[Ys]
Bonjour !!
gros problème et petite question à propos de Ys. d’abord, quand je tape le nom du jeu dans la fonction recherche du forum, il n’apparaît jamais : ça rend la recherche des points de règles difficile, forcément.
Et donc, nous venons de tenter un Ys à 2 joueurs avec madame. Et il demeure une grosse incompréhension sur le joueur neutre.
Il n’y a qu’un joueur neutre ?
Pourtant la variante dit “chaque joueur place un de SES pions neutres”.
Alors, comment joue-t-on ce neutre ? Les 4 pions neutres sont-ils passé d’un tour sur l’autre ?
Premier tour : je joue le neutre
Deuxième tour : elle joue le neutre
…
Ou les pions neutres sont-ils déterminés par celui qui joue premier joueru ??
Bref, de grosses questions se posent par chez nous vis à vis du neutre ?
Quelqu’un aurait-il un lien explicatif ?
Merci à vous !
Salut !
elijah29 dit:gros problème et petite question à propos de Ys. d’abord, quand je tape le nom du jeu dans la fonction recherche du forum, il n’apparaît jamais : ça rend la recherche des points de règles difficile, forcément.
Ouaip, ça m’est déjà arrivé aussi…
elijah29 dit:Et donc, nous venons de tenter un Ys à 2 joueurs avec madame. Et il demeure une grosse incompréhension sur le joueur neutre.
Il n’y a qu’un joueur neutre ?
Oui, un seul joueur neutre, c’est tout simplement cela !
Vous prenez chacun les 11 courtiers à votre couleur, plus 4 autres ( de valeur 4/2/1/0 ) d’une 3ème couleur, derrière vos paravents. Les pions du joueur neutre sont donc partagés entre les 2 joueurs rééls.
elijah29 dit:Pourtant la variante dit “chaque joueur place un de SES pions neutres”.
Alors, comment joue-t-on ce neutre ?
Après avoir joué les 2 courtiers à sa couleur ( 1 face visible et l’autre face cachée ), le joueur dont c’est le tour posera un de ses courtiers neutres sur le plateau. A chaque tour, un joueur posera donc 2 pions à sa couleur et 1 à la couleur du joueur neutre.
Fred
Voilà, tout est dit. J’ajouterais juste que j’ai joué quelques parties de Ys dans la config 2, et ces parties me laissent un très bon souvenir. Bref, Ys est bien dans toutes les configs. ![]()
Salut à vous les gars et merci pour vos réponses.
Le plus incroyable, c’est que nous avons testé hier aprèm en nous faisant quelques noeuds au cerveau alors qu’en fait, tout est assez limpide sur l’utilisation du neutre.
Après relecture de la variante hier en fin de journée, nous avons pu tester Ys à 2 le soir. Le jeu nous a paru très malin, fin, avec sa phase de pose.
Bref. Sympa. Belle découverte.