme dans la ville et on utilise donc au besoin les cartes d’ordre des joueurs).
Prenons l'exemple de 2 colonnes vides, si je comprend bien, c'est le joueurs le plus fort qui décide quelle gemme descend de 1 et quelle gemme descend de 2 dans l'échelle. J'ai bon?
oui, celui dont le total des scores des trois courtiers devant son écran est le plus fort !
Merci!