[Yspahan]
Hello,
J’ai découvert Yspahan il y a quelques semaines grâce au logiciel de Westpark-gamers, et après quelques parties, j’en ai acheté une boite.
Stratégiquement, je crois qu’il est admis que 3 grandes orientations stratégiques sont possibles (le choix se fera en fonction des premiers tours) :
- la voie du fournisseur-remplisseur de souks => commencer(pour occuper) et remplir le plus possible de souks, construire les batiments apportant des bonus à ce niveau.
- la voie du caravanier => Envoyer des marchandises bien placées à la caravane (si possible par 2), onstruire les batiments apportant des bonus à ce niveau.
- la voie du constructeur : construire les 6 batiments pour profiter des 25 points bonus.
Sur PC, après quelques parties à 4 joueurs, il me semble comprendre que celui qui aura été le moins contrarié dans son choix “stratégique” par les choix des autres joueurs devrait gagner la partie… Bon je schématise, mais c’est pour la suite de l’explication.
Avec ma boite toute neuve, nous n’avons pour l’instant joué qu’à 2 (ma Sherazade et moi), et dans mes premières parties, je me dis que ce qui est vrai à 4 doit l’être aussi à 2. Après 6 parties, je pense pouvoir dire que non.
Mon constat (il m’a fallu 5 défaites pour m’en rendre compte) :
je n’ai jamais réussi à concurrencer la voie du fournisseur-remplisseur adopté par ma Sherazade avec des stratégies caravane ou constructeur…
Bref, j’ai vraiment l’impression que pour gagner à 2, il faut être très agressif systématiquement sur le remplissage des souks, et opportuniste sur le reste…
Qu’en pensez-vous ?
Hello,
Yspahan est un jeu radicalement différent à 2, 3 ou 4 joueurs. Mais quel que soit le nombre de joueurs, aucune de tes 3 stratégies ne peut suffire à elle-même. Evidemment, tu ne peux pas t’engager à fond dans tout, et tes premiers bâtiments construits marqueront une certaine ligne de conduite. Mais tu seras obligé de toutes manières de combiner les 3 modes de gain de PV.
N’oublie pas que les actions “caravane” rapportent beaucoup plus en début de partie qu’en fin. Si tu ne bascules pas à temps vers le remplissage des souks et que tu continues à envoyer des marchandises à la caravane alors qu’elle te rapporte déjà beaucoup sans y toucher, tu peux perdre ta partie là-dessus
.
ubiq dit:
Bref, j'ai vraiment l'impression que pour gagner à 2, il faut être très agressif systématiquement sur le remplissage des souks, et opportuniste sur le reste...
A mon avis, Yspahan, quelle que soit la configuration, est typiquement le jeu où il faut être opportuniste sur tout... Certes un stratégie caravane ou bâtiment peut s'avérer puissante, mais encore faut-il pouvoir la mettre en place. L'idéal, c'est qd même un panachage bâtiment / caravane+cartes / souk, et avec le moins mauvais timing possible...
Pour moi, Yspahan est surtout un jeu d'optimisation. Et là où il est fort, c'est que c'est matiné avec une cocktail subtil d'aléatoire et de choix (tirages tempérables grâce aux cartes et à l'or), et qu'en plus, il faut toujours faire la part des choses entre le gain pour soi et les pertes infligées à ses adversaires (terminer un souk ou envoyer le cube d'un adversaire sans chameau à la caravane ? / prendre un groupe de dés qui m'arrange ou celui qui prive un adversaire au score élevé ?).
Nous avons fait au moins 30 parties à 2 avec ma douce et voila ce que j’ai remarqué…
Une stratégie s’est imposée au fil des parties afin de se garantir un maximum de points. Contruction de bâtiments (1 semaine et demi ou 2) et ensuite Souk. Sans laissé bien évidemment passer une belle opportunité souk la premilère semaine.
J’ai déjà remporté quelques belles victoires en jouant d’avantage la caravane mais cela semble plus fragile et plus compliqué que la stratégie bâtiments + souk.
Seboo dit:Nous avons fait au moins 30 parties à 2 avec ma douce et voila ce que j'ai remarqué...
Une stratégie s'est imposée au fil des parties afin de se garantir un maximum de points. Contruction de bâtiments (1 semaine et demi ou 2) et ensuite Souk. Sans laissé bien évidemment passer une belle opportunité souk la premilère semaine.
J'ai déjà remporté quelques belles victoires en jouant d'avantage la caravane mais cela semble plus fragile et plus compliqué que la stratégie bâtiments + souk.
C'est ce qu'il nous avait semblé constater également...
Avec cette méthode simple, ...
- construction du bazar et du palan + opportunisme les 2 premières semaines
- remplissage forcené du souk lors de la 3ème (on oublie l'or et les chameaux, si ce n'est quelques chameaux de "défense").
... on score entre 80 et 100 points sans vraiment pouvoir être contrecarré, dont 50 en dernière semaine.
=> Hier soir, égalité à 89-89.
Comparé aux 18 points d'une caravane remplie seul (quand on sait le nombre jours et de chameaux que ca coute, même en envoyant 2 marchandises simultanément).
Bref, encore quelques essais en live, et sur PC, ...
ubiq dit:Comparé aux 18 points d'une caravane remplie seul (quand on sait le nombre jours et de chameaux que ca coute, même en envoyant 2 marchandises simultanément).
18 points de caravane remplie seul, ça n'existe pas
Pour donner un petit exemple : si tu mets 3 cubes en caravane en 1ere semaine et que tu en restes là pour la caravane, c'est 23 PV en fin de partie. Si tu arrives à en remettre deux de plus en fin de semaine 2 et que l'adversaire ne finit pas la caravane, ça fait en tout 42 PV en fin de partie. Et ça sans compter les souks qui ont été remplis inévitablement au passage (généralement, il y en a deux si tu contrôle l'intersection, ce qui fait 6 ou 7 PV).
Si les dés te permettent de mettre en place une telle stratégie (globalement, il faut contrôler l'intersection et avoir un peu de chameaux mais les chameaux ne sont pas un problème à 2 joueurs), ton adversaire est obligé d'adapter sa stratégie souk pour te contrecarrer : il doit ou bien te concurrencer dans la caravane pour au minimum t'empêcher de faire 3 décomptes avec les mêmes cubes, ou bien te piquer les souks du carrefour, ou bien éloigner à mort l'intendant.
Remarque que la première version du jeu PC ne savait pas contrecarrer la stratégie caravane et que la dernière version essaye de te piquer systématiquement l'intersection des deux routes si tu as commencé à jouer caravane
ubiq dit:il me semble comprendre que celui qui aura été le moins contrarié dans son choix "stratégique" par les choix des autres joueurs devrait gagner la partie... Bon je schématise, mais c'est pour la suite de l'explication.
Sylvano dit:A mon avis, Nom de Jeu, quelle que soit la configuration, est typiquement le jeu où il faut être opportuniste sur tout... Certes un stratégie X ou Y peut s'avérer puissante, mais encore faut-il pouvoir la mettre en place.
Voilà deux propos qui doivent pouvoir convenir à pas mal de jeux, non?
Sinon, sur PC, j'essaie de construire rapidement le Palan. Je ne le contruis pas forcément en premier lieu, il est souvent précédé par l'Enclos et / ou l'Echoppe, mais j'essaie de le construire avant la moitié du jeu (3 / 4ème jour de la deuxième semaine).
Avec les deux derniers bâtiments précités, je pourrais plus ou moins facilement contruire d'autres bâtiments (j'arrive souvent à 5).
Pour ce qui est de la caravane, je l'emploie peu, sauf si je n'ai pas d'autre alternative ou si les autres joueurs y vont : faut pas rater le train en marche.
Mais il y a aussi toute une manière de jouer le placement des cubes dans les souks. Par exemple si j'ai quatre cubes à placer dans la quartier du coffre, j'occuperai peut-être le souk qui rapportera 6 points avec 3 cubes et placerai le dernier cube dans celui qui en rapporte 8, histoire de bloquer les autres...
Enfin, faut aussi faire gaffe d'avoir toujours un ou deux chameaux dans son enclos sinon, c'est la possibilité pour les autres d'envoyer un de vos cubes à la caravane pour décompléter un quartier qui vous rapporterait plus...
DuncanIdaho dit:Pour donner un petit exemple : si tu mets 3 cubes en caravane en 1ere semaine et que tu en restes là pour la caravane, c'est 23 PV en fin de partie.
Je voudrais bien le détail de ce décompte, car j'ai un peu de mal à suivre, là.
J'envoie trois cubes dans la caravane
Fin de la première semaine : 3 cubes sur la première partie du sentier = 3 points, non?
Idem en deuxième semaine... (puisqu'on en reste là...)
Ibidem en troisième semaine... (puisqu'on en reste toujours là...)
Non?
Budnic dit:DuncanIdaho dit:Pour donner un petit exemple : si tu mets 3 cubes en caravane en 1ere semaine et que tu en restes là pour la caravane, c'est 23 PV en fin de partie.
Je voudrais bien le détail de ce décompte, car j'ai un peu de mal à suivre, là.
J'envoie trois cubes dans la caravane3 x 2 points = 6 points
Fin de la première semaine : 3 cubes sur la première partie du sentier = 3 points, non?
Idem en deuxième semaine... (puisqu'on en reste là...)
Ibidem en troisième semaine... (puisqu'on en reste toujours là...)
6 + 3 + 3 + 3 = 15 points
Non?
Le nombre de cases disponibles à chaque niveau de caravane est égal au nombre de joueurs
Refais ses calculs, et ça marche.
Attention Budnic, ce post concerne le jeu à 2 joueurs qui d’après moi se distingue beaucoup du jeu à 3 ou 4. Je dis ça car tu emploies l’expression “les autres joueurs”.
Pour le détail du décompte :
A 2 joueurs, seuls 2 chameaux par ligne sont utilisés.
3 cubes posés (posés par un même joueur) en première semaine rapportent 2+2+1 points lors de leur pose.
Et en fin de semaine : 2 (numéro de la ligne la plus haute) X 3 (nombre de chameaux) = 6 points
Soit 5 + 6 => 11 points en fin de première semaine.
Décompte en fin de 2 ème semaine : 2 (numéro de la ligne la plus haute) X 3 (nombre de chameaux) = 6 points
Soit 11 + 6 = 17 points en fin de 2ème semaine
Décompte en fin de 3ème semaine : 2 (numéro de la ligne la plus haute) X 3 (nombre de chameaux) = 6 points
Soit 17 + 6 = 23 points en fin de 3ème semaine
DuncanIdaho dit:
Pour donner un petit exemple : si tu mets 3 cubes en caravane en 1ere semaine et que tu en restes là pour la caravane, c'est 23 PV en fin de partie. Si tu arrives à en remettre deux de plus en fin de semaine 2 et que l'adversaire ne finit pas la caravane, ça fait en tout 42 PV en fin de partie. Et ça sans compter les souks qui ont été remplis inévitablement au passage (généralement, il y en a deux si tu contrôle l'intersection, ce qui fait 6 ou 7 PV).
Ohh, merci pour cette suggestion, c'est effectivement le genre de combinaison à tenter.
Reste à voir si les petits sacrifices nécessaires pour la mettre en place ne seront pas "défavorisants" (statistiquement, sur un grand nombre de parties) face à une stratégie "palan+bazar+tout souks"
Je le rappelle, à 2 joueurs, avec la voie ""palan+bazar+tout souks", chaque joueur peut marquer entre 40 et 50 points en dernière semaine.
=> Celui qui ne prend pas cette option en dernière semaine devra avoir une sacrée avance...
Bonjour,
Le département émotionnel dit:J’envoie trois cubes dans la caravane3 x 2 points = 6 points
Fin de la première semaine : 3 cubes sur la première partie du sentier = 3 points, non?
Idem en deuxième semaine… (puisqu’on en reste là…)
Ibidem en troisième semaine… (puisqu’on en reste toujours là…)
6 + 3 + 3 + 3 = 15 points
Non?
Si la partie se déroule bien à deux joueurs (puisque c’est le titre de ce sujet), il ne faut utiliser que les deux premiers chameaux de chaque partie du sentier (donc six chameaux au total dans la caravane). En envoyant deux cubes dans la caravane lors de la première semaine et en supposant qu’ils y resteront jusqu’à la fin de la partie, tu obtiens 2+2+1=5 points au moment de la pose, puis 32=6 points à chaque fin de semaine, soit un total de 5+36=23 points. Le compte est bon.
Sinon, pour répondre à la question initiale, je rejoins l’avis de DuncanIdaho et Sylvano : privilégier une voie stratégique est facilement contrable, je pense qu’il vaut mieux faire preuve d’opportunisme en essayant d’être présent sur tous les tableaux et surtout ne pas laisser son adversaire dérouler une des trois stratégies.
Cordialement,
Seb42 en direct du hammam
[RobotEdit] Je me suis fait griller par un chat botté. Drôlement efficaces ses godillots de sept lieues.
Le fils le la mère l’Oye dit:Je le rappelle, à 2 joueurs, avec la voie "“palan+bazar+tout souks”, chaque joueur peut marquer entre 40 et 50 points en dernière semaine.
=> Celui qui ne prend pas cette option en dernière semaine devra avoir une sacrée avance…
Cela dit, on peut assez facilement contrer la stratégie “tout souk” en dernière semaine pour éviter que l’heureux possesseur du palan puisse le rentabiliser un maximum. Effectivement ça ne score pas (et encore ce n’est pas entièrement vrai, on peut se préparer dans les semaines précédentes pour que cette défense soit aussi payante), mais le peu d’avance obtenu pendant que l’adversaire installait ses poulies peut faire la différence.
ubiq dit:Reste à voir si les petits sacrifices nécessaires pour la mettre en place ne seront pas "défavorisants" (statistiquement, sur un grand nombre de parties) face à une stratégie "palan+bazar+tout souks"
Evidemment, il faut que les tirages de dés soient favorables. Si les dés semblent indiquer une autre voie, il faut s'adapter. Il ne s'agit pas d'accepter de grands sacrifices pour le plaisir de jouer la caravane. Je ne suis pour ma part pas un intégriste de cette méthode