[Yspahan] Les règles en ligne !

[Yspahan]

Voilà tout est dit et c’est ici :D

EDIT: Ca y est j’ai lu et mon clavier est plein de salive maintenant, c’est malin ! :lol:

Petite question au niveau des règles, si monsieur Karis passe dans le coin:

Si tous les dés affichent le même chiffre, sont ils placés sur la case chameau (en bas de la tour) ou sur la case or (en haut de la tour) ?

Il ne me semble pas avoir vu ce point de détails.

CEBA dit:Petite question au niveau des règles, si monsieur Karis passe dans le coin:
Si tous les dés affichent le même chiffre, sont ils placés sur la case chameau (en bas de la tour) ou sur la case or (en haut de la tour) ?

celui qui réussit cet exploit paye un coup à boire et relance les dés... non ? :lol:
CEBA dit:Il ne me semble pas avoir vu ce point de détails.

C'est que tu as mal regardé.
CEBA dit:Petite question au niveau des règles, si monsieur Karis passe dans le coin:

Sur les chameaux (vu que le cas a été abordé même si fortement improbable). Ca doit être dans la règle, je regarde...

Dans la note sur le chapitre Approvisionnement:

La règle dit:
Enfin, si exceptionnellement tous les dés ont la même valeur, tous
sont placés à l’étage des Chameaux.

ReiXou dit:
CEBA dit:Il ne me semble pas avoir vu ce point de détails.

C'est que tu as mal regardé.

Oups oui, ce point a échappé à ma première lecture :mrgreen:
Donc c'est tout sur le chameau, les dés sont considérés comme plus petite valeur (je le referai plus promis :kingboulet: )
Ybkam dit:
celui qui réussit cet exploit paye un coup à boire et relance les dés... non ? :lol:

Les autres gagnent le droit à un tour de piochage de carte, et le premier joueur doit immédiatement appeler sa femme/son homme pour savoir ce qu'elle/il fricote :roll: :P

Il doit y avoir une chance sur 1,67 millions avec les 9 dés, donc je l’ai mis juste parce que tout le monde demande… ;)

Il y aura une règle à 2 bientôt (l’auteur nous en a proposé une).
Comme les délais n’étaient pas suffisants pour bien la tester, nous avons préféré attendre et la poster plus tard en ligne (il ne faudra pas de matériel supplémentaire pour jouer).

Karis dit:Il doit y avoir une chance sur 1,67 millions avec les 9 dés, donc je l'ai mis juste parce que tout le monde demande... ;)

C'est parce que tu n'es pas habitué à la noirceur !
King Bing dit:Deux petites choses à propos de l'esthétique d'Yspahan:
- La couv d' Yspahan me paraît être la plus belle des jeux Ystari. La disparition du cadre est plus que bienvenue.

Merci, mais c'est une question de goût et je suis sûr qu'on trouvera des gens qui n'aiment pas ;)
Plus sérieusement, c'est vrai que je suis un peu anti cadres en ce moment.
King Bing dit:
- Par contre, je regrette un peu l'utilisation de couleurs très "flashy" pour les boutiques sur le plateau de jeu.
Pourquoi ce choix (qui avait déjà été fait dans la première édition d'Ys, mais qui avait été abandonné dans sa seconde édition) ?
Est-ce vraiment nécessaire pour une bonne lisibilité du plateau ?

Les maisons n'ont pas du tout changé entre les deux éditions de Ys (juste le fond du plateau).

Les couleurs flashy, servent à bien distinguer les souks (c'est très important pour le jeu et les décomptes) et à donner un feeling un peu cartoon (ces bâtiments de fond dans les Tex Avery, qui ont toujours des perspectives un peu dingues), qui respecte à mon sens assez bien les bâtiments originels créés par Sebastien (l'actuel dessin est repris de son excellent prototype, mais pas les couleurs qui rendaient les souks trop difficiles à distinguer).
Cela dit, je me doute que cela ne plaira pas à tout le monde (surtout le rose), mais c'est là encore une question de parti-pris graphique...

J’avais joué plusieurs fois sur le proto d’Yspahan et j’attends toujours qu’il sorte. Par contre, j’ai l’impression que la diversité des cartes a été fortement réduite. J’ai l’impression qu’il n’y plus de cartes de fin de partie. Et certaines cartes en court de jeu ont carrément disparu. Je trouve ça dommage car si cela donner une part de hasard non négligeable, elles étaient bien sympa ces cartes. On pourra peut-être les retrouver un jour en ligne ?

De plus, j’avais débattu de moins de vue sur l’obligation d’envoyer des marchandises sur la caravane de chameau. Je crois que je vais faire une petite variante par chez moi. :roll:

Lilian dit:J'avais joué plusieurs fois sur le proto d'Yspahan et j'attends toujours qu'il sorte. Par contre, j'ai l'impression que la diversité des cartes a été fortement réduite. J'ai l'impression qu'il n'y plus de cartes de fin de partie. Et certaines cartes en court de jeu ont carrément disparu. Je trouve ça dommage car si cela donner une part de hasard non négligeable, elles étaient bien sympa ces cartes. On pourra peut-être les retrouver un jour en ligne ?

En effet, les cartes ont été simplifiées. Les cartes de fin de partie existent sous une forme différente (dépensez vos chameaux/sous pour des points de victoire) qui donnent en fait plus de liberté (mais en règle générale, on attendra la fin de partie pour le faire) tout en évitant d'avoir plusieurs types de cartes.
Lilian dit:De plus, j'avais débattu de moins de vue sur l'obligation d'envoyer des marchandises sur la caravane de chameau. Je crois que je vais faire une petite variante par chez moi. :roll:

Bah tout dépend de l'aggressivité que tu veux y mettre. Perso le "pan dans ta gueule" sans moyen de pouvoir s'en prémunir (en économisant du chameau donc en construisant moins) m'a toujours exaspéré. En même temps, ça donne un petit sentiment de risque (et de tension) quand on a tout claqué...
Grunt dit:Bah tout dépend de l'aggressivité que tu veux y mettre. Perso le "pan dans ta gueule" sans moyen de pouvoir s'en prémunir (en économisant du chameau donc en construisant moins) m'a toujours exaspéré. En même temps, ça donne un petit sentiment de risque (et de tension) quand on a tout claqué...

Faut que je lise les régles à tête reposé (je les ai parcouru pendant ma pause) mais j'ai du loupé une ligne.
Lilian dit:J'avais joué plusieurs fois sur le proto d'Yspahan et j'attends toujours qu'il sorte. Par contre, j'ai l'impression que la diversité des cartes a été fortement réduite. J'ai l'impression qu'il n'y plus de cartes de fin de partie. Et certaines cartes en court de jeu ont carrément disparu. Je trouve ça dommage car si cela donner une part de hasard non négligeable, elles étaient bien sympa ces cartes. On pourra peut-être les retrouver un jour en ligne ?
De plus, j'avais débattu de moins de vue sur l'obligation d'envoyer des marchandises sur la caravane de chameau. Je crois que je vais faire une petite variante par chez moi. :roll:

En fait Lilian (mais tu le sais déjà ;) ton point de vue était vraiment minoritaire parmi les nombreux testeurs (Gencon notamment).

Je respecte par ailleurs ta position, mais régler un jeu, c'est faire des choix parmi plusieurs possibilités. Avec trop de cartes, on augmente une un peu la complexité et un peu le hasard (les cartes ne peuvent être équivalentes à 100%). Sans l'option du chameau, on augmente le kingmaking.
Je ne dis pas que c'est infaisable, mais simplement qu'il faut se donner des directions quand on règle un jeu (et encore là c'était cool : l'auteur avait déjà fait 99% du boulot), et que ces directions ne peuvent pas plaire à tout le monde.
Karis dit:En fait Lilian (mais tu le sais déjà ;) ton point de vue était vraiment minoritaire parmi les nombreux testeurs (Gencon notamment).

Ca je comprends tout à fait, cela ne me pose pas de problème.

Juste que je trouve dommage que les nombreuses cartes, avec des effets différents, disparaissent, cela me plaisait bien alors que maintenant j'ai peur que dans cette version le jeu devienne plus "froid".

ça m’a l’air bien intéressant tout ça, ça sort quand ?

le poney dit:ça m'a l'air bien intéressant tout ça, ça sort quand ?

En allemagne, Essen (donc mi-octobre).
En france, le temps que ça arrive au distributeur/boutiques, fin octobre?

Tout à fait !