yvon de tarwac dit:Si tu veux un bon jeu de gestion, je te conseil Amyitis (très jouable à 2) mais là, c'est clair que c'est le cran au dessus.
Un gros gros +1 pour Amyitis! C'est clairement mon jeu préféré du moment, mais par contre, il n'a rien à voir avec Metropolys, que ce soit en terme de complexité ou de manière de jouer.
Cependant, on retrouve le petit truc qui fait que j'aime les jeux Ystari: Dans ces deux jeux, chaque joueur joue une stratégie différente. C'est forcé à Metropolys, du fait des objectifs différents. A Amyitis, ce n'est pas une obligation, mais ça se passera souvent comme ça, car il est impossible de lutter sur tous les fronts. Chaque joueur privilégiera donc une stratégie (plantes, cartes "Cour", temple,...).
De cet aspect du jeu naissent des choix difficiles en court de partie: un peu comme à RFTG, soit on joue comme un autiste et on suit sa stratégie propre, soit on fait attention à ce que font les autres et là, il faut sans cesse jongler entre réaliser ses propres objectifs et contrecarrer ceux des autres, qui sont la plupart du temps différents des siens. Et moi, j'aime bien les jeux proposant ce type de choix.
Karis dit:L'interaction c'est le fait de jouer enfonction de ce que fait l'autre (c'est même exactement la définition d'interaction).
Petit HS aussi :
En général, dans le monde ludique, quand on parle d'interaction, on entend souvent une interaction "directe", du genre ma prochaine action ne servira "que" à empêcher ce joueur de gagner des points, voire lui en faire perdre. C'est comme ça que je l'entendais, et quand certains joueurs recherchent de l'interaction dans un jeu, c'est comme ça qu'ils l'entendent. J'ai récemment perdu un joueur dans mon club, du genre mauvais perdant, qui se sentait extrêmement frustré quand, une fois qu'il voyait qu'il ne pouvait plus gagner, ne pouvait même pas essayer de "bloquer" le joueur de tête et ainsi avoir encore un impact sur la partie, ne fut-ce que la possibilité de jouer "l'arbitre". À force de jouer à des Eurogames dans lesquels cette dimension était très limitée ("toujours les mêmes jeux"), il a fini par se lasser et n'est plus réapparu depuis quelques mois. C'était pourtant un bon joueur (au sens où ses statistiques de victoire étaient au dessus de la moyenne), qui pouvait se passionner pour une partie d'un jeu qui pouvait ne pas lui plaire, mais la critique tombait malgré tout à chaque fois, une fois le jeu rangé. C'est tout à fait lui que je visualise quand j'essaie de déterminer le niveau d'interaction d'un jeu (enfin lui, il trouverait sans doute aussi que la plupart des jeux que j'ai cité ci dessus manquent d'interaction). Un jeu de majorité/blocage, dans ce sens, paraîtra toujours plus interactif qu'un jeu d'enchères, où quand on veut plomber quelqu'un, on prend des risques trop importants en surévaluant volontairement la valeur de l'objet en vente. Du coup, un Funkenschlag, Princes de Florence ou Container paraîtra peu "interactif".
Maintenant on est bien d'accord qu'en prenant une définition plus objective de l'interaction, on peut tout à fait en trouver dans RFTG (d'ailleurs Lehmann a pondu une belle tartine sur le sujet sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/299298), mais ce n'est pas vraiment ce que cherche ceux qui critiquent le jeu sur ce point (après plusieurs parties, s'entend).
King Bing dit:(L'Âge de Pierre, peut-être ..? par contre ce n'est pas la peine de me proposer Sankt petersburg ou RftG)
Juste comme ça : pourquoi ? Je comprends qu'on puisse reprocher à RftG son manque d'interaction, mais à St Petersburg je vois moins déjà...
Je me suis mal fais comprendre: je ne voulais pas évoquer un quelconque manque d'intéractivité dans ces 2 jeux. J'ai juste que je les ai déjà essayé. J'ai bien aimé Rftg mais pas Queen Bing... et comme je joue essentiellemenyt avec elle... Sankt Petersburg ne m'a pas emballé plus que ça...
Je suis par ailleurs absolument d'accord avec tes propos et ceux de Karis.
Sinon, après quelques autres parties d'Yspahan, je ne suis toujours pas conquis. Je trouve le jeu bon et très agréable, mais un peu trop léger à mon goût.
Je crois que maintenant, là, tout de suite, j'attends avec impatience la sortie de l'âge de pierre .