Yspahan ou Mykerinos?

[Yspahan]

Voila,

Je suis devant un choix et j’ai besoin de conseils.
Mykerinos ou Yspahan?

Je recherche un jeu capable de plaire à 3 ou 4 avec des joueurs débutants, mais aussi plaisant à deux (plus initiés).

J’ai lu les fiches et les critiques, je pense que les deux jeux rentrent dans cette catégorie.

Alors lequel?

Yspahan est à mon sens plus abordable pour des “non initiés” :wink:

Je pense aussi que Yspahan est plus accrocheur que Mykérinos pour des néophytes, il est plus fun et moins calculatoire (du moins on peut y jouer de prime abord sans trop avoir à se triturer les neurones, quand on connaît bien ce jeu, c’est autre chose…)
A 2 je trouve Yspahan excellent (j’aime bien Mykérinos à 2 aussi mais pour un jeu de majorité avec un jueur neutre, je lui préfère Louis XIV, mais là je déborde du sujet :wink: )

Je conseillerai aussi Yspahan qui résistent mieux à l’épreuve du temps, en plus d’être plus accessible. Mikerynos reste un excellent jeux mais il est moins passe-partout.

+1 pour Yspahan

Le côté froid et abstrait de Mykerinos peut rebuter. Moi, je préfère, mais pour des débutants, Yspahan est peut-être préférable (même si ce n’est personnellement pas un jeu que j’aurais choisi pour une initiation - trop de paramètres à gérer en parallèle qui peuvent faire passer le jeu pour plus compliqué qu’il n’est - j’en connais qui ont très vite bloqué).

Mykerinos n’est pas si froid que ça (l’interaction est bien plus forte qu’à Yspahan), mais il peut effectivement paraître un peu plus abstrait. Je pense qu’Yspahan est plus riche stratégiquement que le premier, malgré la présence des dés.

Pour le reste, ce sont deux très bons jeux, donc il faut prendre les deux, voilà.

Le choix risque de vite s’imposer par lui même, mykérinos étant en rupture :wink:

• 1 pour Yspahan. Il y a l’aspect plus fun avec le jet de dés et plus de stratégies différentes.

Sans conteste Yspahan.
Mykérinos pouvant même laisser le gros joueur sur sa faim…
Bref, Yspahan est meilleur pour tous types de joueurs selon moi…

+1 encore pour Yspahan (et sans aucune hésitation).

Mykérinos m’a d’ailleurs beaucoup déçu à 2, alors qu’yspahan est une petite merveille dans cette configuration, ainsi qu’à plus.

Ben moi j’ai préféré Mykérinos.

Pour des débutants, je ne le choisirais pas mais il est bon à 2 et très bon à 3 selon mes goûts.

Et je n’ai personnellement pas aimé Yspahan.

Yspahan, sans hésitation

J’ai fait 3 parties de Mykerinos et je trouve l’intéret très très limité et le durée de vie trop courte. C’est la course vers le musée en 2 manches, les deux manches suivantes sont du coup totalement insipides.

Yspahan ne me lasse toujours pas après moultes parties et à 2, il tourne bien.

Je pense que Yspahan convient mieux que Mykerinos, ne serait ce que pour la variété des parties. Mykérinos nécessite un apprentissage et tu risques de t’ennuyer sur toutes les parties d’initiation que tu feras… Ce qui arrivera moins à Yspahan.

Sinon sache qu’Yspahan est mon gros coup de cœur du moment… Et que Mykerinos, bien que le jeu soit sans doute bon, j’ai pas un envie énorme d’y revenir…

Ok et merci
C’est donc un plébiscite pour Yspahan (au moins c’est clair)

pour ma part c’est mykerinos sans hesitation

Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit. Si ma préférence personnelle va à Mykerinos (plus controlable, plus interactif), Yspahan sera certainement plus adapté pour des néophytes, qui pourraient être rebutés par l’aspect un peu plus froid de Mykerinos, et a des chances d’être un peu plus varié sur le long terme.

Mais bon de toute façon les deux jeux sont excellents, y compris à deux joueurs. :)