[Yspahan] Bâtiments

[Yspahan]

Après une première partie à trois, il nous a semblé que le jeu manquait parfois de tension, notamment après que tout le monde a construit ses bâtiments (ce qui est arrivé à peu près en début de deuxième semaine). Une fois ceci accompli, le jeu relève un peu du gros billisme, tout le monde activant ses bâtiments à la moindre de ses actions. Les coûts d’opportunité se révèlent de plus en plus réduits, tout est intéressant, efficace et quelque soit la composition de la tour on s’en sort bien.

Je me demandais s’il ne serait pas plus intéressant, en début de deuxième et troisième semaine, que chacun détruise ses bâtiments construits, ou n’en gare qu’un la deuxième semaine et deux la troisième.
Cela obligerait :
- à faire plus de choix et donc à affiner et différencier un peu plus les stratégies et tactiques de chacun;
- à niveler les différences : dans notre partie un joueur a eu dans les premiers jours une série de bonnes cartes (constructions semi gratuites, chameaux offerts, etc.), et a donc pu vite construire les bâtiments puissants (caravansérail notamment), creusant un écart de 20 à 30 points qui n’a jamais pu être solidement comblé (même si on a essayé de le bloquer avec l’option des cubes limités, cf. le message que je viens de laisser dans la section des points de règles).
- enfin bref à compenser un manque de tension sur ses propres choix et d’interaction entre joueurs que l’on a ressenti dans ce premier test.

El comandante dit:Après une première partie à trois, il nous a semblé que le jeu manquait parfois de tension, notamment après que tout le monde a construit ses bâtiments (ce qui est arrivé à peu près en début de deuxième semaine).

Tout à fait impossible, vous n'avez pas joué avec les bonnes règles. Décris-nous un tour de jeu tel que vous l'avez fait qu'on voie où est l'erreur.
grolapinos dit:
El comandante dit:Après une première partie à trois, il nous a semblé que le jeu manquait parfois de tension, notamment après que tout le monde a construit ses bâtiments (ce qui est arrivé à peu près en début de deuxième semaine).

Tout à fait impossible, vous n'avez pas joué avec les bonnes règles. Décris-nous un tour de jeu tel que vous l'avez fait qu'on voie où est l'erreur.

Je ne penses pas que el comandante ai fait une erreur.

Il se pose simplement la question sur une autre façon de jouer qui lui semblerait meilleure.
Samy974 dit:Je ne penses pas que el comandante ai fait une erreur.

Je suis entiérement d'accord avec le lapin c'est impossible.

Le mieux serait de limité les construction,ou de construire selon un ordre non?

Lilian dit:

Il y a de l'écho...

Bon je vais rejeter un oeil, mais il me semble qu'entre les cartes bonus qui permettent les constructions semi-gratos ou qui alimentent en or ou en chameau, les dés or / chameau, en onze tours il n'est pas impossible de construire cinq bâtiments... A moins que ce ne soit spécifiquement interdit dans la règle ? On a bien droit à un bâtiment par tour, non ?

Cela dit si c'est impossible, très heureux, mais ne faites pas que le repéter une troisième fois : pour-quoi ?

En onze tour ?
Tu as marqué au début de la seconde semaine cela fait 7 tours de passé.
De plus, il est impossible que tous les joueurs et fini les batiments…

El comandante dit:
Lilian dit:

Il y a de l'écho...
Bon je vais rejeter un oeil, mais il me semble qu'entre les cartes bonus qui permettent les constructions semi-gratos ou qui alimentent en or ou en chameau, les dés or / chameau, en onze tours il n'est pas impossible de construire cinq bâtiments... A moins que ce ne soit spécifiquement interdit dans la règle ? On a bien droit à un bâtiment par tour, non ?
Cela dit si c'est impossible, très heureux, mais ne faites pas que le repéter une troisième fois : pour-quoi ?

Parce qu'il est impossible d'avoir suffisament d'or et de chameaux que pour construire 5 bâtiment en 11 tours. Ca peut arriver très exceptionellement avec beaucoup de chance mais alors, il n'y a qu'un joueur, pas tous!
El comandante dit:Cela dit si c'est impossible, très heureux, mais ne faites pas que le repéter une troisième fois : pour-quoi ?

11 tours, ce n'est pas le début de la deuxième semaine :D

Mais même en 11 tours, même si c'est sans doute théoriquement possible, j'ai des doutes. Sérieux, raconte nous comment vous avez joué, je suis convaincu que vous avez fait une erreur. Ou alors, c'est que vous êtes tombés dans une config que vous n'êtes pas prêts de revoir !

Deux fois, j’ai réussi à construire mon 5ème bâtiment en milieu de 2ème semaine, seulement j’étais le seul à y parvenir.
Je ne vois effectivement pas comment il est possible que plusieurs joueurs réussissent cette gageure en même temps.

PS: lorsqu’on active une rangée, on prend SOIT une carte, SOIT on déplace l’intendant, SOIT on utilise le pouvoir associé.
Je précise, car il est fréquent qu’au cours d’une première partie, on se méprenne et on utilise les trois possibilités en même temps.

Je ne dis pas que ce fut le cas… dans ce cas de figure proprement exposé.

grolapinos dit:
El comandante dit:Cela dit si c'est impossible, très heureux, mais ne faites pas que le repéter une troisième fois : pour-quoi ?

11 tours, ce n'est pas le début de la deuxième semaine :D

Soit, c'est le milieu... du jeu aussi.
grolapinos dit:Mais même en 11 tours, même si c'est sans doute théoriquement possible, j'ai des doutes. Sérieux, raconte nous comment vous avez joué, je suis convaincu que vous avez fait une erreur. Ou alors, c'est que vous êtes tombés dans une config que vous n'êtes pas prêts de revoir !

Il me semble qu'on a bien suivi les règles - et Yspahan n'a pas des règles très complexes, je crois : le premier jette les dés, tu ramasses un étage de la tour, tu bouges l'intendant, tu tires une carte, tu construis un bâtiment si tu veux/peux.
L'or est bien sorti, les chameaux aussi. Le premier joueur a terminé ses bâtiments en début de deuxième semaine (8/9ème tour ?), après avoir été verni sur les cartes chameaux et immédiatement misé sur le caravansérail (effet "on ne prête qu'aux riches"); j'ai dû terminé vers le 11ème tour après une jolie série de combo de cartes (construction sans or, sans chameau, etc.). Le troisième a terminé avant la fin de la deuxième semaine (13ème, au pire 14ème jour).

Je veux bien admettre de bon coeur que la configuration des astres et les chameaux en rut aient influé sur une situation exceptionnelle; soit. Mais il est tout de même probable qu'au 11/12ème tour les joueurs aient au moins quatre bâtiments puissants (en fait dès que tu as construit le bâtiment +1 chamal, +1 or et +1 carte, il y a une notable accélération). Dans cette configuration je trouve qu'il y a un effet grosbillisant qui s'accélère dans la troisième semaine. Supprimer les bâtiments en début de semaine (ou n'en garder qu'un en fin de première semaine, deux la deuxième) permettrait peut-être - peut-être - de retendre le jeu, parce que l'on a trouvé la troisième semaine plutôt facile et à vrai dire un peu longuette, sans véritable enjeu.

Bon, évidemment c'est à tester de nouveau...
Govin dit:PS: lorsqu'on active une rangée, on prend SOIT une carte, SOIT on déplace l'intendant, SOIT on utilise le pouvoir associé.
Je précise, car il est fréquent qu'au cours d'une première partie, on se méprenne et on utilise les trois possibilités en même temps.

Par les poils de la barbe du Prophète... c'est donc ça.

Ah ben oui, je comprends la c*** qu'on a faite. Forcément, avec une seule action possible sur les trois, par tour, ça "retend" sérieusement le jeu, et c'est un peu plus difficile de construire tous les bâtiments.
Je crois que le petit encadré "actions possibles" nous a "enduit avec de l'erreur" : vu que l'intendant et la carte sont disponibles à tous les étages, on a dû penser qu'elles étaient automatiquement disponibles à chaque tour.
Errare humanum (et estupidum) est. :wink:

Merci pour vos lumières.
Ludiquement vôtre,

:)

Oui aprés une relecture attentive des propos de el commandante il semblerait que ce soit moi qui ai fait une erreur !!

El comandante dit:le premier jette les dés, tu ramasses un étage de la tour, tu bouges l'intendant, tu tires une carte, tu construis un bâtiment si tu veux/peux.

eh voilà, ton absence de "ou" t'aura trahi ;)

J’ai fait exactement la même chose pdt les vacances de Noël à ma première partie. Ca donne un jeu assez différent avec une optimisation de ressources et une gestion de la pénurie… mais pas mal de calculatoire en fin de dernière semaine…