[YSPAHAN]

[Yspahan]

J’ai plusieurs question sur ce super jeu :)

1). il est indiqué dans la règle que chaque joueur en commencant par le premier prend un groupe de dés chacun son tour. Comment met-on fin au tour ? quand il n’y a plus de groupe de dés ou quand on en a chacun pris un ? Je suppose que c’est quand il n’y a plus de groupe de dés, mais alors je ne comprends pas la partie de la règle qui explique “action impossible : si à son tour de jeu un joueur n’a plus aucun groupe de dés disponible dans la tour, il pioche une carte”. Si c’est comme ca, tout le monde pioche une carte quand il n’y a plus de dés dans la tour. Pour que tout soit clair, quelqu’un pourrait-il me donner un exemple de tour complet ? :)

2). si je déplace l’intendant sur une case qui correspond à 2 boutiques et qu 'il ne reste qu’une place dans la caravane, je suppose que je choisis quelle marchandises j’envoie, on décompte la caravane et on la vide, et ensuite j’envoie la 2eme marchandises. c’est ca ?

3). Est-ce que je peux piocher une carte grace au caravanserail meme si j’ai envoyé une marchandises à la caravane de ma réserve (au lieu de l’envoyer de ma boutique) en payant un chameau suite au déplacement de l’intendant ? Ou faut-il que la marchandise parte de la boutique ?

4). Avec le hammam, on peut “ajuster le déplacement de l’intendant de 3 cases”. Si j’ai bien compris, si la valeur du groupe de dés est de 5, on peut donc faire déplacer l’intendant de 2 à 8 cases grace au hammam ?

Merci de vos réponses, mes questions sont nombreuses parce qu’elles viennent d’une prélecture des règles pour mieux expliquer à mes joueurs :)

  1. Chacun joue exactement une fois. S’il y a 3 groupes de dés, par exemple 1-1-1-1, 3-3-3, 6-6, le premier joueur prend 4 chameaux, le deuxième déplace l’intendant de 3 cases, le troisième utilise les deux 6 pour piocher une carte, et le dernier ne peut que piocher une carte.
    2. C’est ça !
    3. On pioche une carte quand on met un cube à la caravane, quelle que soit sa provenance (par contre, variante de l’extension qui corrige un léger bug du jeu, on ne pioche qu’une carte quand on envoie deux cubes à la Caravane).
    4. C’est ça !

ok merci pour ces réponses rapidissimes :)

par contre ca veut dire qu’on ne joue que 21 actions sur tout le jeu ? ca me parait étonnamment peu.

magnum dit:ok merci pour ces réponses rapidissimes :)
par contre ca veut dire qu'on ne joue que 21 actions sur tout le jeu ? ca me parait étonnamment peu.

C'est pourtant largement suffisant pour faire tout plein de choses.
magnum dit:ok merci pour ces réponses rapidissimes :)
par contre ca veut dire qu'on ne joue que 21 actions sur tout le jeu ? ca me parait étonnamment peu.


Eh bien si, c'est ça ! C'est comme aux Princes de Florence où on joue 14 actions et 7 enchères ;) Ça donne pas mal de tension au jeu : vais-je avoir assez d'actions pour construire ce dernier bâtiment ou pour compléter ce quartier ?

Ton interprétation de la règle donnerait un avantage énorme au premier joueur qui tirerait 5 groupes de dés.

ben oui c’est ce que je m’etais dit aussi, et comme je suis rarement chanceux ca m arrange ;)

merci encore pour vos réponses :)

scand1sk dit:3. On pioche une carte quand on met un cube à la caravane, quelle que soit sa provenance (par contre, variante de l'extension qui corrige un léger bug du jeu, on ne pioche qu'une carte quand on envoie deux cubes à la Caravane).

Il n'y a pas une exception?
Si tu places un cube dans la caravane grâce à la carte qui permet de le faire tu pioches quand même une carte? (ça me parait un peu trop bourrin)

Les bâtiments ne fonctionnent que lorsque l’action est effectuée via la tour, jamais via une carte. Autre exemple : le palan ne fonctionne pas quand on joue la carte permettant de poser un cube dans un souk.

Dans la config 2 joueurs (et uniquement pour celle-là), le premier joueur joue une première action, le deuxième une action puis le premier joueur une deuxième action. Dans cette config, construire un bâtiment équivaut également à une action! Le joueur qui a le moins de points joue en premier le dernier tour (et donc a une action de + sur la partie).

Bobby dit:
scand1sk dit:3. On pioche une carte quand on met un cube à la caravane, quelle que soit sa provenance (par contre, variante de l'extension qui corrige un léger bug du jeu, on ne pioche qu'une carte quand on envoie deux cubes à la Caravane).

Il n'y a pas une exception?
Si tu places un cube dans la caravane grâce à la carte qui permet de le faire tu pioches quand même une carte? (ça me parait un peu trop bourrin)


Ah oui, exact de c'est vrai.
magnum dit:4). Avec le hammam, on peut "ajuster le déplacement de l'intendant de 3 cases". Si j'ai bien compris, si la valeur du groupe de dés est de 5, on peut donc faire déplacer l'intendant de 2 à 8 cases grace au hammam ?

Petite précision : le hammam permet de faire cet ajustement gratuitement. Mais cet ajustement est toujours possible même sans avoir le hammam, sauf qu'il coûte une pièce d'or par case en plus ou en moins par rapport au nombre de dés pris dans la tour. De plus, dans ce cas, l'ajustement n'est pas limité.

Exemple : tu prends les dés 4 dans la tour.
Pour le déplacer de 4 cases, c'est gratuit.
Pour le déplacer de 3 ou 5 cases, ça te coûte une pièce d'or.
Pour le déplacer de 2 ou 6 cases, ça te coûte deux pièces d'or.
Pour le déplacer de 1 ou 7 cases, ça te coûte trois pièces d'or.
Pour le déplacer de 0 ou 8 cases, ça te coûte quatre pièces d'or.
etc.

En outre, quand tu as le hammam, tu peux ajuster le déplacement de l'intendant de trois cases gratuitement et augmenter cet ajustement en payant des pièces d'or.

edit : modification de mon message après l'intervention de Legolas ci-dessous (grosse erreur de règle de ma part)
-- s e b dit:...

De mémoire, c'est + ou - 3 cases max par rapport à son mouvement de base. Quelqu'un peut confirmer ?

Ben oui je pensais ça aussi, puis en relisant la règle, j’ai pas vu la contrainte dans le paragraphe sur l’intendant. Allez, je la ressors pour vérifier.
(dans les faits, je crois qu’on l’a jamais bougé de plus que trois cases en plus, d’ailleurs).

edit : non, la règle est claire, pas de restriction puis que dans la description du hammam, il est clairement inscrit qu’on peut utiliser le hammam conjointement avec des pièces pour déplacer l’intendant de plus de 3 cases supplémentaires. :^:

Bonsoir
Une petite précision pour le déplacement de l’intendant : on prend la valeur des dés et non le nombre des dés dans le groupe.
Bonne soirée
Légolas

Légolas dit:Bonsoir
Une petite précision pour le déplacement de l'intendant : on prend la valeur des dés et non le nombre des dés dans le groupe.
Bonne soirée
Légolas

Ah oui, tiens.
Ça m'avait complètement échappé, ça. :roll:
Je joue avec une monstrueuse erreur de règle depuis si longtemps !!! :shock:

Merci beaucoup, Legolas.