[Ys] Cases pour 5/6 joueurs

[Ys]

Bonjour,

Étant acquéreur de ce très bon jeu depuis peu, quelques questions me sont venus à l’esprit suite à notre première partie.

Dans la règle à un moment sous le chapitre “Ys et plus…”, il est indiqué que le jeu était jouable également à 5 et 6 joueurs et que c’était la raison pour laquelle il y avait des cases sur le plateau déjà présentes alors que non mentionnées dans la règle.

De là me vient deux questions :
- Pour moi toutes les cases du plateau servent, je ne vois donc pas où se trouvent celle qui ne servent pas. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
- Je sais qu’il existe une extension permettant de jouer à 5, mais qu’en est-il de la version 6 joueurs. J’ai cru lire (je ne sais plus où par contre) que la version 6 joueurs n’était en fait qu’une version en équipe. Quelle en est la règle si c’est vrai et où peut-on la trouver ?

Par contre effectivement j’ai bien 6 cartes d’ordre dans le jeu.


Dans le cas du jeu à 2 joueurs, il est dit que le joueur neutre a un marqueur de score, récupère des gemmes, et que certaines cartes se “transforment” en gemme de plus grande valeur.
- Dans le cas du premier tour, les gemmes seront donc forcément bleues. Exact ou pas ?
- On peut imaginer que le joueur neutre gagne. Ça serait embêtant mais est-ce réellement possible ?

- A quoi sert les 3 courtiers 2 qu’on écarte ? Pour la version à plus de joueurs peut-être ?

- Il est dit lors d’un décompte qu’on laisse les gemmes gagnés devant le paravent, mais doit-on les cacher ensuite derrière le paravent une fois le tour fini ou doit-on les laisser devant pour tout le reste de la partie ?


Désolé pour ces question peut-être déjà posées auparavant mais la recherche sur le forum est difficile pour les jeux dont le nom ne comporte que deux lettres.

Les règles pour 5 sont présentées dans celles d’YS+ :
http://www.ystari.com/ys/YS+.pdf

Pour 6 joueurs, je ne me souviens pas les avoir vue, juste entendu parler.
De souvenir, c’est en effet un jeu par équipe (on n’utilise que 3 couleurs).

Molmo dit:- Pour moi toutes les cases du plateau servent, je ne vois donc pas où se trouvent celle qui ne servent pas. Quelqu'un peut m'en dire plus ?

A part les ligne les plus élevées du marché, et le retrait d'un quartier à 2 et 3 joueurs, tout sert en effet.
Molmo dit:Dans le cas du jeu à 2 joueurs, il est dit que le joueur neutre a un marqueur de score, récupère des gemmes, et que certaines cartes se "transforment" en gemme de plus grande valeur.
- Dans le cas du premier tour, les gemmes seront donc forcément bleues. Exact ou pas ?
- On peut imaginer que le joueur neutre gagne. Ça serait embêtant mais est-ce réellement possible ?

- Pourquoi devraient-elles être bleues ? :?
Edit : Je viens de comprendre, , oui, au premier tour elles sont bleues puisque la fluctuation du marché n'a pas encore eu lieu.
- Si le joueur neutre gagne, les joueurs humains se seont vraiment mal débrouillés.
Molmo dit:- A quoi sert les 3 courtiers 2 qu'on écarte ? Pour la version à plus de joueurs peut-être ?
- Il est dit lors d'un décompte qu'on laisse les gemmes gagnés devant le paravent, mais doit-on les cacher ensuite derrière le paravent une fois le tour fini ou doit-on les laisser devant pour tout le reste de la partie ?

- Ils servent pour la version complète (faveurs du roi) : tu places en fin de tour à la cour un de tes courtiers non joués sur le plateau (les 2 de l'enchère + le dernier restant) et tu récupères un courtier de valeur 2. Comme il y a 4 tours et qu'il ne sert à rien d'en recevoir un à la fin du jeu, cela explique pourquoi tu en écartes 3.
- Les gemmes sont toujours visibles, seuls les courtiers et les cartes gagnées sont cachées derrière le paravent.

Et bien merci à vous deux pour ces réponses.

Je me demande (sans doute betement ?) s’il serait possible de jouer à 6 sans faire d’équipes en utilisant deux extensions ys+ (on en trouve pour 1 euro) et en peignant la tranche de l’un d’entre eux… Est ce techniquement possible sans detruire les mécanismes du jeu à une phase ou une autre ???