Karis dit:Cela fait partie de la stratégie du jeu (savoir ne pas prendre la tête pour jouer en premier au dernier tour), et je ne le considère donc pas comme un désequilibre mais plutôt comme un ressort de tension supplémentaire.
Oui bien sûr, j'avais aussi pensé à cette éventualité. Merci, il va faloir que je reteste çà prochainement...
Lord Kalbut dit:Après pas mal de parties à 2, j'ai tout de même le sentiment que souvent le choix s'impose de lui même, et que l'on commence à jouer très mécaniquement. Egalement, que les "bons" ou "mauvais" tirages sont très déterminant, infiniment plus qu'a 3 ou 4 joueurs en tous cas. J'adore le jeu à 3 ou 4, a 2 j'ai maintemant souvent l'impréssion que ce sont les dés qui décident du vainqueur. Qu'en penses tu ?
J'en pense qu'il faudrait que tu joue contre Grunt, qui gagne 95% des parties qu'il joue (quel que soit le nombre de joueurs) et qui finit second au 5% restants. Il sait très bien s'adapter au tirage et à ses alea et on se rend compte au final que les dés comptent moins que les choix...
J’ai gagné une grande majorité de ces parties à 2, environ 90%, disont 9 des 10 premieres parties, car je connaissait le jeu, et Charlotte le découvrait.
Comme elle aime beaucoup ce jeu, on y joue souvent, maintenant, après plus de 30 parties, et après lui avoir montré toutes les “ficelles” que j’ai pu trouver, c’est plus sympa parceque les victoires sont disputées, et plutôt autour de 55/45, mais on a tout de même l’impression, que la différence se fait assez souvent sur un ou 2 tirages de dès enorme, très mauvais, ou très bons qu’il est très difficile de compenser à 2 joueurs.
En jeu a 2, Grunt obtient il ses victoires contre des joueurs différents, ou avec un partenaire aussi expérimenté que lui ?
Lord Kalbut dit: En jeu a 2, Grunt obtient il ses victoires contre des joueurs différents, ou avec un partenaire aussi expérimenté que lui ?
Tiens on parle de moi C'est variable: j'ai joué contre Cyril, et William (je me souviens d'un nul avec William très tendu) qui étaient pas mal expérimenté . Après j'ai joué contre des gens plus habitués au jeu 3/4 joueurs et ça les a pas mal perturbé c'est vrai. Je n'ai jamais joué contre quelqu'un qui découvrait le jeu à 2 joueurs (ça pardonne un peu moins les erreurs)... Après pour les 95% total, je suis pas sur des sources de Cyril mais par contre j'avoisine les 150 parties maintenant (depuis 2 ans), dont 30 à 2 joueurs (que des victoires et un nul, maudit William ). Et je crois toujours aimer toutes les configs. Je crois même aimer de plus en plus.
Bizarre, car ma femme (pour moi, je ne serais pas aussi tranché), mais elle considère que l’aléatoire est bien plus important à 4 qu’à 2. Pour elle, à 2, y’a toujours quelque chose à faire. Avec 8 dés, tu ne fais pas de tirage énorme ou catastrophique, et comme on n’est que deux à lancer les dés, ça s’équilibre en général et elle n’a jamais eu l’impression d’avoir de mlauvais choix à faire à 2. Par contre, à 4, la différence entre un tirage équilibré qui permet à tout le monde de faire quelque chose de correct et un déséquilibré qui ne permet pas grand chose au 4° joueur est beaucoup plus fréquent. Il est donc beaucoup plus fréquent de subir à 4 qu’à 2 joueurs.
A 2 joueurs, un jet de dé impressionant pour le premier joueur, sera compensé par un autre jet de dé du même joueur ui te permttra de faire des choses hallucinantes ou par l’un de tes propres jets qui te permettra aussi de faire de grandes choses. Alors qu’à 4, un magnifique jet de dé a moins de chance de permettre à chacun des autres joueurs d’obtenir un jet favorable.
loic dit: Avec 8 dés, tu ne fais pas de tirage énorme ou catastrophique, et comme on n'est que deux à lancer les dés, ça s'équilibre en général et elle n'a jamais eu l'impression d'avoir de mauvais choix à faire à 2.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. (D'abord on lance minimum 9 dès, et non pas 8 ) Ex: 1x1 / 1x2 / 1x3 / 1x4 / 4x5 / 1x6 Avec ce tirage, il ne reste pas grand chose à faire pour le 2eme joueur. C'est ce que j'appel un tirage enorme, et ça arrive au moins une fois par partie. Quand cela se produit au mauvais moment, c'est imparable. Et ca n'est qu'un exemple, il y en a d'autres. Bien sur tu peux toujours piocher une carte, etc... Mais bon...
loic dit:A 2 joueurs, un jet de dé impressionant pour le premier joueur, sera compensé par un autre jet de dé du même joueur ui te permttra de faire des choses hallucinantes ou par l'un de tes propres jets qui te permettra aussi de faire de grandes choses.
Pas d'accord, ça a autant de chance d'arriver que de ne pas arriver. Ca peut très bien arriver 3 fois en faveur du même joueur... Ou pas...
A quatre on peut beaucoup plus facilement contrer le joueur de tête.
limp dit:euh, 9 dés c'est pas qu'à 3 ou 4 joueurs ?
Putain !!! T'as raison ! Je viens de vérifier, j'ai fait toutes mes parties à 2 avec 9 dés !!! Quel âtôôômik !!! Voila pourquoi ça merdait ! En même temps je suis super content, on va pouvoir continuer a y jouer à 2 en y prenant autant de plaisir qu'a 3 ou 4 ! Muhââârrrf !!!
T'inquiète, perso je suis pro pour lire les règles à l'envers. Je me plante dans 90% des cas... la honte...
Mais c'est vrai que la régle à deux d'Ysphan mériterait quelques éclaircissement.
C'est en lisant les derniers post de ce topic que l'on a remarqué qu'on se planté pour les batiments.... Pas très clair le "pas optionnel"
Oui mais la pour les 8 dés, c’est la premiere ligne de la règle !
C’te hôôônte !!!
PS: En même temps, je l’avais jamais lu la règle pour 2, j’ai fait ma premiere partie a 2 avec un pote, et surement avec 8 dés, mais j’ai pas tilté sur le nombre de dès…
Lord Kalbut dit: (D'abord on lance minimum 9 dès, et non pas 8 ) Ex: 1x1 / 1x2 / 1x3 / 1x4 / 4x5 / 1x6
Qu'est-ce que ça a de si énorme. A 4, ça fait mal, les 3 autres l'ont dans le cul, le type se fait 12 points sur des parties qui vont se jouer vers 80. A 2 joueurs, le 2° choix du joueur qui a jeté les dés sera lui aussi pourri et il ne prend que 12 points sur une partie qui va se jouer quasi en 2 fois plus de points.
Et il faut que tu m'expliques en quoi 3 joueurs sont plus efficaces que 1 pour lutter contre le joueur de tête à Yspahan
Lord Kalbut dit: (D'abord on lance minimum 9 dès, et non pas 8 ) Ex: 1x1 / 1x2 / 1x3 / 1x4 / 4x5 / 1x6
Qu'est-ce que ça a de si énorme. A 4, ça fait mal, les 3 autres l'ont dans le cul, le type se fait 12 points sur des parties qui vont se jouer vers 80.
Pas 12, mais 16 points, 12 + 4... Quand on joue a 9 dès comme un boulet...
Qu'est-ce que ça a de si énorme. A 4, ça fait mal, les 3 autres l'ont dans le cul, le type se fait 12 points sur des parties qui vont se jouer vers 80.
Pas 12, mais 16 points, 12 + 4... Quand on joue a 9 dès comme un boulet...
Enfin, ce jet là, tu le vois pas à toutes les parties non plus (je l'ai jamais vu, perso). La proba qu'il reste est faible, voire très faible). Donc, d'accord, s'il sort à 4, ça fait mal. Mais, à 2, il ne peut pas sortir, et comme les scores sont plus élevé, il fait moins mal. Pour l'instant, ça va plutôt dans le sens d'un meilleur contrôle à 2 joueurs qu'à plus (ce qui me semble une évidence vu la différence qu'il peut y avoir entre les jets pour les 3° et 4° joueurs). Les deux premiers joueurs ont toujours des trucs, pour les deux suivants, c'est très variable. Moins y a de joueurs, moins le problème se pose
loic dit: Les deux premiers joueurs ont toujours des trucs, pour les deux suivants, c'est très variable. Moins y a de joueurs, moins le problème se pose
Oui mais c'est là où les cartes interviennent, et par un hasard autre, réduisent cet hasard là Bref Yspahan c'est hasard(des dés)+hasard(des cartes)=controle