[Yspahan]
Avis aux spécialistes d’Yspahan: que pensez-vous de cette critique ?
“Yspahan, c’est bien mais un peu buggé: le caravanserail est trop important. J’aimais la variété des stratégies possibles dans Yspahan, quand je me suis aperçu que commencer par le caravansérail gagne toujours contre le reste…”
Je ne suis pas ‘spécialiste’, mais en même temps, il y a de la place pour tout le monde dans la caravane…
C’est sûr, si t’y es tout seul, tu vas gagner beaucoup , mais si tout le monde y va, ça rapporte moins que d’autres choix en fonction des dés, etc…
King Bing dit:Avis aux spécialistes d'Yspahan: que pensez-vous de cette critique ?
"Yspahan, c'est bien mais un peu buggé: le caravanserail est trop important. J'aimais la variété des stratégies possibles dans Yspahan, quand je me suis aperçu que commencer par le caravansérail gagne toujours contre le reste..."
il y a quelques sujets sur ce thème dans "de la stratégie"
celui-là par exemple :
//www.trictrac.net/forum/sujet/yspahan-probleme-de-caravane
Hello,
Il est clair que le caravanserail est un très bon investissement, puisqu’il te permet d’empocher une carte lorsque tu poses tes marchandises sur les chameaux : C’est l’effet “une pierre, deux coups”).
Les cartes sont elles plus ou moins efficaces, cependant dans tout les cas, elles apportent pas mal d’avantages.
Pour ma part, je ne suis pas persuadé à 100% de cet atout qui peut être contré par d’autres choix et rapporter des PV.
Les jets de dés peuvent être décisifs et le fait d’avoir pas mal d’or en poche te permet de lancer de 1 à 3 supplémentaires (les jaunes) et donc d’augmenter tes possibilités de pose de marchandises dans les souks qui rapportent des PV (d’autant plus que ces dés jaunes, même si tu ne les utilises pas, ne seront pas disponibles pour les autres).
Bref, chaque élément est important dans ce jeu (chameaux, or, placements de marchandises dans les souks, jets de dés) et bien sûr les constructions sont un atout non-négligeable : Il faut également se souvenir que chaque construction peut rapporter des PV (0 pour les 2 premières, puis 5 pour les 2 suivantes et enfin 10 pour la dernière) Donc miser “rapidement” sur les constructions tout en gérant le rapport chameaux/or permet de contrer ce choix “plus ou moins stratégique” de “miser” sur ce type de construction
Bien à toi.
Tchao.
Laudaphnis[en mode Ys]
Kouynemum dit:
il y a quelques sujets sur ce thème dans "de la stratégie"
celui-là par exemple :
//www.trictrac.net/forum/sujet/yspahan-probleme-de-caravane
J'ai lu le sujet et du haut de ma dizaine de parties, je confirme toute l'analyse de M'sieur Grunt et de M'sieur Karis.
Après, il me semble qu'il y a une légère embrouille sur les termes : parle-t on ici de caravane (l'endroit où on envoie des cubes) ou de caravansérail (un des bâtiments qu'on peut construire)?
Il me semble que Karis avait dit lui-même que la caravansérail était un peu trop fort, car le public cible d’Yspahan voyait difficilement l’intérêt de la caravane.
Je crois, pour ma part, qu’il faut appliquer 2 variantes au jeu pour qu’il fonctionne un peu mieux :
- Le prix du caravansérail doit passer de 3/3 à 4/4.
- Si un joueur s’est placé dans les boutiques l’une en face de l’autre de l’un des coins du croisement, qu’il déplace le pion, qu’il a le caravansérail et qu’il envoie les deux pions à la caravane, alors, il ne pioche qu’une seule carte.
On y a joue ce midi a 3, et on a trouve ca aussi un peu trop “win to win”
Ta variante me semble tres interessante Loic
L’extension présente dans l’Ystari Box semble essayer de résoudre ce problème.
Tout d’abord, corrections de points de règle : le Caravansérail coute toujours 3/3, mais si on envoie deux cubes à la caravane dans le même tour, on ne pioche qu’une carte, et il est désormais interdit de déplacer le marchand de 0 cases. Par contre, quand on pioche une carte, on en prend deux et on en choisit une. D’autre part, les cartes présentes dans l’extension sont peut-être un peu moins fortes que celles du jeu de base (quoique).
Le coût du caravensérail n’était pas le problème: le problème c’est la combinaison avec les doubles boutiques. Si les joueurs font barrage dans le jeu de base alors la problème disparait (mais c’est parfois trop contraignant). En effet, avec l’extension, il est explicitement dit que le caravensérail n’apporte qu’une seule carte (même avec une double expédition), et contrairement à l’action piocher une carte (au choix une parmi 2), tu prends la 1ère de la pioche.
Comme le dit Loïc, le caravanserail est ainsi principalement parce que cela faisait tourner le jeu (rappelons que peu de joueurs voyaient l’intérêt de la caravane au début, donc si le bâtiment avait été plus cher…).
Après il est vrai que pour des joueurs expérimentés, nous conseillons de jouer comme l’indique Scandisk, méthode de l’extension, car cela suffit à bloquer la stratégie bien spécifique qui le rend trop fort et qui consiste à faire un caravansérail et à bourriner sur les bâtiments doubles tout le long (encore que je ne voie pas l’intérêt de jouer ainsi, ce n’est plus vraiment du “jeu”). C’est bien mieux que de changer la valeur du caravansérail, ce qui ne donne pas vraiment de résultat.
Après, si on ne joue pas cette stratégie spécifique, le jeu est aussi jouable normalement (voir le topic cité plus haut)…
Et bien merci infiniment à tous pour ces éclaircissements.
Karis dit: la stratégie bien spécifique qui le rend trop fort et qui consiste à faire un caravansérail et à bourriner sur les bâtiments doubles tout le long (encore que je ne voie pas l’intérêt de jouer ainsi, ce n’est plus vraiment du “jeu”).
Bizarre comme réflexion… si ce n’est pas interdit (ou freiné) par les règles, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas “du jeu”.
En tous cas, je me procurerai l’extension en plus de la boîte de base.
Karis dit : du “jeu” en disant ce n’est pas drôle, et toi tu dis “du jeu” dans le sens règlement : l’esprit et la lettre en résumé.
Yspahan est conçu pour un public un peu plus familial donc l’esprit est important
Sur la version PC d’Yspahan, on peut utiliser 2 variantes, cumulables, qui ont pour effet de réduire la puissance de la stratégie “caravane” :
- pose de cube dans la caravane: on ne prend une carte qu’une fois sur deux
- Les 2 bâtiments blancs à “double entrée” ne sont plus accessibles que par 1 côté. On ne peut donc définitivement plus envoyer 2 cubes en même temps dans la caravane.
Ce sont des variantes officielles ?
Je ne pense pas!
Une autre variante non officielle mais sur la fiche de TT. c’est le non replacement au centre du jeu de l’intedant à la fin de la semaine, cela rend le placement au croisement du jeu plus difficile à envoyé à la caravanne, notament l’envoie double.
Cela rend tendu le placement de l’intendant!
King Bing dit:Et bien merci infiniment à tous pour ces éclaircissements.Karis dit: la stratégie bien spécifique qui le rend trop fort et qui consiste à faire un caravansérail et à bourriner sur les bâtiments doubles tout le long (encore que je ne voie pas l'intérêt de jouer ainsi, ce n'est plus vraiment du "jeu").
Bizarre comme réflexion... si ce n'est pas interdit (ou freiné) par les règles, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas "du jeu".
En tous cas, je me procurerai l'extension en plus de la boîte de base.
Superdéfi a bien répondu donc je ne vais pas m'apesantir là dessus.
Mais sinon, le "bug" a été trouvé grace à la version en ligne qui permet de boucler une partie en 10mn. Il consiste à globalement faire la même action pendant toute la partie, donc c'est bien évidemment gênant mais je maintiens que des gens qui jouent ainsi le font juste pour gagner et surement pas pour jouer avec des amis. Ce n'est pas interdit mais je trouve cela bizarre (au mieux)
Bref c'est pour régler ce problème marginal que nous proposons les deux petits ajustements de l'extension. A noter qu'on n'a pas besoin de celle-ci pour les appliquer, même si les nouvelles cartes renouvellent le jeu...
Donc pour rappel :
- le caravanserail ne rapporte qu’une carte
- l’intendant ne peut pas rester sur place en payant
Karis dit:Donc pour rappel :
- le caravanserail ne rapporte qu'une carte
- l'intendant ne peut pas rester sur place en payant
Ok, merci pour tous ces commentaires, Karis.
Je me limiterai donc aux variantes de l'Ystari box.
Je tiens à préciser que, même en appliquant la stratégie "caravane" sur PC, je me prends de grosses taules
Yspahan est vraiment un très bon jeu.
Bref, merci à l'équipe Ystari et aux auteurs pour le plaisir que me procure vos jeux.
... vu que je tends vers le hors-sujet à tendance léchage de bottes , je me permets ce dernier petit commentaire: le plateau d'Amyitis (j'ai reçu le jeu hier) est tout à fait joli. Les photos sur le net ne m'avait vraiment pas convaincu, et je penchais en faveur de ces nombreux commentaires critiquant son esthétique, son aspect trop visiblement "photoshopé". Mais non, de l'avoir sous les yeux, ça change vraiment tout et je le trouve très bien. Il me tarde ma première partie.