[Ys]
salut,
je n'ai fait que 4 ârties de Ys, et à chaque fois avec des jouers différents, mais il semblerait se dégager une chose, la zone du commerce est celle à controler absolument, quitte à presque tout jouer dessus?
certes le port et sa gemme noire ne sont pas ininteressants, mais ça ne vaut pas le commerce pour prendre le controle du quartier!
Est ce que c'est le néophyte qui s'égare dans des divagations absurdes? ou est ce une des faiblesses du jeu? que la zone du palais ne soit pas aussi forte que les autres ?
eclairez moi de votre lanterne vous les experts
C'est à dire la Zone du commerce? ëtre majoritaire sur le quartier opur avoir 2 gemmes?
De toute façon, toutes les zonens sont importantes...
Je ne saisis pas trop ta question...
je suis pas expert... j'ai que 2 parties... mais chez nous la zone palais était très souvent exploitée, enfin ça dépendait surtout de la carte.
Il y en a 2,3 pas très utiles mais dans la plupart des cas, on se jetait dessus (pouvoir mettre tous ses courtiers face cachée par exemple, c'est de la folie!)
lejuge dit:C'est à dire la Zone du commerce?
La zone du milieu celle qui te fait gagner 3 PV immédiatement
En fait, pour la zone du milieu, l'avantage est visible et immédiat. A part le Prince et le Roi (cartes persos rapportant 4 ou 5 points), il parait souvent judicieux de se battre pour cette zone. D'autant plus que si quelqu'un a pris une carte marchand au tour précédent (les zones de commerce valent 5 et pas 3), ça peut vraiment être jackpot si on fait pas gaffe et creuser un écart irrattrapable...
Seulement si on regarde les gemmes noires (un peu plus faible au final), elles deviennent l'équivalent de majorité dans une zone commerce à partir de la 4ème (12 points pour 4 gemmes) et plus ensuite. Si on se focalise trop sur la zone centrale, alors quelqu'un en tirera profit.
De même, si certaines cartes sont peu puissantes (le capitaine intervertissant les cartes navires, le banquier changeant un cours), d'autres peuvent se révéler pas mal efficaces: si l'alchimiste, le joailler ou les gemmes blanches de fin te font gagner une place, c'est minimum 3 points mais jusqu'à 6 points fonction du cours (l'alchimiste peut se jouer juste avant le décompte final, ce qui est assez pratique); le cardinal ou l'espion augmente ou diminue le bluff, ce qui peut aider pour gagner des majorités; pareil pour le héraut, l'illusionniste ou l'intrigant (gagner toujours les égalités c'est énorme) te donne de vrais pouvoirs à essayer de concrétiser. Bien sur, tout ça peut rater...
Enfin le marché qui est plus faiblard a quand même 1 point de bonus par courtier émis, pas forcément négligeable...
Je pense que tu as raison, le quartier central est puissant et si les joueurs le laissent trop facilement à quelqu'un, ça pardonne moins que les autres... mais c'est pas non plus garanti de victoire si c'est suffisament disputé.
Enfin je suis pas plus expert que toi, je disserte juste
Par expérience, je vous dirais que j'ai vu bien plus de joueurs gagner en ayant investi sur les gemmes noires que sur la zone du commerce.
Seulement, cela dépend vraiment de la façon de jouer des différents joueurs de la partie. Si tout le monde se bat comme pour les gemmes noires (cela arrive beaucoup dans les parties initiales), cela a pour effet de rendre plus forte la zone centrale. Mais c'est un effet qui s'estompe généralement après quelques parties, quand les joueurs ont intégré les diverses manières d'engranger des points et leur rapport qualité/prix...
Personnellement (mais c'est une réponse de normand), je crois plus aux stratégies mixtes (gemmes noires + commerce + certaines cartes, un peu de chaque) qui sont moins évidentes à lire et ont le mérite de pouvoir s'adapter en cours de jeu...
Cela dit, quelqu'un qui parvient à récupérer 7 gemmes noires "facilement" (c'est à dire sans avoir à trop lutter, ce qui lui permet d'investir ses courtiers ailleurs) est très dur à battre ! Je l'ai souvent constaté à mes depens
Enfin, quelle que soit la stratégie choisie, il convient de faire les bons choix de gemmes "ordinaires", sous peine d'avoir beaucoup travaillé dans certaines zones pour rien !
O_cedar dit:lejuge dit:C'est à dire la Zone du commerce?
C'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que je ne comprenais pas....Je trouve que cette zone est la moins interressante...de toute façon à ce jeu, tu ne peux rien laisser de côté si tu veux gagner....
lejuge dit:O_cedar dit:lejuge dit:C'est à dire la Zone du commerce?
C'est bien ce que je pensais et c'est pour ça que je ne comprenais pas....Je trouve que cette zone est la moins interressante...de toute façon à ce jeu, tu ne peux rien laisser de côté si tu veux gagner....
C'est mon avis aussi. La zone de commerce (du milieu) est la moins pertinente. je n'ai pas eu l'impression que celle-ci était fondamentale. En même temps, je n'ai que 2 parties à mon actif et si je me souviens bien, dans la seconde partie j'ai beacoup joué sur la zone commerce .
Il faut adapter son jeu. Carrément excellent comme jeu mais pas simple d'approche. Vivement les prochaines parties !
Il écrit que le jeu est tactique…
Franchement, alors que Space Hulk est très très tactique, je ne vois pas comment Doom peut l’être ?
Il écrit que le jeu est tactique…
Franchement, alors que Space Hulk est très très tactique, je ne vois pas comment Doom peut l’être ?