Ys vs Caylus

[Caylus]

Bonsoir!

Voilà, j’ai un petit dilemme que j’espère que vous m’aiderez à résoudre… ça tien en trois mots: Ys ou Caylus???

Merci pour vos avis éclairés ;)

les deux ?

les deux !

(mais bon, avec quand même une préférence pour Caylus)

Pas mieux ! Surtout qu’ils n’ont pas grand chose en commun.

Si j’en avais un seul à prendre, sûrement Caylus. Mais si je pars à deux, l’autre prend Ys.

les 2 mais en priorite je prendrai caylus et apres ys

Un conseil ? Donner un titre explicite à ton prochain sujet… :?

Si tu veux un jeu de réflexion relativement complexe et qui peut durer de 2 à 3 heures, plutôt Caylus. Si tu veux un jeu de bluff plus léger qui dure rarement plus d’1h30, plutôt Ys.

Disons Ys si tu joues à 4 et Caylus pour les autres configs. Le hic c’est que tu demandes de choisir entre deux jeux qui n’ont rien à voir et que si on devait garder que 20 jeux dans nos armoires, ces deux là en feraient partie…

Oui, arthemix, c’est vrai que c’était pas très heureux comme titre, mais voilà, c’est arrangé ;)

Merci pour les avis… Car en lisant un peu (beaucoup??) Les avis et les descriptions, je ne me rend pas bien compte des différences de mécanismes. Mais comme les deux me tentent bien… :wink: C’est surtout une question de priorité!! :D

Smart dit:Oui, arthemix, c'est vrai que c'était pas très heureux comme titre, mais voilà, c'est arrangé ;)

Merci ! :D

Le truc de Ys c’est que tu essaie de deviner les choix pris par tes adversaires et de les bluffer de ton côté.
Caylus est plus tactique mais tout est “révélé”
Les sensations que procurent les deux sont différentes…

Les 2 sont indispensablement indispensables :roll:
Si t’en as marre de Ys tu joues à Caylus et si t’en as marre de Caylus (mais c’est de la science-fiction, là), tu joues à Ys, voilà :pouicintello:

Smart dit:Merci pour les avis... Car en lisant un peu (beaucoup??) Les avis et les descriptions, je ne me rend pas bien compte des différences de mécanismes.

Ys est un jeu de majorité/ placement, avec du bluff et des enchères cachées.
Caylus est un jeu de placement axé programmation/gestion. Bref, les deux systèmes de jeu sont très éloignés, et n'ont en commun que la quantité de neurones à mettre en oeuvre pour bien jouer. :)

"Les deux" me parait en effet la meilleure réponse, même si j'ai une légère préférence pour Caylus. Ys est plus court (1h15-1h30 vs 2h-2h30) et plus abordable que Caylus, auquel on ne joue bien qu'après au moins une ou deux parties. En raison de son aspect psychologique Ys me paraît en outre un peu plus tactique que Caylus, qui est un peu plus stratégique.

Mais les deux sont vraiment du lourd de chez lourd de chez top niveau. Bref, les deux, définitivement les deux. 8)

bon allez pour t’aider un peu je vais faire comme tout le monde: Les 2… Il faut les 2 !!!
Au pire du pire… si t’es 2 Caylus, sinon Ys (à mon humble avis :oops: )

Sans tenir compte des différences (colossalles) entre les 2 jeux, le nombre de joueurs est un élément à prendre en compte.

Si tu joues à 2, Ys est “moins intéressant” que Caylus ne serait-ce que parce que tu simules un joueur. Bien sûr Caylus est différent à 2 qu’à 4 ou 5 mais il n’y a pas de mécanisme de compensation (joueur neutre, tour supplémentaire …), ça compte.

ma préférence va tout de même à Caylus, c’est un jeu complet et fini, du très bon travail.