[Yspahan] Caravane et Stratégies

[Yspahan]

je viens de découvrir yspahan (3 parties en 2 jrs)

j’ai l’impression que l’intendant et la caravane ne servent à rien, pourtant il existe un batiment pour exploiter le jeu caravane (il n’a donc jamais été construit en 3 parties). j’ai raté quelque chose ?

par ailleurs je trouve le hasard omniprésent car on est trés dépendant de son propre jet de dé.

Au final je n’ai pas trés envie d’y rejouer

Salut,

le sujet de la caravane a été discuté ici, si tu veux des pistes de réflexion.

Pour ce qui est du hasard de son jet de dés, c’est certain qu’il y en a, et c’est bien pour ça qu’a été prévue la règle pour acheter jusqu’à 3 dés supplémentaires à son tour. C’est une possibilité qui a été assez souvent utilisée dans nos parties, dans les moments jugés importants. Ca n’enlève pas le hasard, bien entendu, mais ça peut aider.

Dans les autres mécanismes pour “atténuer” le hasard du lancer de dés, ne pas oublier les cartes rarement inintéressantes et la possibilté de les utiliser en joker comme dé supplémentaire…

Fais le bilan des points glanés dans la caravane (tous les points) et tu verras que ce n’est pas négligeable, pour peu qu’on ait des chameaux pour laisser les cubes au souk…
Je n’hésite pas à jouer l’intendant quand les dés sont peu nombreux dans chaque case, pour ma part !

Christophe dit:Fais le bilan des points glanés dans la caravane (tous les points) et tu verras que ce n'est pas négligeable, pour peu qu'on ait des chameaux pour laisser les cubes au souk.....
Je n'hésite pas à jouer l'intendant quand les dés sont peu nombreux dans chaque case, pour ma part !

+1
Je pense que personne n'a vu l'intéret de l'intendant et de la caravane car personne n'y est allé !!
Il te suffit pour cela d'axer ta stratégie sur la caravane sur une de tes parties, tu verras à quel point elle est intéressante : sur une partie à 4 joueurs, si une autre personne te suis sur la caravane, le gagnant sera l'un de vous deux, on parie ? :wink:
N'oublie pas que la caravane n'est pas "défaussée" à chaque semaine, mais uniquement lorsqu'elle est pleine. J'ai gagné ma dernière partie (de peu il faut le dire) et c'est bien moi qui avait le plus de chameaux sur la caravane.
Pour ma part, je joue souvent l'intendant quand je joue en 3è ou 4è, donc quand j'ai peu de choix de dés. Je dépense un chameau pour jouer la caravane.
Rejoue une partie avec cette stratégie et on en discute ici :D

tu n’es pas le seul à te poser la question.

des réponses par ici :arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/yspahan-probleme-de-caravane

merci pour ces précisions

Je lis avec interet les points concernant les statégies à adopter à Yspahan, ce sont effectivement particulièrement celles de la caravane qui reviennent.

Aprés plusieurs parties, il se trouve que j’ai un problème avec la statégie: durant la partie, je n’arrive pas à en adopter une…

Je me laisse en permanence guider par les dés, prenant la ligne où il y en a le plus…s’il y en a deux ou moins, je pioche une carte (puisque la pioche d’une carte équivaut environ à trois dés).

Résultat: je saisis les opportunités des dés et le jeu reste trés mécanique…c’est froid et du coup, je m’ennuie :(

Vu l’enthousiasme, le TT d’or tout ça, j’ai l’impression d’être passée à coté du jeu… :pouicboulet:

Mitsoukos dit:Résultat: je saisis les opportunités des dés et le jeu reste trés mécanique...c'est froid et du coup, je m'ennuie :(

:shock: ce n'est pas du tout mon impression :wink:

Je crois qu'il y a aussi une dimension qu'il faut vite apréhender c'est le décodage des jeux de tes adversaires. Le choix des dés a retirer doit "gèner" si possible tes adversaires et même si on est premier à choisir (ne pas forcément se jeter sur le gros lot)! Et au fur et à mesure que la semaine avance ce choix est de plus en plus critique avec la proximité du décompte...

C'est ce qui fait que je ne m'ennuie pas du tout dans les parties de Yspahan... :)

Par contre si tu peux décider d'une stratégie, le jeu reste quand même un jeu d'opportunisme. Il faut savoir louvoyer pour arriver a tes fins en faisant bon coeur ou le dos rond selon les tirages.

Je suis très excité par ce jeu... :kingboulet:
Mitsoukos dit:Je lis avec interet les points concernant les statégies à adopter à Yspahan, ce sont effectivement particulièrement celles de la caravane qui reviennent.
Aprés plusieurs parties, il se trouve que j'ai un problème avec la statégie: durant la partie, je n'arrive pas à en adopter une...
Je me laisse en permanence guider par les dés, prenant la ligne où il y en a le plus...s'il y en a deux ou moins, je pioche une carte (puisque la pioche d'une carte équivaut environ à trois dés).
Résultat: je saisis les opportunités des dés et le jeu reste trés mécanique...c'est froid et du coup, je m'ennuie :(

Un lot de 2 dés peut quand même être intéressant. Je suis d'accord qu'1 dé seul est le plus souvent soit une carte, soit un déplacement d'intendant (sauf si j'ai le palan, et si ce cube ne complète pas une zone intéressante ou ne me permet de réserver un endroit important).

Je pense que certains trouvent le jeu plat et automatique justement parce que la caravane est négligée (tu t'enlèves une option parmi 3), et le côté "je choisis aussi un groupe pour embêter les suivants" (qui n'a que peu de raisons d'être quand tu joues dernier, où le plus souvent tu prendras une carte en effet). Après c'est sur que si tu as un tirage de folie dans un type (en début de semaine surtout où tous les souks sont libres), mieux vaut le prendre pour ne pas le laisser aux autres, mais là encore ça n'est pas forcément le truc qui t'arrange.

Je ne sais pas si entre un tirage de 2 chameaux, 3 blés, 2 tonneaux et 2 sous par exemple, tu arrives à te décider clairement pour l'un de ces choix (pas les sous dans l'absolu mais si tu as le bâtiment +2 sous...). Je suis d'accord que c'est un tirage volontairement réparti.

Ce petit côté automatique est aussi ce qui fait que le jeu tourne en 3/4 d'heure et qu'il est fluide, y a pas à cogiter trop longtemps. Justement si tu pioches des cartes, leurs pouvoirs influeront un minimum tes décisions à venir.

Ce qui n'empêche que perso (mais je suis "partial" :P), c'est qu'après plus de 50 parties, je m'y amuse toujours autant, je change de stratégies (qui ne doivent pas être décidé en début de partie) et que je ne refuse toujours pas de parties. Je m'y amuse tout simplement plus qu'à d'autres jeux de dés (krone und werk, pickomino, manilla, yatsee...), c'est à dire avec une part de hasard, mais suffisament modéré dans le cas présent.

Enfin bon j'arrête de vous saouler :)

[EDIT] Grillé par Romanus (c'est ça que d'aller prendre un café entre temps :P)