[Yspahan] Charger la caravane.

[Yspahan]

Petite question sur Yspahan donc. On n’a pas encore testé le jeu mais je vais devoir l’expliquer ce soir et je voulais être irréprochable sur les règles 8)
Je viens de les lire donc, (ça va elles sont courtes) mais une petite question me taraude et je sens qu’on va me la poser, je sollicite donc vos lumières.
On charge la caravane en déplaçant l’intendant, puis en prenant les marchandises des magasins attenants à la case sur laquelle on l’arrête. Quid des autres magasins d’un même souk (ceux qui sont pas au bord de la route) ? Considère t-on les boutiques en ligne (haha) d’une même couleur appartenant à la même case ou ne peut-on simplement pas charger ces marchandises là ?
Merci !

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais :

- les souks (bâtiments) avec des marchandises qui ne se trouvent pas immédiatement au bord de la route ne peuvent pas perdre leurs marchandises à cause de l’intendant.
- Il y a seulement 2 endroits sur le plateau de jeu (vers le centre) où, si l’intendant s’arrête, il envoit 2 marchandises au lieu d’une seule (car sur la même case, il y a deux souks (bâtiments) de part et d’autre de la route.

Je confirme. Seule la marchandise juste devant l’intendant est envoyée à la caravane (les deux si l’intendant se trouve sur une des deux cases spéciales expliquées au-dessus).

Petit point important : on peut retirer des marchandises à soi ou aux autres (ou les deux en même temps), et surtout, un joueur possédant des chameaux peut en dépenser un pour soudoyer l’intendant afin qu’il laisse la marchandise dans le souk (et dans ce cas, c’est une marchandise de la réserve du joueur en question qui part à la caravane).

Dernière petite chose qu’on oublie souvent : le dernier jour de la dernière semaine, le tour de jeu ne se fait plus dans le même ordre mais dans l’ordre croissant des scores. Point bien détaillé dans la règle mais qu’on oublie souvent.

Yspahan est un jeu formidable, sans doute mon préféré dans la gamme gros jeu familial. Amusez-vous bien !

Zakouski dit:
Yspahan est un jeu formidable, sans doute mon préféré dans la gamme gros jeu familial. Amusez-vous bien !

+1 :) Un de mes jeux préférés, un poil addictif.
D'ailleurs, je le dis à chaque fois, mais une version informatique gratuite très bien faite pour jouer seul est disponible
ici :arrow:

Ok merci c’est bien clair.
Par contre, “soudoyer” l’intendant induit le fait qu’il est “méchant” ? Même si le fait qu’il enlève des marchandises des souks fait qu’ils sont plus longs à remplir, on score des points avec les marchandises de la caravane donc c’est pas mal aussi… Utilisez-vous donc cette action de l’intendant plutôt pour envoyer les marchandises des autres dans la caravane plutôt que les vôtres ? J’ai l’impression qu’avoir plein de marchandises dans la caravane à la fin de la semaine est plus rentable que de remplir des souks…
Et par rapport au fait de tourner dans le sens inverse au dernier jour de la semaine, je crois avoir lu dans les règles que c’était uniquement en configuration 4 joueurs, c’est bien ça ?
-Question subsidiaire : un souk non rempli en fin de semaine ne score pas de point mais reste bien en l’état et peut être complété la semaine suivante ?

Rimsk dit:Ok merci c'est bien clair.
Par contre, "soudoyer" l'intendant induit le fait qu'il est "méchant" ? Même si le fait qu'il enlève des marchandises des souks fait qu'ils sont plus longs à remplir, on score des points avec les marchandises de la caravane donc c'est pas mal aussi... Utilisez-vous donc cette action de l'intendant plutôt pour envoyer les marchandises des autres dans la caravane plutôt que les vôtres ? J'ai l'impression qu'avoir plein de marchandises dans la caravane à la fin de la semaine est plus rentable que de remplir des souks...
Et par rapport au fait de tourner dans le sens inverse au dernier jour de la semaine, je crois avoir lu dans les règles que c'était uniquement en configuration 4 joueurs, c'est bien ça ?
-Question subsidiaire : un souk non rempli en fin de semaine ne score pas de point mais reste bien en l'état et peut être complété la semaine suivante ?

Alors :
Perso, j'utilise surtout l'intendant pour n'envoyer que mes marchandises, en essayant de combiner avec le bâtiment qui permet de récupérer des cartes quand on envoie des marchandises.
Ne pas sous- estimer les cartes, qui sont des assez bons avantages pour le jeu et peuvent être utilisées de plusieurs façons.

- A la fin de la semaine, tous les souks sont vidés, qu'ils soient remplis ou pas.

Merci beaucoup pour les précisions, les règles sont claires et une fois ces derniers points éclaircis tout est limpide. Je connais le jeu depuis un moment et je n’en entend que du bien mais l’occasion ne s’était pas présentée d’y jouer. Cela va bientôt être chose faite.
Merci :pouicok:

La seule fois où il est pratique d’attaquer l’adversaire, c’est quand il occupe le souk le plus payant. Lui de 12 points je crois.

En effet, il est très utile de vider une boutique adverse qui rapporte beaucoup lorsqu’on est sûr (ou presque) qu’elle ne pourra pas être de nouveau remplie avant la fin de semaine. Notamment, pour le souk à 12 points du quartier du Vase. Mais généralement, on envoie plutôt ses propres marchandises à la caravane. “Soudoyer” dans le sens lui faire emmener une marchandise de la réserve plutôt que celle de la boutique, pour éviter de devoir rejouer dessus pour le scorer. C’est quand même pas mal.

Pour la dernière semaine à l’envers, c’est bien uniquement à quatre joueurs, je ne l’avais pas précisé.

Et on vide bien tout le plateau en fin de semaine, en ramenant l’intendant à son emplacement d’origine. MAIS on ne vide pas la caravane, qui elle, n’est vidée que lorsqu’elle est complètement remplie, après avoir scoré bien sûr. D’où l’intérêt de rushes sur la caravane en début de semaine, juste après avoir scoré en fin de semaine, pour avoir les points deux fois et repartir à vide.

Mais comme dans tous ces (excellents) jeux, on ne peut pas faire TOUT ce qu’on voudrait. Frustration à tous les étages. Et les parties sont très courtes, le temps passe très vite, car on n’a rarement à réfléchir longtemps sur un coup, même si sur la fin, on compte pour savoir quelle action apporte le plus grand différentiel.

(Vous aurez compris que j’adore Yspahan, hein)

Zakouski dit:Pour la dernière semaine à l'envers, c'est bien uniquement à quatre joueurs, je ne l'avais pas précisé.

Ah tiens, je jouais systématiquement la dernière semaine dans l'ordre inverse des scores à 2 joueurs mais jamais à 4.

Il va falloir qu'on corrige ça !
Par contre à 2 joueurs si on l'a fait c'est qu'on a du le lire qqpart :wink:

Les règles de la variante deux joueurs sont dispo sur le site d’Ystari :
http://www.ystari.com/yspahan/Ysp2F.pdf

Il n’y est pas fait mention de modification de l’ordre du dernier tour (logique, à deux, cela dit).

Zakouski dit:Les règles de la variante deux joueurs sont dispo sur le site d'Ystari :
http://www.ystari.com/yspahan/Ysp2F.pdf
Il n'y est pas fait mention de modification de l'ordre du dernier tour (logique, à deux, cela dit).

Le pire c'est que c'est bien écrit :lol:
Relis bien :wink:

Par contre on jouait qd même mal puisqu'on changeait l'ordre du tour non pas pour le dernier jour de la dernière semaine mais le 1er jour de la dernière semaine, ce qui me semble bien plus avantageux. Peut-être une variante de la variante à appliquer ? :lol:

Aha, le pauv’ gars !

Ouais merci, j’y penserai la prochaine fois que je jouerai à deux, ce que je ne fais jamais ou presque. J’en ai fait la preuve éclatante.

Et dire que je crie à qui veut bien l’entendre que c’est mon jeu préféré ! J’ai l’air fin, maintenant.

Pour info, une règle issue de l’extension, qui sonne comme un correctif:

si j’ai construit le caravansérail et que j’envoie d’un seul coup 2 marchandises à moi à la caravane, je ne pioche qu’une seule carte.