[Yspahan] la caravane, c'est vraiment fort

[Yspahan]

Voilà, hier soir on a fait deux parties, je sortais d’une victoire à 98 points (+20 points devant les 3 autres) et dans la première je refais ce que j’appellerais le classical (mais à 3 joueurs) : batiments + cartes spéciales en première semaine (bâtiments “+1 chameau” et “+2 ors”, puis carte spéciale permettant de faire “+1 cube”), puis progressivement passage aux souks, main-mise sur le plateau, personne ne va ni n’envoie les autres à la caravane, qui reste vide (! si si !). Je gagne “par chance” essentiellement…

Il m’apparaît alors qu’à ce jeu là, c’est celui qui a les bonnes cartes (très fortes les cartes) au bon moment et qui arrive le mieux à les utiliser qui gagne. J’ai alors l’impression qu’on est “contrôlé” par le jeu, on “suit” le jeu si on fait cette stratégie “classique”…

Par contre, dans la seconde partie, à 4, je me persuade de tenter une stratégie “caravane”, pour voir. Je pars en “dernier joueur”. Je pioche du coup 3 cartes spéciales en 3 lancers de dés quand les zautres font chameaux+or+souk. J’ai un peu de chance aux cartes : 3 chameaux, 3 ors, je construit le caravanserail. Puis j’envoie à la caravane, le plus possible, en piochant une carte à chaque fois, quitte à perdre des points de souk ! … Résultat, je suis à la traîne au premier tour, mais je vois que je vais marquer 21 points au second tour, ce qui me placera bien avant la 3ème semaine et ses encore 21 points.

Mais l’autre joueur qui (seul) m’a suivi dans la caravane en déclenche le décompte au 7ème jour de la deuxième semaine (!), ce qui me prive de 21 points en fin de jeu (!). Arrgh. Du coup je ne cherche plus à remplir la caravane, je fais quelques batiments clés en troisième semaine et grâce aux bonus des cartes spéciales que j’ai pu piocher dans les deux premières semaines, je finis en tête mais un score serré genre 87-81-78-77 (et malgré la perte de 20 pts par déclenchement précoce du décompte de la caravane, donc). :mrgreen:

J’en croyais pas mes yeux, de gagner aussi “facilement” sans avoir eu l’impression d’une partie favorable (si ce n’est la mise en place rapide du caravansérail), avec une plus grande part de tactique que dans la version “classique”. A vous de tester, pour confirmer !

PS. les 3 autres joueurs ont re-rempli la caravane en une semaine (semaine 3) mais aucun n’a marqué beaucoup de points : la caravane, optimale quand seulement 2 joueurs dont un bourrin y vont ???

PS(2) je n’ai pas implémenté de variante ;)

Dans ma dernière partie, j’ai rempli à moi tout seul le deuxième niveau de la caravane. J’ai fini avec 30 points d’avance :stuck_out_tongue:

J’avais construit le caravansérail avant d’envoyer mon premier cube, et ça me semble une stratégie efficace (je pense qu’il faut tirer pas mal de chameaux en début de partieà.

On parle bcp de ce jeu.
J’y ai perso joué une fois et j’ai trouvé le jeu un peu légé.

De plus la chance intervient bcp trop a mon goût.

Les goûts des uns n’étant pas les goûts des autres qu’en pensez-vous ?

ne pas demander à un jeu ce qu’il ne peut donner. Yspahan c’est pas les échecs ni même Caylus. C’est du tactico-aléatoire. On met en place éventuellement une stratégie, mais 3 lancers de dés mauvais la mettent en pièce, parfois…

Geoff dit:On parle bcp de ce jeu.
J'y ai perso joué une fois et j'ai trouvé le jeu un peu légé.
Les goûts des uns n'étant pas les goûts des autres qu'en pensez-vous ?

ben, les gouts c'est vrai pour tout ...

le jeu est léger certes, il ne s'en cache pas d'aileurs, mais pour un jeu léger, il est parfaitement réglé et intéressant tactiquement
le jeu est parfois hasardeux, mais pas chaotique du tout. Il faut s'adapter en permanence. C'est sa principale qualité d'ailleurs
Geoff dit:On parle bcp de ce jeu.
J'y ai perso joué une fois et j'ai trouvé le jeu un peu légé.
Les goûts des uns n'étant pas les goûts des autres qu'en pensez-vous ?

Que j'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux un singe en train de se gratter l'aisselle...
Je pense que c'est un bon jeu familial avec du choix qui me plait beaucoup plus que les aventuriers du rail ou Elasund par exemple.

:shock: Holaaaa, je ne critique pas le jeu. Je donne juste mes impressions après y avoir joué une fois.
Par exemple, j’ai détesté les colons de catane après ma 1ere partie et finalement après avoir discuté avec plusieurs personnes et y avoir rejoué je l’ai acheté (je suis devenu accro).

J’avais juste envie d’avis d’autres joueurs pour savoir s’il vaut le coup que j’y rejoue nullement besoin de m’agresser pour cela.

Restons ZEN :^:

Je suis un peu dans le cas de M. Geoff (entre animaux, hein, on se comprend), j’ai fait une seule partie d’Yspahan qui a laissé tous les joueurs autour de la table mi-dubitatifs, mi-perplexes, mi-figue, mi-raisin (oui, ça fait bien quatre moitié). Y a très certainement un truc qui nous a échappé.

moi ce que je me pose comme question c 'est de savoir si il y a moyen de reduire cette chance fortement comme ds elasund si on joue intelligement

si ce n’est pas le cas et quela chance prend reelement le dessus
ce ne sera donc pas un jeu pour moi lol

jeux de chance ou on peut le reduire fortement oui
mais jeu de chance non pas pour moi lol

Tu peux jouer intelligement à Yspahan, je trouve que la chance influe moins qu’à Elasund.
Pas besoin de mettre des lol partout…

Meeeuuhhh dit:Je suis un peu dans le cas de M. Geoff (entre animaux, hein, on se comprend), j'ai fait une seule partie d'Yspahan qui a laissé tous les joueurs autour de la table mi-dubitatifs, mi-perplexes, mi-figue, mi-raisin (oui, ça fait bien quatre moitié). Y a très certainement un truc qui nous a échappé.

rejoues y !!

C'est typiquement le jeu qui surprend par sa légèreté. Après plusieurs parties, on se rend vraiment compte qu'il y a un truc à faire et que tout n'est pas géré que par les dés.
C'est un jeu à la fois de hasard (les dés), de placement (caravane ou souk), de prise de risque (sisi, les souks), d'opportunisme (les cartes), tactique (les batiments), d'enfoiré (intendant), négo (caravane).
En essayant le jeu à l'état de proto avancé à la GenCon, j'étais loin d'imaginer ça, je m'en suis rendu compte par la suite, après quelques parties :wink:
C'est un jeu à la fois de hasard (les dés), de placement (caravane ou souk), de prise de risque (sisi, les souks), d'opportunisme (les cartes), tactique (les batiments), d'enfoiré (intendant), négo (caravane).

voila, c'est ça Yspahan !!

Je ne suis pas un amateur de jeu de chance mais avec Yspahan ça le fait vraiment !!

Sur une 20ne de parties, toutes configurations confondues (2, 3 ou 4 joueurs), je n'ai du en perdre que 3 ou 4 !!

Mais que fait ma copine quand je joues à Yspahan ???

en parlant de lol partout
ben pas besoin d 'agresser les gens partout
LOL

ElGrillo dit:
rejoues y !!
C'est typiquement le jeu qui surprend par sa légèreté. Après plusieurs parties, on se rend vraiment compte qu'il y a un truc à faire et que tout n'est pas géré que par les dés.
En essayant le jeu à l'état de proto avancé à la GenCon, j'étais loin d'imaginer ça, je m'en suis rendu compte par la suite, après quelques parties :wink:

Merci tu ma convaincu j'y rejouerais :mrgreen:
davedavis dit:en parlant de lol partout
ben pas besoin d 'agresser les gens partout
LOL

Je ne t'ai pas agressé, j'ai juste fait remarqué que je trouvais qu'il y avais beaucoup plus de hasard à mon gout dans Elasund que dans Yspahan.
Et j'ai aussi fait la remarque qu'il ne sers à rien de laisser un lol à la fin de chacune de tes phrases pour justifier que tu n'aimais pas les jeux de hasard ou pour dire d'une personne qu'elle te semble désagréable car elle, elle ne met pas des smileys et des lol à tout bout de champs.
Geoff dit:Merci tu ma convaincu j'y rejouerais :mrgreen:

Je pense qu'il ne faut pas rester sur une seule partie à Yspahan, surtout tant qu'on a pas compris à quoi sert la caravane. Tu seras surpris des possibilités que tu as dedans.

lilian ce n’est pour le reponse pour le jeu que je parle
c’est la maniere de dire les choses qui ne me plaise pas
je suis nouveau et ai remarqué que tu agressais les gens
soit si tu vois les choses comme ca fait comme tu le sens
je ne te le dirai plus et ne te le reprocherai plus
bye bye

Je pense que Yspahan utilise les dés d’une manière originale qui ne laisse pas tant de place que ça au hasard.
Hier, face à un débutant, j’ai tenté la caravane à outrance (je termine la première semaine à 7 points) : c’est vrai que c’est impressionant, puisque je termine la dernière semaine à près de 150 points. C’était à deux joueurs et il faudra que j’essaye à plus. A deux, le jeu tourne vraiment très bien et j’y prends beaucoup de plaisir. Et comme ma femme aime beaucoup, c’est l’un des rares jeux multi joueurs que j’ai plus joué à 2 qu’à plus.
Je ne pense donc pas que le hasard soit déterminant dans Yspahan, mais les je pense aussi qu’il est très difficile de juger de l’équilibre du jeu à beaucoup tant que les 4 joueurs n’ont pas une expérience et un recul suffisant.

A niveau et expérience équivalente et si personne ne commet d’erreur, le lancer de dés départagera les joueurs pour la victoire. C’est certainement ça qui dérange le plus pour les adèptes du 100% contrôle.

Je trouve ce jeu parfait pour initier des non joueurs et leur donner l’envi de découvrir des jeux plus lourd !

Apres avoir effectué 25 parties,il se degage que la tactique souvent gagnante est la construction massive de batiments la premiere semaine donnant de gros avantages en 2eme et 3 eme semaine.
La caravane sert pour marquer quelques points en plus et piocher des cartes gratuites.
On a toujours vu une tactique caravane perdre si la personne neglige les batiments.

c’est vrai que la victoire après un début à donf sur la caravane se doit de passer par la construction de quelques batiments.

ça tombe bien, en derniere semaine, ceux qui sont partis à fond sur les batiments se foutent des chameaux et des pieces d’or : on peut construire 3 batiments si on est seul à le vouloir… :)