[Yspahan]
Il y a une carte qui permet de construire un bâtiment sans or, et une qui permet d’en construire un sans chameaux.
Sont-elles cumulables ? (je joue les deux cartes et construis un bâtiment gratuitement)
D’autre part, si l’intendant est à 2 cases du bout d’un chemin, je suppose que si l’on prend des dés de valeur 3 (et qu’on ne veut pas payer d’or), on est alors obligé de partir dans l’autre sens, qu’on n’a pas le droit de le faire sortir, ni de le faire buter contre le bord du plateau ?
Merci
Dncan dit:Il y a une carte qui permet de construire un bâtiment sans or, et une qui permet d'en construire un sans chameaux.
Sont-elles cumulables ? (je joue les deux cartes et construis un bâtiment gratuitement)
D'autre part, si l'intendant est à 2 cases du bout d'un chemin, je suppose que si l'on prend des dés de valeur 3 (et qu'on ne veut pas payer d'or), on est alors obligé de partir dans l'autre sens, qu'on n'a pas le droit de le faire sortir, ni de le faire buter contre le bord du plateau ?
Merci
[edit] Zut, je me suis trompé de forum, vous pourriez le déplacer dans le forum points de règles ?
En ce qui concerne le point 1 c'est OUI et c'est dans la Faq sur LudiGaume

Pour le 1er point je confirme Ludigaume: on peut cumuler les 2 cartes pour construire gratuitement.
Dncan dit:
D’autre part, si l’intendant est à 2 cases du bout d’un chemin, je suppose que si l’on prend des dés de valeur 3 (et qu’on ne veut pas payer d’or), on est alors obligé de partir dans l’autre sens, qu’on n’a pas le droit de le faire sortir, ni de le faire buter contre le bord du plateau ?
On ne peut pas en effet sortir ou faire buter l’intendant: donc si tu prends un groupe de dés de valeur 3, que tu es à 2 cases du bord, soit tu paie les sous pour ajuster comme il faut, soit tu es obligé de faire les 3 cases dans l’autre sens (et ajuster éventuellement).
Donc tu ne peux aller vers le bord du plateau que si tu paie 1, 2 ou 3 sous (pour bouger respectivement de 2, 1 ou 0 cases). En suivant ton exemple bien sur.
J’ai ajouté cette question à la faq (http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_faq_jeu.php?&id=5903) en espérant ne pas être trop verbeux
Grunt dit:Pour le 1er point je confirme Ludigaume: on peut cumuler les 2 cartes pour construire gratuitement.
Ah ? On s'était poser (enfin, j'avais posé) la question lors d'une partie au Welplai et on avait conclu l'inverse après relecture de la règle (on avait compris quelque chose comme on joue 1 carte à la fois et on applique son effet).
C'est bon à savoir, merci.
En fait, la confusion vient un peu du fait qu’au début on pouvait construire autant de bâtiment qu’on voulait et que la carte permettait de construire sans chameau ou pièces pour le tour (ce qui était trop puissant). D’ou l’insistance sur le côté unique “un (et un seul)”… qui donnerait à penser qu’on joue une carte à la fois.
C’est vrai qu’en relisant à nouveau la règle, la phrase “Attention: On ne peut construire qu’un bâtiment par tour.” serait mieux dans le chapitre Construction, et plutôt tourner la phrase comme “Construire son bâtiment ce tour sans payer de chameaux / ors”.
C’est parfait, merci pour cette réponse collégiale