DuncanIdaho dit: Ca ne déséquilibre pas plus le jeu que n'importe quel jet de dés aussi improbable. Exemple, tu fais un jet qui te donne 5 chameaux : ça ne déséquilibre pas le jeu en te mettant à l'abri de la chasse aux chameaux pour un bon moment ? (et en plus en laissant sans doute des trucs nuls aux autres joueurs)
5 chameaux ne te rapporte pas directement 12 points de victoire. Et puis conditionner un tas de points de victoire à un simple jet de dé chanceux, quel qu'il soit, ça me gène.
Sinon, j'avais oublié lors de mes 2 dernières parties le rééquilibrage du dernier jour (il faut vraiment le marquer en rouge et caractères gras celui-là !). Ca n'aurait s'en doute pas changé grand chose à la dernière partie, les souk étant à 90% pleins. Il y a même un joueur qui était en manque de cubes. Mais ça récupère un peu certains aléas. Ca me rassure un peu.
Perso le coup du quartier du vase suite à un jet de moule j'y ai droit régulierement, enfin c'est jamais moi qui en profite sinon je ralerais pas Les jets de moule sont tellement habituels dans nos parties que tous ceux qui jouent autour de moi apprécient le jeu mais trouve qu'il y a un facteur chance non negligeable. Alors ou nos dés sont hantés ou certains ferment les yeux sur ce qui les ferait hurler dans d'autres jeux non estampillés ystari P.S : j'adore ystari, j'ai tous leurs jeux et j'aime même leurs illustrations(si si si).
Ben moi je dois être maso parce que justement les gros coups de moule au dés c'est moi qui les ai eu Le must ayant été 3 ou 4 dans la même partie, dont au moins 1 par semaine et donc un max de points "dans le vase".
Va p't'être falloir que je surveille ma femme d'un peu plus près
C'était en achetant des dés jaunes, ou juste avec les dés blancs ? Parce que le quartier du vase, en payant les dés jaunes, on augmente ses chances aussi.
Fadest dit:C'était en achetant des dés jaunes, ou juste avec les dés blancs ? Parce que le quartier du vase, en payant les dés jaunes, on augmente ses chances aussi.
Pas monstrueusement d'ailleurs. Même avec 12 dés, la probabilité d'en choper 1 dans le vase reste inférieure à 1/2.
Fadest dit:C'était en achetant des dés jaunes, ou juste avec les dés blancs ? Parce que le quartier du vase, en payant les dés jaunes, on augmente ses chances aussi.
Je ne me souviens pas de tous les coups (parce que c'est arrivée quand même pas mal de fois), mais je dirais 2/3 sans 1/3 avec. En tout cas, la dernière partie ça a été sans, mais j'avais le palan et j'ai défaussé une carte, pour pouvoir me placer sur le souk à 12.
EDIT : d'ailleurs je crois que je l'avais eu 2 fois en fait, 1 comme j'ai dit, et 1 juste 2 dés + palan.
Pas monstrueusement d'ailleurs. Même avec 12 dés, la probabilité d'en choper 1 dans le vase reste inférieure à 1/2.
27 % avec 10 dés, 36 % avec 11 dés et 44 % avec 12 dés en fait, contre 19 % avec 9 dés (Source).
Désolé de déterrer un vieux topic mais comme je me relis la totale des sujets Yspahan, ce matin, je complète celui-là avec un lien qui existe aussi sur le site d'Ystari.
P.S. : J'adooooore ce jeu qui me permet de faire des jouer des débutants dans l'espoir de les amener plus tard vers du Caylus par exemple en les habituant gentiment aux petits cubes en bois.