[Yspahan]
Voici 2 problèmes d’optimisation pour geeks d’Yspahan(règles ici):
Problème 1:
Distribution des dés: 2 de valeur 1, 2 de valeur 2, 2 de valeur 3, 1 de valeur 4 et 2 de valeur 6. Si on paie pour des dés supplémentaires, le premier dé payé fait un 4, le deuxième un 5 et le troisième un autre 5.
On choisit une action par tour. Il y a une place disponible par étage de caravane.
[EDIT]Vous avez 2 ors au départ.
Les cartes piochés valent soit 3 points, soit une défausse lors du choix d’un groupe de dé (pour simplifier un minimum).
[EDIT2]Contrainte: on ne peut utiliser les dés additionnels (jaunes) qu’au plus 2 fois dans une même semaine.
Quel score maximum arrivez-vous à optenir et à l’aide de quelles actions?
Problème 2:
Même conditions mais la pioche de cartes est déterminée: construire sans chameaux / poser cube dans la caravane / échangez or ↔ chameau / 3 pièces / poser cube dans la ville / chameau = 2 points (max 8 ) / 3 chameaux / pièces = 1 point (max 10 ) / construire sans or (puis on reboucle s’il faut).
Comme dans les règles, ces cartes peuvent être utilisées pour leur pouvoir ou en défausse lors du choix d’un groupe de dés (max 1). Elles ne valent aucun point.
Quel score maximum arrivez-vous à optenir et à l’aide de quelles actions?
Qui a dit que j’étais un malade mental
?
Juste pour clarifier:
- on part de quelle situation : 2 or / 0 chameaux par joueur?
- c’est le même joueur qui joue tous les dés? ou bien prend-on en compte le total des scores de tous les joueurs (et alors ça ne devient qu’un problème de placement, puisque pas de construction)?
-Mildaene.
mildaene dit:Juste pour clarifier:
- on part de quelle situation : 2 or / 0 chameaux par joueur?
- c'est le même joueur qui joue tous les dés? ou bien prend-on en compte le total des scores de tous les joueurs (et alors ça ne devient qu'un problème de placement, puisque pas de construction)?
-Mildaene.
Oui on a 2 ors au départ comme dans la règle. Tu choisis juste un des lots proposés par tour (après avoir éventuellement payé les dés additionnels). Il n'y a qu'un seul joueur et tu peux construire à la fin du tour comme dans les règles à 3/4 joueurs.
On choisit exactement 21 actions.
(et en effet j'ai essayé d'imaginer un problème 2 joueurs où le but est de maximiser le total des scores mais pas pour le moment).
Note que j'ai fait une dizaine de scénarios plus ou moins efficaces, mais que je n'ai pas forcément la solution (pour le problème 1, ça dépasse les 100 points; pour le problème 2, j'ai pioché les cartes au hasard parmi un jeu de 1 carte de chaque).
Pour le 1e j’arrive à 98 sans creuser.
Je vais améliorer ça dès que j’auri du temps
-Mildaene.
Grunt dit:Qui a dit que j'étais un malade mental![]()
?
en tout cas, je crois que là, personne ne pourra le nier
Ybkam dit:Grunt dit:Qui a dit que j'étais un malade mental![]()
?
en tout cas, je crois que là, personne ne pourra le nier

Pour le problème 2, j'ai 2 scénarios forts à 114 et 118 points.
Carrément sympa de proposer ce genre de petit problème
Pour ma part sur le pb1 il me semble faire 110 avec une 1ère stratégie
très bourrine (quartiers coffre et vase), faut que je vérifie et que j’essaie
d’autres voies plus fines si j’y arrive
rino dit::-)
Carrément sympa de proposer ce genre de petit problème
Pour ma part sur le pb1 il me semble faire 110 avec une 1ère stratégie
très bourrine (quartiers coffre et vase), faut que je vérifie et que j'essaie
d'autres voies plus fines si j'y arrive
Tu dois pouvoir arriver à 114 voir 115 avec un peu de chance

Pour que cela soit un tantinet plus équilibré, j’aurai du ajouter la contrainte: on ne peut utiliser les dés additionnels qu’une fois ou 2 fois par semaine (si on se calque sur l’idée d’un jeu à 3, on ne peut payer au maximum que 2 fois et des poussières sur une semaine, quand on est premier joueur)… mais bon de toute façon beaucoup de données initiales sont contestables (ça reste un problème avec beaucoup de choses fixées).
Pour info, j’ai mis une variation de ce problème sur BGG: ici.