[Ys]
Le Père Noël passe ce jour ici (ce n’est pas très accessible). Mais pour se faire pardonner, il a apporté pleins de jeux. Dont Ys.
Mais la dame qui a commandé ce jouet espérait des gemmes en céramique, or la nouvelle édition ne propose que des gemmes en bois, qui plus est carrés (normal pour des cubes).
EDITE :
Je suis bigleu…
Je repose ma question. Il y a possibilité de commande des gemmes sur leur site (y compris les blancs et les noirs). Mais il n’y a que 25 gemmes par couleur dans les sachets de gemmes en céramique pour les autres couleurs contre 30 cubes dans la boite de la seconde édition : est-ce normal ???
Merci d’avance
Le nombre de gemmes dans la boite de Ys n’est pas très important, puisqu’en empilant deux gemmes ça représente 5 gemmes. D’ailleurs dans les sachets céramique, le nombre de gemmes par couleur est variable. Seules les gemmes noires sont en exactement 16 exemplaires (c’est exactement le nombre de gemmes distribuées au cours du jeu).
J’ai achete mes gemmes en verre a Essen.
Auparavant, j’avais les Gemmes ceramique de la 1ere ed.
Les ceramiques valent 5 et les autres 1 et voilà resolu le probleme de trop peu de gemmes.
Cher Monsieur King Bing,
Le meiux est de contacter directement Ystari via leur site à eux qu’ils ont ! Normalement, quand on commande en VPC on a 7 jours (ou un truc comme ça) pour se rétracter (à vérifier)…
Bien à vous de cordialement
Monseur Phal
C’est quand même assez peu courant qu’il n’y ai pas assez de gemmes.
sinon, achete l’extension, tu as droit à des cartes en plus pour compter 5 gemmes…
Blue, qui n’a même pas d’actions chez ystari…
Il vous est déja arrivé d’attribuer plus de 25 gemmes d’une même couleur ?
Perso ça ne m’est jamais arrivé.
C’est une question de point de vue.
Normalement 25 gemmes par couleur suffisent amplement pour la plupart des parties. A mon sens, le set de gemmes livré est donc complet. Nous avons placé 30 cubes en bois dans la boite car c’est plus facile par multiple de 10 (c’est pour cela qu’il y a 20 cubes noirs alors que 16 suffisent).
Par ailleurs, croyez le ou non, mais nous gagnons a peu près 2€ sur un sachet, ce n’est donc pas une opération commerciale.
De plus l’empilement est une solution parmi d’autres (par exemple, quand tous les joueurs ont au moins deux pierres dans une couleur, chacun peut en rendre une à la banque, puique le but n’est pas d’en avoir le plus possible, mais une majorité).
Voici ce que signale la boutique du site concernant les gemmes :
Un set de gemmes (perles de verre) spécialement fabriquées pour le jeu, incluant :
- 25 gemmes bleues
- 25 gemmes rouges
- 25 gemmes vertes
- 25 gemmes jaunes
- 16 gemmes noires
Le contenu du sachet étant plutôt clair, je ne vois pas bien où est le problème.
Maintenant, comme l’indique monsieur Phal, si vous n’êtes pas satisfait du produit, je veux bien vous le rembourser, même dans le cas où nous serions au delà de la période des 7 jours.
Karis dit:
De plus l'empilement est une solution parmi d'autres (par exemple, quand tous les joueurs ont au moins deux pierres dans une couleur, chacun peut en rendre une à la banque, puique le but n'est pas d'en avoir le plus possible, mais une majorité).
Tiens, j'avais jamais pensé à ça

King Bing dit:oui, mais ça arrive est donc le matériel devrait être prévu en conséquence
Pour prévoir un matériel en conséquence qui prenne en compte tous les cas (par exemple si tous les joueurs changent toutes les gemmes blanches dans une seule couleur), il faut probablement 40 gemmes par couleur (60 d'entre elles étant donc utilisées très très marginalement). Impossible malheureusement pour des questions de coût.
J'ai pas mal de parties à mon actif et je ne crois pas avoir jamais eu besoin de plus de 25 gemmes (d'autant qu'il est stratégiquement faible de se livrer à une "course" sans fin dans une couleur donnée).
King Bing dit:"sinon, achete l'extension, tu as droit à des cartes en plus pour compter 5 gemmes..."
Acheter, acheter... J'en suis déjà, dois-je le rappeler, à 32 euros (la boîte de jeu) + 15 euros (gemmes verre+ frais de port) = 47 euros.
Tu me conseilles donc d'acheter l'extension qui est à 10 euros + probablement 5 euros de frais de port ce qui nous ferait un total de 62 euros pour avoir un jeu complet avec les gemmes en verre....ça fait un peu cher
Ma remarque était une blague.J'ai fait l'economie d'un miley, parce que les frais de port pour un smiley, c'est un peu trop cher...
King Bing dit:
"C'est quand même assez peu courant qu'il n'y ai pas assez de gemmes"
oui, mais ça arrive est donc le matériel devrait être prévu en conséquence, même si le cas est rare. Et je le répète, il suffisait de rajouter quelques gemmes de verre de taille supérieures dans le sachet et voilà.
Amicalement,
King Bing
Le jeu se suffit amplement à lui même avec tes 25 gemmes. il risque au pire de t'en manquer 2 ou 3. C'est pas super compliquer le jour où ça arrive de trouver un marqueur pour faire 5 gemmes.
Sur une quinzaine de partie, ça m'est arrivé une fois, où on était 3 à se battre pour du bleu, le dernier ayant abandonné le combat pour avoir la majorité sur 2 auters couleurs (plus rentable, d'ailleurs, il a gagné).
Il ne manque pas de jeux où le matériel est insufisent de manière excepionnel (vinci, 25 jetons ça peut ne pas suffir, Manilla, j'ai manqué une fois de pesetas, le tarot, il me manque toujours un atout)
Karis dit:(d'autant qu'il est stratégiquement faible de se livrer à une "course" sans fin dans une couleur donnée).
faible, mais rigolo

Y’en a qui sont vraiment noyés dans une goutte d’eau…
Blue dit:Karis dit:(d'autant qu'il est stratégiquement faible de se livrer à une "course" sans fin dans une couleur donnée).
faible, mais rigolot
ça peut même être rigolo tiens !
En ce qui me concerne, l’affaire est close.
Bonnes parties de Ys
Blue dit:Il ne manque pas de jeux où le matériel est insufisent de manière excepionnel (vinci, 25 jetons ça peut ne pas suffir, Manilla, j'ai manqué une fois de pesetas, le tarot, il me manque toujours un atout)
Et comme tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, à l'inverse, on peut aussi acheter l'excellent Santiago qui, lui, a quelques kilos de billets en trop qui ne demandent qu'à servir de marqueurs dans d'autres jeux ! (une gemme posée sur un billet vaut 5...)

Hors choix délibéré pour avoir de la marge en cas de perte (Bal masqué des coccinelles, par exemple), des jeux que je connais, je crois que Santiago a la palme du matériel inutile... C'est à se demander si ce n'était pas moins cher d'avoir autant de billets qui ne servent à rien !