[Yspahan]
Bonjour,
Hier soir, j’ai eu l’occasion d’essayer Yspahan à une démo.
On s’est posé une question concernant la pouvoir et l’intérêt de jouer l’intendant.
Un point de règles à suscité pas mal de discussions et j’aimerai en parler ici.
Lorsque l’intendant s’arrête devant une boutique, vide-t-il uniquement la boutique se trouvant au bord du chemin ou l’ensemble des boutiques de la même couleur.
A priori, les règles semblent indiqué qu’une seule boutique doit être vidée. Avec cette règle, nous n’avons quasiment pas bougé l’intendant, cette action nous ayant paru peu payante.
Par contre si on vide l’ensemble des boutiques d’une même couleur, l’intérêt de se battre pour l’intendant augmente mais cela paraissait beaucoup trop puissant en regard du scoring.
Qu’en pensez-vous ?
Stéphan
L’intendant ne vide que la boutique devant laquelle il s’arrête (ou, si le possesseur de la boutique paie un chameau, il place un cube à sa couleur dans la caravane sans vider la boutique).
Pour ce qui est de la rentabilité, un cube à la caravane rapporte au minimum 3 points (selon la rangée : 2 au placement et 1 au décompte, ou 1 au placement et 2 au décompte, ou 3 au décompte), et il ne faut pas oublier que la caravane n’est pas vidée en fin de semaine, contrairement à la ville. Il est donc probable qu’un cube qui y est placé en première semaine y sera décompté plusieurs fois.
William
Il vide uniquement la boutique au bord du chemin.
Sachant que tu peux payer un chameau pour garder ta marchandise dans la boutique et envoyé une marchandise sur la caravane.
il suffit qu’un joueur commence à utiliser l’intendant pour que tout le monde enchaîne.
Le gain n’est évident lors des premières parties, mais il peut te faire gagner pas mal de points (5 minimum pour un cube posé lors de la première semaine) c’est mieux que rien si le bazar n’est pas complet…
Merci pour vos réponses …
C’est bien ce que mon petit doigt me disait …
Ce jeu est tout vraiment magnifique : beau, fluide, facile et accessible, intéressant intellectuellement. J’adore !
On est vraiment gâté en cette fin d’année >>> il y a tellement de bons jeux sortis et à venir. C’est affolant … Ou vais-je trouver le temps de tout essayer … ??? ![]()
L’intendant ne vide qu’une boutique. L’interet de l’intendant est contre tes adversaires au decompte de fin de semaine, tu ne marques des points que pour les souks pleins, donc, si l’intendant est passe et t’a “pique” ton cube, tu marques certes sur la caravane mais tu perds les points que le souk t’aurait rapporte si il avait ete plein.
Roxxor dit:L'intendant ne vide qu'une boutique. L'interet de l'intendant est contre tes adversaires au decompte de fin de semaine, tu ne marques des points que pour les souks pleins, donc, si l'intendant est passe et t'a "pique" ton cube, tu marques certes sur la caravane mais tu perds les points que le souk t'aurait rapporte si il avait ete plein.
Oui, enfin à mon avis c'est un peu réducteur, car comme l'a signalé quelqu'un plus haut le petit cube qui part rapportera à lui tout seul un minimum de 4 ou 5 points (2 s'il est placé au début de la caravane, plus 1 lors de chaque décompte de la caravane) et surtout il ouvre la possibilité à son propriétaire de tenter d'amener plus de cubes par la suite (et donc de faire fructifier un peu plus tout cela). En plus si cette personne a des chameaux, elle pourra rester dans sa boutique (et là, le coup fourré se transforme en cadeau)...
Bref, je me méfie généralement avant d'envoyer quelqu'un à la caravane. Ce n'est pas tellement une punition de mon point de vue (peut être si l'on est privé de 12 points, mais pas sûr dans les autres cas et pas du tout si c'est pour 3 ou 4 points).
Lors de ma partie à la Gencon (c’est vieux, vivement la prochaine), j’avais juste utiliser l’intendant pour vider mes boutiques (parce que je savais que je n’arriverais pas à compléter la zone avant la fin de la semaine) et ainsi éviter de tout perdre. Je ne savais pas vraiment comment l’utiliser contre mes adversaires et je n’avais pas trop osé.
Fadest dit:Lors de ma partie à la Gencon (c'est vieux, vivement la prochaine), j'avais juste utiliser l'intendant pour vider mes boutiques (parce que je savais que je n'arriverais pas à compléter la zone avant la fin de la semaine) et ainsi éviter de tout perdre. Je ne savais pas vraiment comment l'utiliser contre mes adversaires et je n'avais pas trop osé.
Moi j'avais osé. Je me croyais en concurrence avec Ludo (Ludovic Maublanc) pour la gagne, alors je lui ai pourri une boutique super reuch au dernier tour. Résultat, j'offre la victoire à Fulgan et moi, je suis 30 points derrière tout le monde