[Yspahan] Quelques doutes !

[Yspahan]

Bonjour les ludosaures !

Alors, hier on a fait une première partie d'Yspahan à 4, on a passé un bon moment, le thème est vraiment sympa, le jeu est fluide, rien à dire !
Le premier a fini à 149 points et nous a littéralement explosé !
On a mal joué au début l'intendant en fait, on l'envoyé chez les autres pensant qu'il était la pour gêner ? Alors que finalement non, il aide le joueur chez qui il est, car ça lui permet d'envoyer une marchandise, et de marquer des points, et en plus s'il a le bâtiment adéquat il pioche une carte ... Résultat le joueur vainqueur à eu très tôt le bâtiment pour piocher, et n'a pas arrêter de piocher, et jouer des cartes.
Du coup un doute s'installe, est ce qu'on appliqué bien les règles, il est possible d'avoir plusieurs cartes en main ? On en pioche une à chaque envoie avec le bâtiment (caravanemachin) ?
Bon c'était notre première partie, je pense pas qu'on est décelé tous les coups pour embêter un joueur, mais bon on s'est quand même fait exploser !

Résultat, le jeu était très bien au début, mais sur la fin, on a eu l'impression d'avoir un rouleau compresseur contre nous, et sans possibilité pour le stopper, ou même le rattraper ! :pouicsilence:

Alors oui en effet la stratégie carvansérail peut être très forte (c'est d'ailleurs souvent comme cela que tu réalises les meilleurs score) Cependant quand les joueurs connaissent le jeu, il peuvent facilement empêcher le joueur qui joue cette stratégie.

A noter que la mini extension baisse un peu le développement de cette stratégie pour monter celle de développement de bâtiments.

+1 avec Lilian,

C'est sûr que si vous croyiez que l'intendant est là que pour gêner... Vous avez pas mal aidé le joueur que vous croyiez gêner.

Ben surtout que la je pense qu'on l'a vraiment favorisé en envoyant l'intendant chez lui :p

Mais bon du coup, avoir une stratégie hyper gagnant comme ça, ça fait peur pour la profondeur du jeu ou la durée de vie non ?

149 points, c'est quand même beaucoup, surtout à quatre. Mais on peut effectivement avoir plusieurs cartes en main, aucun problème là dessus.

En fait, l'intendant a ce double rôle de servir à envoyer une marchandise dans la caravane mais aussi de vider les quartiers des joueurs qui ne paieraient pas de chameau. Si un joueur a plein de chameau et a construit le Caravansérail, c'est tout bénef pour lui. S'il n'a ni l'un ni l'autre, on peut lui casser ses quartiers et les points qu'il marquera avec la caravane ne seront qu'une maigre consolation....

Là elle était hyper gagnante parce que vous l'avez aidé... sinon, c'est gérable. Réessayez sans aider les autres joueurs. ;)

Je confirme : à chaque fois qu'un ou deux cubes d'un joueur sont envoyés à la caravane, le caravansérail permet de piocher une carte.

L'intendant profite effectivement au joueur qui voit son ou ses cubes envoyés à la caravane dans la plupart des cas. Attention tout de même, il peut y avoir quelques cas où c'est à son désavantage.
Deux exemples :

  • Casser un souk plein sans que son possesseur n'ait la possibilité de la re-remplir avant le décompte.
  • Contrôler le décompte de la caravane et l'accès aux rangées *2 et *3 de celle-ci.

r0ck dit:Mais bon du coup, avoir une stratégie hyper gagnant comme ça, ça fait peur pour la profondeur du jeu ou la durée de vie non ?


Je crois que le sujet avait déjà été abordé il y a quelques mois, et si mes souvenirs sont exacts le fameux bâtiment coûtait plus cher, pour certains... :roll:

Ok merci pour toutes les précisions ...
Faudra retenter sans l'aider oui ! :kingboulet:

Vous confirmez que pour la caravane on commence par les chameaux valant 2 points ? :mrgreen:

r0ck dit:Ben surtout que la je pense qu'on l'a vraiment favorisé en envoyant l'intendant chez lui :p
Mais bon du coup, avoir une stratégie hyper gagnant comme ça, ça fait peur pour la profondeur du jeu ou la durée de vie non ?

S'engouffrer dans cette stratégie quand les autres joueurs savent te bloquer c'est très casse gueule aussi, surtout que les joueurs se font rarement avoir deux fois.

Ornifan dit:
r0ck dit:Mais bon du coup, avoir une stratégie hyper gagnant comme ça, ça fait peur pour la profondeur du jeu ou la durée de vie non ?

Je crois que le sujet avait déjà été abordé il y a quelques mois, et si mes souvenirs sont exacts le fameux bâtiment coûtait plus cher, pour certains... :roll:


Comment ça plus cher ?

r0ck dit:Vous confirmez que pour la caravane on commence par les chameaux valant 2 points ? :mrgreen:

Oui je confirme.

r0ck dit:
Ornifan dit:
r0ck dit:Mais bon du coup, avoir une stratégie hyper gagnant comme ça, ça fait peur pour la profondeur du jeu ou la durée de vie non ?

Je crois que le sujet avait déjà été abordé il y a quelques mois, et si mes souvenirs sont exacts le fameux bâtiment coûtait plus cher, pour certains... :roll:

Comment ça plus cher ?

Je pense qu'il voulait dire : devrait coûter plus cher. Karis avait répondu que s'il avait mis plus cher, des joueurs ne serait pas allé sur cette stratégie et auraient perdu une partie du jeu.

Ah ok, c'était pas très clair :)

Par contre je me demande si vous avez bien fait le compte des points de la caravane.
Le joueur gagne immediatement les points par cube envoye sur la caravane (2 quand il est sur case 2, 1 quand il est sur une case 1).
Puis, a la fin de la semaine, il marque un nombre de points egal au nombre de chameaux dans la caravane x le coefficient en face de la ligne ou est son dernier cube.
Ensuite, tous les cubes sont retires de la caravane.

A priori, une fois aide une semaine, ca ne devrait donc plus se reproduire les semaines suivantes...

ourson91 dit:Ensuite, tous les cubes sont retires de la caravane.

Ah non, certainement pas !
Les cubes restent en place, ils ne sont retirés que quand la caravane est pleine, et on fait alors un décompte à ce moment-là (en plus des décomptes de fin de semaine).

En effet on s'est trompé la dessus !

Dncan dit:
ourson91 dit:Ensuite, tous les cubes sont retires de la caravane.

Ah non, certainement pas !
Les cubes restent en place, ils ne sont retirés que quand la caravane est pleine, et on fait alors un décompte à ce moment-là (en plus des décomptes de fin de semaine).


oups oui en effet, J'ai ecrit trop vite sans avoir le jeu sous les yeux.

ourson91 dit:Ensuite, tous les cubes sont retires de la caravane.

Les cubes sont retirés quand la caravane et pleine ! Pas à la fin de chaque semaine :shock:

Hello R0ck :wink: ,

Je confirme les réponses de Dncan et de Lilian concernant la caravane qui ne doit être "vidée" que lorsqu'elle est "pleine".

Bons jeux à toi :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.