[Ys]
Hello ! Je viens de finir une partie de Ys à 3 joueurs et voilà qu’il nous est arrivé 2 petits points de règles auxquels je n’ai pas su répondre.
a) Il ne restait plus de gemmes vertes disponibles et je voulais en prendre une avec ma gemme blanche. Que se passe-t-il ? Comme à Puerto rico pour les ressources y en a plus tant pis ou comme à Louis XIV c’est pas prévu on compte à côté (à mon avis comme PR mais c’est pour être sûr)
b) Un joueur n’a aucune gemme verte pendant le décompte. Il marque 0 points où les points du dernier joueur ?
Merci de m’éclairer ![]()
Les gemme,s c’est plutôt, quand il n’y en n’a plus, il y en a encore.
Pas de limite, on s’arrange pour faire 5 gemmes vertes en en supperposant 2.
Le b, je sais plus, mais je dirait qu’il est dernier.
Blue dit:Le b, je sais plus, mais je dirait qu'il est dernier.
Non, il marque 0. Ça m'est arrivé l'autre jour, pas de gemme rouge. Je pensais marquer quelques points mais on a vérifié et la réponse est non... J'étais parfaitement vert (beaucoup plus pétant que les gemmes vertes d'Ys).
Je confirme tout cela.
a) Les gemmes sont censées être illimitées. Si une couleur vient à manquer on “fait de la monnaie” en superposant deux gemmes pour en faire 5, ou encore chaque joueur en rend un nombre égal (tout en en gardant au moins une, à cause du point suivant).
b) Pas de gemme dans une couleur=pas de points our cette couleur.
Merci pour ces précisions !
Et quel beau jeu encore bravo Karis !