[Yspahan]
Après quelques parties d'Yspahan où quelques jets de dés très opportuns permettant de se placer sur le souk à 12 du quartier du vase, on en est arrivé à se demander pourquoi ce souk valait tant.
Dans les autres quartiers le souk qui rapporte le plus est à 8. Ici, où le positionnement est clairement plus rare (3 dés, ou 2 + 1 carte ou encore 1 dé + 1 palan + 1 carte), la chance nous a semblé quelque peu sur-récompensée.
D'autant qu' avec des joueurs ayant un minimum de pratique, ils conservent au moins 1 chameau en réserve, histoire de se protéger contre une attaque un peu trop tentante.
Qu'en pensez-vous ?
je pense que c'est en raison de la répartition des dés après le tirage :
on garnit les sous avec la plus haute valeur de dés,
avec la plus faible, les chameaux.
ensuite on part du quartier le plus bas pour remonter.
le quartier du vase est tout en haut (juste sous les sous), statistiquement il est celui qui reçoit le moins souvent de dés.
il est donc plus difficile de poser des cubes dans ce quartier.
donc sa valeur augmente.
C'est vrai.
Ceci dit 12 semble vraiment enorme. En general c'est le 1er quartier occupe et dans mes quelques parties jouees ca a pese tres lourd dans la balance. On essaiera peut-etre de le mettre a 10 lors d'une prochaine partie
Je comprend bien le problement statistique.
Mais inversement, récompenser plus que pour les autres souks, un jet chanceux me semble un peu trop. Je l'aurais bien vu à 8 voir 10 peut-être.
Si on suit la logique d'évolution des valeurs dans les quariers, le souk le plus cher est toujours à 8 pts, et correspond à 6 bâtiments dans le quarier du sac, 5 dans celui du tonneau et 4 dans celui du coffre. Donc 3 bâtiments pour un souk à 8 semblait à priori la continutié. D'ailleurs cette logique est respectée pour les 2 autres souks du quartier du vase.
Seul ce souk à 12 est sur-valorisé, et il me semble un peu injustement.
grojaky dit:C'est vrai.
Ceci dit 12 semble vraiment enorme. En general c'est le 1er quartier occupe et dans mes quelques parties jouees ca a pese tres lourd dans la balance. On essaiera peut-etre de le mettre a 10 lors d'une prochaine partie
+1
C'est exactement la reflexion que je me faisais. 10 semble être plus juste.
J'ai déjà participé à des parties où un joueur particulièrement chanceux faisaient 4 dés de valeur 5 avec la suite qui va avec, et de ce fait, prendre une avance quasi insurmontable en un coup.
Jean-Francois dit:Donc 3 bâtiments pour un souk à 8 semblait à priori la continutié. D'ailleurs cette logique est respectée pour les 2 autres souks du quartier du vase.
C'est quoi les valeurs des 2 autres souks (à 1 et 2 batiments) déjà ?
Parce que je me rappelles que sur la versiond e la Gencon l'année dernière, si tu avais la chance d'avoir 3 dés dans ce quartier (ou 2 dés + 1 cube gratuit), il valait mieux prendre les 2 quartiers à 1 et 2, qui rapportaient plus que celui à 3 tout seul...
Fadest dit: C'est quoi les valeurs des 2 autres souks (à 1 et 2 batiments) déjà ?
Parce que je me rappelles que sur la versiond e la Gencon l'année dernière, si tu avais la chance d'avoir 3 dés dans ce quartier (ou 2 dés + 1 cube gratuit), il valait mieux prendre les 2 quartiers à 1 et 2, qui rapportaient plus que celui à 3 tout seul...
6 et 4
Fadest dit:C'est quoi les valeurs des 2 autres souks (à 1 et 2 batiments) déjà ?
Tu as tout à fait raison. Les souks à 1 et 2 bâtiments valent respectivement 4 et 6 points. Si on met le souk à 3 bâtiments à 10 points, il n'offre plus d'intérêt : plus risqué à tenter que la combinaison des deux autres pour un total de points identique, et il ne possède pas de bâtiment stratégique à deux entrées (comme celui qui fait l'angle du quartier).
Dans tous les autres quartiers, pour un nombre de dés donné, il est toujours plus avantageux en terme de points de remplir le souk le plus vaste. Cela explique sans doute ce souk à 12 points.
En outre, il existe une analyse fort intéressante sur internet qui dit ceci :
- un cube dans le quartier du coffre vaut 2 PV
- un cube dans le quartier du vase vaut 3 ou 4 PV
- la probabilité d'avoir en un seul jet de dé 2 cubes dans le coffre (donc 4PV) est supérieure à celle d'en avoir un dans le vase
- donc le quartier du coffre est souvent plus rentable que celui du vase
Si je me souviens bien, c'est 4 le petit à 1 case, 6 celui à 2 cases, et 12 celui à trois cases. D'ailleurs, le gap entre le 6 et le 12 m'a toujours paru surprenant, d'autant que faire 1 dé + 1 carte + 1 palan ou 2 dés + 1 carte ne me semble pas du tout insurmontable, et peut tout à fait faire basculer la partie...
Effectivement je n'avais pas pensé à la possibilité de placer les 3 cubes sur les 2 autres souks du vase. C'est sur que c'est moins risqué.
Cela dit, que les proba donnent un avantage au coffre c'est fort possible, mais quand les dés te sortent le vase, j'en connais pas beaucoup qui vont aller se placer sur le coffre
Même en imaginant la proba d'avoir le jet qui va bien pour le vase très faible, il n'empêche que quand ça tombe, pour moi ça déséquilibre le jeu.
Et actuellement ce genre de situation est arrivé dans pas loin de la moitié des parties auxquelles j'ai joué (et même 2 à 3 x pour le même joueur dans une partie). On a peut-être eu de la chance aux dés, mais ça nous a un peu plombé la partie.
DuncanIdaho dit:
Tu as tout à fait raison. Les souks à 1 et 2 bâtiments valent respectivement 4 et 6 points. Si on met le souk à 3 bâtiments à 10 points, il n'offre plus d'intérêt : plus risqué à tenter que la combinaison des deux autres pour un total de points identique, et il ne possède pas de bâtiment stratégique à deux entrées (comme celui qui fait l'angle du quartier).
Dans tous les autres quartiers, pour un nombre de dés donné, il est toujours plus avantageux en terme de points de remplir le souk le plus vaste. Cela explique sans doute ce souk à 12 points.
En outre, il existe une analyse fort intéressante sur internet qui dit ceci :
- un cube dans le quartier du coffre vaut 2 PV
- un cube dans le quartier du vase vaut 3 ou 4 PV
- la probabilité d'avoir en un seul jet de dé 2 cubes dans le coffre (donc 4PV) est supérieure à celle d'en avoir un dans le vase
- donc le quartier du coffre est souvent plus rentable que celui du vase
Rien à ajouter
Ah si, vous aviez remarqué que en possession du bazaar (+2 points par souk), cela donne autant de points de placer ses 3 cubes dans les 2 petits souks du vase (14 points) que dans le grand souk, pour moins risqué.
Fadest dit:Jean-Francois dit:Donc 3 bâtiments pour un souk à 8 semblait à priori la continutié. D'ailleurs cette logique est respectée pour les 2 autres souks du quartier du vase.
C'est quoi les valeurs des 2 autres souks (à 1 et 2 batiments) déjà ?
Va falloir que l'on se fasse une petite partie pour te raffraichir les souvenirs sur le jeu...
Par contre, j'ai joué une bonne 15aine de partie et je n'ai jamais noté une déséquilibre aussi fort dans une partie.
A combien de joueurs jouer vous habituellement ???
Grunt dit:
Rien à ajouter
Ah si, vous aviez remarqué que en possession du bazaar (+2 points par souk), cela donne autant de points de placer ses 3 cubes dans les 2 petits souks du vase (14 points) que dans le grand souk, pour moins risqué.
Oui, ça j'avais vu
Et sinon, pour répondre à Gaetbe, j'ai joué à 2, 3 et 4 joueurs, et ces péripéties se sont déroulées surtout lors des parties à 3 joueurs il me semble (mais logiquement moins on est nombreux plus on lance les dés, puisque la partie se joue en 21 tours, donc plus on a de chance d'avoir de la chance...)
D'ailleurs autre petite chose qui m'a un peu géné (bon là je chipotte ), c'est que 21 tours c'est pas divisible par 4. Donc il y a un joueur qui lance les dés 1 fois de plus que les autres.
+1 je n'ai jamais senti cet avantage ni pour ni contre moi.....
Aussi, je n'ai jamais eut tant de jet de dé ayant les 6 valeurs differentes pou remplir le quartier du vase !!!!
........
Par contre, j'ai joué une bonne 15aine de partie et je n'ai jamais noté une déséquilibre aussi fort dans une partie.
.....
Jean-Francois dit:D'ailleurs autre petite chose qui m'a un peu géné (bon là je chipotte ), c'est que 21 tours c'est pas divisible par 4. Donc il y a un joueur qui lance les dés 1 fois de plus que les autres.
Oui mais il est lancé par celui qui est le plus loin sur la ligne des scores... donc celui qui a priori à besoin le plus de chances!
Jean-Francois dit:Même en imaginant la proba d'avoir le jet qui va bien pour le vase très faible, il n'empêche que quand ça tombe, pour moi ça déséquilibre le jeu.
Ca ne déséquilibre pas plus le jeu que n'importe quel jet de dés aussi improbable. Exemple, tu fais un jet qui te donne 5 chameaux : ça ne déséquilibre pas le jeu en te mettant à l'abri de la chasse aux chameaux pour un bon moment ? (et en plus en laissant sans doute des trucs nuls aux autres joueurs)
DuncanIdaho dit:
Ca ne déséquilibre pas plus le jeu que n'importe quel jet de dés aussi improbable. Exemple, tu fais un jet qui te donne 5 chameaux : ça ne déséquilibre pas le jeu en te mettant à l'abri de la chasse aux chameaux pour un bon moment ? (et en plus en laissant sans doute des trucs nuls aux autres joueurs)
Les cartes c'est jamais totalement nul donc les autres joueurs ne sont pas si désavantagés. Mais oui un gros jet dans les souks en début de semaine quand peu de souks sont réservés, ça peut bien calmer. Mais plus on se rapproche de la fin de la semaine et moins ça peut se révéler utile.
D'ailleurs par exemple à 4 joueurs, il peut être bien pour le 3ème joueur d'économiser des sous à la fin de la première semaine, et de débuter donc la deuxième en payant des dés additionnels. Ca peut bien sur ne pas marcher.
Et si vous pensez que ce souk permet la victoire, il suffit soit de garder une carte "placer un cube dans la ville" pour le réserver dès le début de la semaine suivante soit de prendre le premier dé 5 venu pour réserver aussi (plutôt que le souk bleu). Quand je joue à 2 joueurs et qu'en face j'ai un palan, je le fais au plus tôt.
Gaetbe dit:
Va falloir que l'on se fasse une petite partie pour te raffraichir les souvenirs sur le jeu...
A combien de joueurs jouer vous habituellement ???
J'y ai rejoué il y a peu de temps, quelques parties à 2.
Mais je ne mémorise pas tous les points de toutes les actions de tous les jeux auxquels je joue
Sinon, j'y avais joué à 4 à la Gencon et au Welplai, et à 2 seulement depuis qu'on a le jeu. Pas encore à 3, mais ça ne saurait tarder.
Grunt dit:Et si vous pensez que ce souk permet la victoire, il suffit soit de garder une carte "placer un cube dans la ville" pour le réserver dès le début de la semaine suivante soit de prendre le premier dé 5 venu pour réserver aussi (plutôt que le souk bleu). Quand je joue à 2 joueurs et qu'en face j'ai un palan, je le fais au plus tôt.
Grunt, je joueur redoutable d'Yspahan . Ca va plus loin que mes réflexions tout ça. Autant j'ai vite appris à mesurer mon espérance de gain avec tel ou tel coup, autant calculer l'espérance de perte de mes adversaire de la sorte, je ne le fais pas encore (ou alors uniquement à une échelle très tactique, en voyant les dés que je vais laisser dispos et ce que mes adversaires peuvent en faire de manière immédiate).
DuncanIdaho dit:Ca va plus loin que mes réflexions tout ça. Autant j'ai vite appris à mesurer mon espérance de gain avec tel ou tel coup, autant calculer l'espérance de perte de mes adversaire de la sorte, je ne le fais pas encore (ou alors uniquement à une échelle très tactique, en voyant les dés que je vais laisser dispos et ce que mes adversaires peuvent en faire de manière immédiate).
Par exemple, mon avant-dernière partie à 2 joueurs, j'ai fait un dé seul sur le vase: j'ai défaussé une carte et pris le souk bleu+le premier emplacement du souk doré. Mon adversaire (qui avait un palan+bazar) a fait au tour suivant un jet de folie sur le vase: dommage il ne lui restait que le souk jaune ... et ses yeux pour pleurer