[Yspahan] Recherche d'élément de stratégie.

[Yspahan]

Bonjour à tous!

Bon voilà le problème! J'ai récemment fait l'acquisition d'Yspahan, encouragé par les trés bonnes critiques et par la mécanique originale du jeu.

Le problème c'est qu'aprés quelques parties j'ai du mal à dégager une stratégie réelle au sein même de la partie. Je tatonne, je remplis mes souks, de temps en temps la caravane, et tout cela sans trop savoir pourquoi.
J'ai gagné les 4 parties que j'ai joué et je n'ai pas la moindre idée de la façon dont je les ai remportées.
Habituellement je suis plutôt du genre calculateur (dans la limite du raisonnable) et même si le jeu impose des réponses adaptatives selon les coups des autres joueurs, j'arrive plus ou moins à tenir une stratégie, une ligne de conduite générale.
C'est la première fois que je ressens cette sensation de flou totale dans un jeu.
Ma question est donc: pourriez-vous me faire part d'élément de stratégie relatif à la mécanique de jeu car je suis paumé, et cela même si j'apprécie le jeu (que je pourrais apprécié d'autant plus si je comprenais réellement le pourquoi de mes choix).
J'ai par exemple du mal à déterminer le rôle de la caravane. Est-ce une arme avant tout offensive? Défensive?
Cela varit-il beaucoup selon les parties? Quelles sont les éléments à analyser dans les choix relatif à la caravane?
Autre exemple. L'intendant consomme un tour de jeu ce qui n'est pas négligeable. Est-il d'un intérêt cruciale dans la partie?
J'ai eu l'impression d'une règle un peu gadget plus que d'une règle essentielle dans une stratégie de victoire.
Détrompez moi, j'en serais ravi.
J'ai eu du mal à évaluer la portée de mes contructions, et encore plus de mal à choisir l'ordre de construction de mes batîments. Avez-vous des astuces?
Idem pour les cartes, j'ai du mal à estimer la force que l'on peut en retirer même si j'ai réaliser quelque coup intéressant.
Disons que je n'y ai vu qu'un élément de chance (sans jugement négatif) qui n'était profitable au joueur que dans certaines configurations, ce qui ferait d'Yspahan un jeu d'autant plus adaptatif.
J'ai bien conscience que mes demandes sont assez vagues et confuses, disons que je cherche un petit guide trés léger qui me permettrait de mettre le doigt sur certaine subtilité qui m'échappe.
De même je n'oublie pas que la chance joue un rôle important dans ce jeu et que tout conseil d'ordre générale est à relativiser.
Par contre un gros +1 pour le système des dés dans la tour, j'adore!
Voilà! Si une âme charitable était suffisement généreuse pour me fournir une réponse, je lui en serais gré.
Sur ce, bonne journée et merci d'avance!

Bonjour.

Grunt, grand Ystari boy devant l'éternel, :P a déjà évoqué ces aspects dans ce post. (lis ses deux principales contributions, et ça devrait te donner des pistes pour pratiquer cet excellent jeu.)

Après ça... en dire plus serait de la gourmandise.... :lol:

des conseils stratégiques sur le site d'Ystari Games

également à lire : JsP n° 37 de juin 2007- le guide stratégique d'Yspahan écrit par Thomas Cauet (alias Grunt sur TT) qui développe les 3 angles d'attaque donnés sur le site d'Ystari et qui donne les conseils de l'auteur, Sébastien Pauchon.