Ys no bad

[Ys]

Adepte des soirées Fireball, j’avais plus ou moins entendu parlé du nouveau jeu Ys qui sort pour Essen. J’ai pu y jouer récemment, et même en discuter avec l’auteur (ça a pas que des inconvénients Paris :P) et honnêtement, je suis plutôt épaté par le jeu. Je vais décrire un peu plus le jeu à 4.

Le matos est vraiment de super qualité : le plateau coloré (pis j’aime bien le orange, n’en déplaise à certains) et les illustrations niquels (logo, couverture…), des pions suffisamment gros pour mes doigts boudinés et des pierres colorés. Pourquoi insister dessus ? Bah surtout parce que je m’attendais pas à ça pour un jeu auto-édité. Et l’esthétique est pour moi pas le plus important, ça contribue bien au plaisir du jeu.

Le principe : on place 3 fois 2 pions (1 visible, 1 caché, numéroté de 0 à 4) sur la ville d’Ys et son marché pour acquérir un certain nombre de gemmes ou des cartes spéciales. Là je me dis aie ça me rappelle Morgenland (placer des pions numérotés face caché pour acquérir des trésors ou objets magiques) et j’avais pas trop accroché à mon unique partie à 3. Mais là en poser un visible donne beaucoup plus d’infos, et d’autant plus que le placement avance, tout en laissant une certaine part de bluff. Et là ou Ys a réussi, c’est que j’ai envie de redonner sa chance à Morgenland.

Ce qui rend Ys assez impressionnant, c’est dans la multiplicité des petits mécanismes, et des imbrications de majorité dans les majorités, qui rendent le jeu bien huilé. Au début du tour (4 en tout), on place 2 pions devant son paravent : il détermine l’ordre du tour et serve au départage des égalités. Puis à 3 reprises, on fait un tour de table, chaque joueur plaçant 2 pions soit sur un quartier d’Ys, soit sur le marché.

Un quartier (4 dans la ville d’Ys) comporte 3 zones où l’on peut placer ses pions :
-celle du palais (qui permet d’obtenir une carte spéciale, allant du simple bonus de points ou de gemmes, au déplacement de nos propres pions ou avantage pour le placement ou les égalités). Il n’y a pas de cartes chaotiques (en moyenne elle nous affecte nous et pas les adversaires directement) qui évite de pourrir complètement une stratégie adverse, et c’est vraiment pas pour me déplaire
-celle du commerce (qui permet de gagner un bonus de 3 points)
-celle du port (qui permet de gagner un gemme noire pouvant valoir 4 points mais à partir de la 3ème)
Le joueur majoritaire dans le quartier remporte 2 gemmes arrivant dans le port, puis les 2 suivants une.

Le marché (3 lignes de 4 cases, les colonnes étant alignées avec les cours des gemmes rouges, bleues, jaunes et vertes) fait gagner 1 point quand on place un pion dessus et :
-le joueur majoritaire sur la ligne remporte une gemme associée
-la colonne ayant le plus gros score (tt joueur confondu) fait monter le cours associé de 2, le 2ème de 1, le 3ème de -1 et le dernier de -2
-le joueur majoritaire dans tout le marché peut faire fluctuer de 1 un des 4 cours
Ces cours des gemmes feront que les gemmes des couleurs associées rapportent plus de points en fin de partie.

Une fois les pions placés, on ajoute le 9ème pion derrière son paravent et on l’ajoute aux 2 visibles posés au début. Le total sert pour les départage ainsi que la position du joueur (ce qui contrebalance un peu l’avantage de jouer en dernier). Et les égalités sont nombreuses…

Une fois tous les cas résolus et les gemmes/cartes remportées, on place un des 3 pions de « départage » face caché sur la case Roi et on le remplace par un pion numéroté 2 de la réserve. Au bout des 4 tours, les majorités dans la case Roi donne des points additionnels).

Et au final le jeu est fluide et parfaitement équilibré à 4. Même si les 2 jeux n’ont pas forcément grand-chose à voir, ça m’a laissé la même impression que mes premières parties de Princes de Florence. Pleins de petits détails, de moyens de marquer des points, de mécanismes qui coexistent harmonieusement ensemble, et l’importance de s’intéresser fondamentalement à ce que les autres affectionnent moins.
Voilà, j’ai regardé la boite en me disant simplement « One day, you will be mine… » Soooon :)

Cher Monsieur Grunt,

Mais, mais… ça ferait presque un descriptif et un avis pour la fiche ça : cliquez là. je vire le descriptif actuel et zou… Ok par MP ?

Sinon, moi aussi le jeu m’a plus ! Les jeunes auteurs français sont pas mauvais hein :wink: Et les sacs de retour d’Essen vont être bien plein…


Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Et les sacs de retour d'Essen vont être bien plein...

j'espère surtout que les sacs de cyril seront bien vides, qu'il aura vendu tous ses jeux.
j'en suis convaincue même, j'arrête pas de lui dire qu'après il viendra pleurnicher qu'il n'en a pas assez apporté à essen ;)
8)
:D

Je suis du meme avis, 500 boites sur toute la durée du salon, c’est peu.
Tout le monde sait que essen ca veut dire manger et que nos amis d’outre rhin on bon appétit. Je gage donc qu’il ecoulera trop rapidement ce veritable jeu à l’allemande.
Je me souviens de l’avoir essayé en cours de test il ya de ca 2 ans environ et j’avais beaucoup aimé ce jeu de majorité à la réalisation deja impeccable
J’admire l’auteur pour tout son investissement, bonne chance à Essen!
diez

J’attends avec impatience de l’avoir :D
On pourra y jouer et pas seulement saliver à vous lire :wink: :lol:

Grunt dit:j’aime bien le orange, n’en déplaise à certains


Moi, aussi, c'est une couleur quej'aime bien.
Tu as les noms de ceux qui n'aiment pas cette couleur ? :twisted:

Bon, blague à part, j'ai réservé ce jeu pour pouvoir le revendre le double de son prix en France quand il y aura pénurie :twisted: (zut, j'avais dit que j'arrêtais les blagues).

Non, tout ça pour dire que, vivement dans deux semaines que je l'ai, pour le tester :wink:

En vous remerciant, bonsoir...