[ys] gemmes visible ou pas ?

[Ys]

Salut à tous merci de bien vouloir me répondre rapidement soirée jeux dans 15min le départ et une question me turlupine oui turlupine :) Bref lorsqu'on remporte des gemmes dans ce magnifique jeux qu'est ys garde t on ses gemmes dérriére le paravent (comme cela qu'on jouait jusqu'à maintenant) car en relisant la régle il semble qu'on doive garder ses gemmes DEVANT son paravent mais qu'a voulut dire l'auteur ? Devant le temps de comptabiliser les gemmes de chacun lors d'un des 4 tours ou alors tout le temps du jeux ? Me suis je bien fait comprendre ? Merci à vous pour une petite reponse !

non non visibles !!!! donc effectivement devant le paravent. toujours, chaque joueur peut voir les gemmes de tous les autres en permanence (en d'autres termes : non, on ne les cache pas !!!!).

bonne soirée jeu ;)

Je ne me souviens plus trop de mes parties - cela fait qq mois que je n'y ai plus joué - mais je pense qu'on mettait les gemmes derrière son paravent. Les seuls objets situés devant étaient les coursiers mis aux enchères pour l'ordre du tour.

ah ? bah j'ai joué avec l'auteur et on gardait tout devant :roll:

J'ai dû trop joué à T&E, moi. :)

Gemme devant et coursiers derrière.
C'est comme ca qu'il faut le jouer à mon avis pour que le jeu soit vraiment tendu.

thespios dit:Gemme devant et coursiers derrière.
C'est comme ca qu'il faut le jouer à mon avis pour que le jeu soit vraiment tendu.

ah ouf, merci thes' !

(comme je dis des bitises trois fois sur deux, j'avais peur de m'être encore une fois fourvoyée :roll: ).

Oui ! gemmes devant. Déja que c'est tendu de tout suivre comme ça, si en plus les scores sont cachés ...

Pour une fois, pas de fourvoyation ivyesque ! :wink:

Je vous remercie tous on a finallement pas joué à ys car on était 5 mais je suis pressé d'y rejouer avec les pierres visibles et puis je suis pressé de pouvoir trouver dans ma "boucherie" préféré la prochaine extension de "ys" (quelques cartes en plus, et des pions en plus pour pouvoir enfin y jouer à 5 !!!) bravo encore au créateur de ce jeux . Déjà que je le trouvais génial mais là ça va etre encore plus tendu avec la vrai régle ; comme quoi il faut toujours bien relire la régle !

pierre visible, c'est beaucoup plus interressant, car le dernier tour demande beaucoup de préparation :)