Lilian dit: Ca je comprends tout à fait, cela ne me pose pas de problème. Juste que je trouve dommage que les nombreuses cartes, avec des effets différents, disparaissent, cela me plaisait bien alors que maintenant j'ai peur que dans cette version le jeu devienne plus "froid".
En fait, non. Avoir peu de cartes (mais rien n'interdit d'ailleurs d'en imaginer de nouvelles si le jeu est un succès) rend le jeu plus dynamique (ce qui est très bien, puisque c'est là l'une de ses grandes qualité : les tours s'enchainent rapidement, et sans temps mort). De plus les joueurs apprennent très vite les cartes et peuvent (après quelques parties) deviner ce qu'ont pu avoir leurs adversaires.
Enfin, mis à part cela, rien n'interdit de se faire des cartes "maison". D'ailleurs bonne idée : je mettrai prochainement sur le site une carte "vierge" à télécharger pour permettre d'en créer de nouvelles...
Tout d’abord merci Karis et Sebastien pour ce jeu que j’ attends avec impatience depuis maintenant quelques mois ( vivement fin octobre ).
Juste une petite question au sujet des cartes :
« Action libre : A n’importe quel autre moment de son tour de jeu, le joueur peut jouer une carte pour appliquer les effets indiqués sur le recto … », si j’ai bien compris il n’ est pas possible de jouer une carte pour appliquer ses effets lors la premiere action ( sélection d ‘un groupe de dés ). Il faut donc que cette premiere action soit terminée pour pouvoir jouer une ou plusieurs cartes.
Merci d ‘avance pour la confirmation ou l’ infirmation.
Chris dit: « Action libre : A n’importe quel autre moment de son tour de jeu, le joueur peut jouer une carte pour appliquer les effets indiqués sur le recto ... », si j’ai bien compris il n’ est pas possible de jouer une carte pour appliquer ses effets lors la premiere action ( sélection d ‘un groupe de dés ). Il faut donc que cette premiere action soit terminée pour pouvoir jouer une ou plusieurs cartes.
Au moment où tu choisis un groupement de dés, tu peux décider de défausser une (et une seule) carte pour booster le résultat d'un dé. Mais sinon tu peux jouer autant de cartes que tu veux après (construction de bâtiments sans or ou sans chameau forcément après) ou même avant (jouer les cartes 3 ors avant même de lancer les dés pour avoir des dés bonus, ou les cartes 3 chameaux, pour en avoir de dispo si tu choisis de bouger l'intendant par exemple). Suffisament clair?
Bravo pour ce très beau jeu qui a l’air vraiment super au vu des règles (qui se lisent comme du petit lait) !!
C’est très fort en terme de gamme, car on retrouve l’esprit Ystari mais en même temps la mécanique impliquant les dés est très étonnante (le principe de répartition me fait un peu penser à un “spectacle” que tous les joueurs regardent ensemble, et le coup des dés jaunes c’est vraiment astucieux) !
Un peu à l’instar de Mykerinos, Yspahan me paraît un peu plus “ouvert” en terme de public. C’est pas ma femme qui va s’en plaindre
ludigaume dit: Juste une question dans la description du matériel
environ 25 Chameaux et 25 pièces d’Or en bois
Il faut comprendre quoi ?
Pour le environ? Ca te donne l'info que si tu as 24 chameaux et 26 pièces d'or, tu peux quand même jouer au jeu sans souci (contrairement à par exemple, 6 pions ouvriers à Caylus qui se doit d'être exact). Ou même si tu en perds d'ailleurs (dans la limite du raisonnable ).
Nous avons rajouté ce “environ” sur les conseils de nos amis et distributeurs de Zoch. Comme la mise en sachet est faite à la main (et pour l’avoir fait, je peux vous dire que c’est l’enfer), il y a parfois des erreurs. Certaines sont importantes (un ouvrier de Caylus en moins), d’autres mineures (les chameaux d’Yspahan) et n’empêchent pas de jouer…