Yspahan, pourquoi pas des cubes plus grands?

[Yspahan]

Bonjour,

Je viens de faire mes deux premières parties d’Yspahan et je trouve ce jeu vraiment excellent : très original, simple d’accès tout en offrant de multiples possibilités aux joueurs…Tout le monde a aimé…et on y revient avec plaisir!

Les graphismes, très pastels, sont bien agréables et concourrent au plaisir du jeu.
Mais :
bon, je sais,c’est sans doute un détail pour la plupart, mais je trouve que les cubes sont bien trop petits pour une manipulation aisée. J’avais eu la même impression pour Mykérinos du même éditeur.
Vraiment, des cubes un plus grands, et donc plus visibles, n’auraient pas dépareillé le jeu et en ce qui me concerne, j’attache de l’importance à la qualité du matériel, au demeurant excellente pour les jeux Ystari, et au plaisir de la manipulation des pions en bois.
Et j’aurais apprécié que les pions marqueurs de score soient eux aussi plus grands, voire différents… (pas facile de les déplacer sur la piste de score, très étroite, surtout quand ils se chevauchent : cases un peu exiguës).

Cette augmentation de format des pions aurait-elle grevé tant que ça le prix du jeu?
Ces quelques remarques ergonomiques n’altérent en rien la très bonne opinion que j’ai du jeu…

:arrow: http://www.ystari.com/Forum/index.php

Globalement, il existe 3 tailles “standard” de cubes en bois : 7, 8 et 10 mm.

La plus généralisée de ces 3 tailles est le 8mm, et c’est celle qui équipe généralement nos jeux. Cependant certains fabriquant privilégient le 7mm (et c’est la raison pour laquelle on trouve ces cubes dans Mykerinos, le fabriquant de ce jeu faisant du 7 et pas du 8).

La raison pour laquelle nous ne passons pas en 10mm est simple : le prix. Des cubes de 10mm, représentent un prix plus élevé pour un gain de confort douteux (les gros cubes surchargeraient peut être le plateau).

J’ai donc préféré investir la différence pour avoir de jolis chameaux (qui coûtent chers également, mais donnent au jeu une saveur particulière) plutôt que dans ces cubes. Evidemment, avoir les deux est envisageable mais, comme on le sait, cela a des répercussions sur le prix final et je ne souhaite pas augmenter les prix de vente au delà d’un certain seuil…

Pour le reste, Yspahan est un jeu qui coûte globalement cher à produire (beaucoup de plateaux, beaucoup de bois), il faut donc arriver à des compromis pour le produire sans rien sacrifier à la qualité et tout en gardant un prix raisonnable (et en tenant compte des contraintes liées aux différents marchés). Nous aurions, par exemple, put imprimer les plateaux individuels (et la tour ou la caravane) sur du carton léger (comme dans Goa par exemple, où les plateaux sont probablement ainsi pour amortir le coût du reste de la boîte) et gagner sur un autre poste (plus gros cubes, ville plus grande), mais j’ai pensé que c’était beaucoup mieux ainsi.

En fait, l’idéal serait que chacun fabrique son propre jeu “à la carte” en prenant en compte les contraintes de coût, mais cela n’arrivera probablement jamais et donc je dois faire moi-même les choix qui sont les plus susceptibles de plaire à une majorité de joueurs. Et c’est plutôt dur en fait ;)

Karis dit:En fait, l'idéal serait que chacun fabrique son propre jeu "à la carte" en prenant en compte les contraintes de coût, mais cela n'arrivera probablement jamais et donc je dois faire moi-même les choix qui sont les plus susceptibles de plaire à une majorité de joueurs. Et c'est plutôt dur en fait ;)

Mais je suis sûr que t'adores ça, en fait !

J’en profite pour dire que les pièces de monnaie, dans l’absolu d’un monde rêvé, j’aurais préféré qu’elles ressemblent plus à des pièces qu’à des pions ouvriers de Caylus… Mais j’imagine coût etc… ;)

Christophe dit:J'en profite pour dire que les pièces de monnaie, dans l'absolu d'un monde rêvé, j'aurais préféré qu'elles ressemblent plus à des pièces qu'à des pions ouvriers de Caylus.... Mais j'imagine coût etc.... ;)

Tu ne confondrais pas les pions ouvriers et les différents compteurs de Caylus plutot :wink: :clownpouic:

Une remarques en plus pour dire que le matos de Yspahahn est très agréable. Bravo pour tous les plateaux, les chameaux :pouicbravo:
Ca donne vraiment envie de jouer.

Seul les pièces sont un ton en dessous mais rien de bien grave.

(et après une rapide réflexion je ne peux pas citer de jeux ou les pièces sont tiptop :? même à Manilla finalement les pièces sont un peu trop épaisse mais finement travaillée)

Romanus dit:

(et après une rapide réflexion je ne peux pas citer de jeux ou les pièces sont tiptop :? même à Manilla finalement les pièces sont un peu trop épaisse mais finement travaillée)

Les pièces de Marquis sont tiptop mais payer aussi cher pour avoir de belles pièces, c'est moins tiptop.

Perso, je trouve le matos de Yspahan excellent :china:
Christophe dit:J'en profite pour dire que les pièces de monnaie, dans l'absolu d'un monde rêvé, j'aurais préféré qu'elles ressemblent plus à des pièces qu'à des pions ouvriers de Caylus.... Mais j'imagine coût etc.... ;)

En fait nous avons ait ce choix pour les pièces pour que tous les éléments soient en bois. Je ne sais pas trop si cela aurait fonctionné au niveau budget avec des pièces en punchboard...

Et pour répondre à O'cédar, oui c'est une partie du boulot que j'aime bien, mais tout en vivant avec la certitude qu'on ne peut contenter tout le monde et la hantise de me tromper ;)
sebduj dit:
Romanus dit:

Les pièces de Marquis sont tiptop mais payer aussi cher pour avoir de belles pièces, c'est moins tiptop.
Perso, je trouve le matos de Yspahan excellent :china:

Ca aurait été le rêve, mais qui sait ?
Romanus dit:

Ronchonner sur la qualité des pièces de Manilla ! Non mais franchement où va-t-on ... tsss... tsss.... :wink:
Monsieur Bilbo dit:
Romanus dit:

Ronchonner sur la qualité des pièces de Manilla ! Non mais franchement où va-t-on ... tsss... tsss.... :wink:

Oui oui j'ai honte :oops:, je sais pas, je me suis fait posséder par le démon du forum trictrac :P :kingboulet: