[Ys]
… disponibles dans tous les quartiers nobles, combien d’entre nous ont ils trouvées qu’elles donnaient un coté un peu olé olé au dernier tour de ce jeu superbe, transformant parfois les majorités de gemmes les mieux préparées en juste un souvenir cuisant ?
Bien sûr, c’est aussi ça qui fait la saveur du jeu, l’on prépare tranquilement son dernier tour de marché en fonction de ses gemmes, en gardant un oeuil sur les gemmes disponibles, et on se réveille au dernier décompte après avoir perdu telle ou telle majorité sur laquelle on comptait tellement, en se disant que l’on s’est joliment tiré un balle dans le pied, et travaillé pour ses adversaires à chaque fois que l’on a joué dans le marché…
Bref, tout cela est très bien, mais penseriez vous tout de même qu 'une variante qui consisterait à mettre en jeu au dernier tour, dans les quartiers nobles, une gemme de couleur prédéfinie au lieu d’une gemme blanche , chacun des quatre quartiers recevant une gemme de couleur différente , histoire de mieux “voir venir” pourrait avoir un quelconque intéret ?
Ce “brouillard de drenier tour”, s’il titille fortement le palpitant, risque peut être de laisser à certains un goût amer (" ouais, de toutes façon, au dernier tour, on ne peut rien prévoir") … Maintenant, je ne suis pas sûr qu’une telle variante n’affadirait pas le jeu, en permettant à tout un chacun de “mastocer” ses positions en fin de jeu …Et comme il serait dommage de faire retomber le “climax” ludique pour juste donner plus de “contrôle” aux joueurs, à mon avis …
Bref, j’hésite à essayer, et sollicite quelques avis éclairés …
Alors pour moi, ces gemmes blanches sont justement très puissantes, çà ne me dérange pas du tout…
Si on a une majorité faible sur une couleur, la voir attaquée si elle est haute me semble normal (que ce soit par des blanches ou des couleurs).
Mettre des couleurs pour le dernier tour reviendrait presque à supprimer la bataille dans le chateau, ce qui rendrait ce quartier moins intéressant que les autres au dernier tour, alors qu’avec cette carotte du blanc il est au moins aussi intéressant que le marché et le port…
En résumé, certes cette gemme blanche est très puissante, mais il n’y en a que 4 en jeu, et finalement çà équilibre les trois parties de quartier au dernier tour. De plus si un joueur joue pour ces 4, il ne pourra se placer dans la bataille de la gemme noire ou sur celle du marché ou celle de la salle des marchés donc il y perd aussi…
enfin moi ce que j’en dit
![]()
En plus c’est très drôle lors de la tranformation de ces gemmes en couleur et lorsque deux joueurs se battent sur une majorité et ont chacun une gemme blanche … ![]()
Oui, je crois que je suis plutôt d’accord avec Casper… effectivement, elles sont puissantes, mais si on veut en récupérer c’est autant de forces qu’on ne jouera pas ailleurs. Je trouve que cette tension finale est plutôt un plus. Aux joueurs d’en tenir compte dans leur stratégie de jeu.
D’un autre côté, j’avoue que je ne suis pas un maniaque du contrôle absolu dans les jeux, j’aime bien quand quelques éléments viennent un peu pimenter les stratégies.
Ace jeu (et AMHA) il faut voir que l’équilibre des mécanismes vient du prix que tu dois mettre pour payer ce que tu achètes. Je m’expliques :
- Les gemmes blanches sont puissantes ? Ben il faut que celui qui les achète le fasse au prix fort …
- Des cartes sont plus fortes que d’autres ? Idem …
- Une carte est faible ? Ben c’est peut être pa la peine d’y aller avec 5 de courtier …
- Etc …
D’un autre côté, il faut bien avouer qu’au dernier tour, tu as parfois d’autres priorités que de te battre pour les gemmes blanches (surtout qu’il y en a 4) et que donc elles sont souvent un peu plus simples à récupérer qu’en cours de jeu…
Je suis daccord avec tous tes contradicteurs ![]()
C’est bien les gemmes blanches à la fin. Ca permet de ne pas avoir de grand perdant au 3ieme tours…
Le stress réside jusqu’au dernier tour, même si celui ci est bien plus important que les 3 autres.
Blue dit:Je suis daccord avec tous tes contradicteurs
Moi aussi, en fait
Juste, en y repensant, si les gemmes blanches du dernier tour dramatisent très heureusement le dernier décompte, je persiste à trouver qu'elles vont un peu à l'envers de l'esprit général du jeu, qui est de se battre a demi couvert pour des choses toujours en pleine lumière , hors l'éventuelle gemme blanche du marché .... Le dernier tour est donc le seul où des éléments sont mis en jeu qui ne seront dévoilés qu'à l'heure du décompte.
Autrement : lorsque Casper dit que "préciser" la couleur des gemmes rendrait les quartiers nobles moins intéressant par rapport aux deux autres , nuisant ainsi à l'équilibre des quartiers, il a raison, bien sûr, mais on pourrait aussi se demander, faut il vraiment que tous les quartiers soient équilibrés entre eux ? J'aime assez, par exemple, le déséquilibre des cartes personnages mises en jeu, permettant de venir s'installer dans un quartier noble sans risque de venir se faire embêter ("wah, elle pourrie, cte carte") , et ainsi d'être bien plaçé pour la course aux gemmes de la zone, sans trop provoquer de retour de baton ("comment ça tu viens me pêcher ma gemme noire...CETAMOI" , et pan, un courtier de plus dans un quart de plateau qu'on souhaiterait plus dépeuplé) ....
Dans cet esprit, et lorsque Karis organisait un concours de nouvelles cartes, il m'était venu l'idée d'en suggérer une (" Raffle", ou "Policier") qui, posée durant la phase de pose, empéchait les courtiers plaçés dans les bas-quartiers de compter pour le décompte de zone , ou comment déséquilibrer provisoirement la valeur des zones pour changer les réflexes de pose ....
De toutes les façons, ça peut difficilement mieux tourner que ça ne tourne déjà, mais j'avoue prendre un cetain plaisir à considérer ce jeu sous plusieurs de ses coutures , avec votre aide ....
Puis, pour laisser mon nom sur de Tric Trac comme un grand inventeur de variantes, il y a encore tout de même le reste de la base !
Au hasard et au pied levé :
Variante pour plus de contrôle à Tikal :
Disposez à votre goût face découvertes les tuiles du jeu , vous ne connaitrez enfin plus les défaites dues à un mauvais tirage
Variante pour plus de contrôle à Carcassonne :
Rejetez la tuile qui ne vous plait pas, jusqu'à en trouver une qui vous plaise.
Variante pour plus de contrôle à Viva El Re
Jouez avec les cartes de candidats découvertes, pour éviter de voir vos stratégies ruinées par le bluff grossier d'un de vos adversaires !
Variante pour plus de contrôle à Finstere Flure
Jouez en ne gardant que la dalle "Deux Morts" , qu'il conviendra toutefois de révéler avec force cris spectaculaire, dès fois que quelqu'un l'aurait oubliée, d'un tour à l'autre.
Variante pour plus de contrôle à Durch Die Wurste
Jouez tout seul ! Finies les belles zones pourries par un acte de malveillance gratuite !
Ahhh, je sens que ma carrière de customiseur vient de prendre un nouveau départ
Pour tikal, ce que tu proposes est un peu la version professionnelle du jeu non
adepte de cette méthode je ne joue plus qu’avec cette notion d’enchère sur les tuiles… J’imagine très difficile d’améliorer cette varante sans hasard ! ![]()