[Yspahan] Utilisation d'une carte avant de jouer les des

[Yspahan]

Bonjour,

Lors d’une partie, nous avons ete confronte a un cas un peu special. Un joueur avait une quinzaine de pieces d’or. Il voulait plus ou moins prendre un max de pieces afin d’empecher les autres d’en prendre.
A son tour, il a la possibilite de prendre l’etage des pieces d’or, ce qui lui rapporterait 7 nouvelles pieces d’or (gros tirage + batiment).
Mais juste avant, il veut jouer la carte qui permet de gagner 1 point de victoire contre une piece d’or (et donc en gros en recuperer la majeure partie juste apres).

La regle est assez floue sur le sujet. A la fin il est specifie que jouer une carte pendant la phase de des permet d’ajouter vituellement un de a notre etage. Il est aussi dit qu’on peut jouer une carte et appliquer son effet a n’importe quel autre moment. Est-ce que n’importe quel autre moment inclu le “avant la phase de des”. La regle n’indique pas avec precision si le choix de ses des doit etre la premiere chose effectuee.

Pour revenir au cas qui nous concerne, nous avons accorde a ce joueur le benefice du doute, et il a joue sa carte, puis recupere ses pieces d’or (l’impact sur la suite fut assez faible, il l’aurait jouee de toute facon).

Le doute plane. Des avis ?

Que l’or n’est en théorie pas limité donc que la pénurie n’est pas une stratégie. Pour ce qui est de la carte, il peut en effet très bien jouer cette carte (ou une autre) avant de lancer les dés.

[EDIT]Pour info, je rappelle la petite FAQ sur Ludigaume: ici.

cf 2ème question du chapitre Cartes et 1ère (et seule) question du chapitre Matériel.

dans la série “point sur les cartes”, j’ai un doute soudain : peut-on conserver en double les cartes qui rapportent des PV contre or ou chameaux ? et si oui rapportent-elles deux fois en fin de partie ? genre 4 par chameau, 2 par or…

Non, je ne pense pas. D’autant plus qu’il faut les jouer pour y avoir droit (on ne peut pas cumuler donc: une à la fois, le coup suivant, plus de chameau à vendre)
De plus les cartes gardées en fin de partie ne servent à rien.

euh oui limp quand je dis en fin de jeu, c’est au cours de mon dernier tour, bien entendu.

D’autre part la règle insiste sur le fait qu’on peut jouer autant de cartes qu’on veut pendant son tour (c’est le nb de batiments construit qui est limité : un par tour)…

J’attendrais presque une réponse officielle là-dessus, ou un argument massue ;) merci limp quand même :smiley:

Euh, oui, plusieurs dans le même tour. J’ai répondu un peu vite…
Par contre, il est pour moi logique de pas pouvoir cumuler. (on les joue une après l’autre quand même, non ?)

édit: j’ai édité mon précédent lapsus.

Christophe dit:euh oui limp quand je dis en fin de jeu, c'est au cours de mon dernier tour, bien entendu.
D'autre part la règle insiste sur le fait qu'on peut jouer autant de cartes qu'on veut pendant son tour (c'est le nb de batiments construit qui est limité : un par tour)...
J'attendrais presque une réponse officielle là-dessus, ou un argument massue ;) merci limp quand même :D

dans la faq, il y a ceci, sur un autre cas :
Est-ce que je peux construire un bâtiment gratuitement si je joue à la fois les cartes "construire sans chameaux" et "construire sans ors"?
Bien sûr! Il n'y a pas de limite quant au nombre de cartes jouées pendant son tour (à l'exception de la défausse lors du choix d'un groupe de dés, où le nombre est limité à 1).

je serais assez tentée de dire que oui à ton tour tu peux jouer tes deux cartes, même si c'est à ton dernier tour.

Oui mais la question n’était pas “si je joue deux fois la même, son pouvoir es il doublé ?”

Ps: Kouyne, t’as reçu les apprentis batisseurs ? :oops:

Non le pouvoir en points n’est pas doublé, mais la capacité oui. Les cartes est dépensez X chameaux/ors pour gagner des points. Mais rien n’empêche si on a un beau stock d’en dépensez plusieurs: on gagne toujours autant par chameau/or dépensé, mais on peut en dépenser plus.

Bon je suis trop verbeux alors un exemple: j’ai 7 chameaux et 2 cartes échangez chameaux contre points, je peux donc gagner 14 points en dépensant tout ça (4 chameaux avec la 1ère carte et 3 avec la deuxième).

limp dit:Oui mais la question n'était pas "si je joue deux fois la même, son pouvoir es il doublé ?"

ben, il joue ses 2 cartes l'une après l'autre, quoi. elles produisent leur effet chacune, avec la limitation prévue par carte. donc forcément, au final, l'effet sera double.

(oui, pas essayé mais c'est beau)

c’est vrai que la question c’est : telle pièce d’or ou tel chameau peut-il servir dans les deux cartes ou dans une seule ?

Je viens de voir ou comprendre, d’après les règles, page des cartes, je cite :
“Replacer des Chameaux au stock et marquer 2 points par Chameau défaussé.” idem pour l’or

Donc pas d’utilisation double, on ne marque qu’une fois… non ?
et si on a deux cartes, il faut se refaire des chameaux ou de l’or, et donc en jouer une avant son dernier tour si on veut en jouer une au dernier tour… arf

Christophe dit:c'est vrai que la question c'est : telle pièce d'or ou tel chameau peut-il servir dans les deux cartes ou dans une seule ?

ah, dit comme ça : dans une seule c'est sur.
d'ailleurs Monsieur Grunt a parlé. 8)

merci Monsieur Grunt :)

Grunt dit:Que l'or n'est en théorie pas limité donc que la pénurie n'est pas une stratégie. Pour ce qui est de la carte, il peut en effet très bien jouer cette carte (ou une autre) avant de lancer les dés.

Merci pour la reponse :). Le fait que le materiel ne soit pas limite m'avait echappe. Effectivement vu comme ca, ma question n'a pas de sens.