dans la série je mets en tête Himalaya
Attila n’a pas été cité (très tactique) de même que l’excellent kardinal&Koenig (china)
mais dans le format mon top du moment demeure Taluva sans conteste
Ma petite contribution au sujet :
Je plussoie ceux qui ont nommés Taluva, Kingsburg, Himalaya, Zooloretto, que je connais bien pour les pratiquer souvent, et qui sont dans le scope recherché.
J’ajouterais aussi Alhambra et Jamaica qui d’après moi sont à classer aussi dans les “poids moyens”.
Ma méthode de classement :
Poids léger : <30min maxi
Poids moyen : >30 et <2h maxi
Poids lourd : >2h.
Avez-vous la même notion de classement que moi ?
Evo et Himalaya ont été cités et il me semble aussi tout indiqués.
Du coup j’ajoute Maka Bana ! Un peu répétitif à la longue mais de temps en temps pour jouer à un jeu de bluff en sortant de tout ce qui est produit à base de cartes, c’est sympa.
Par contre j’ai vu trainé Louis XIV, je vois pas bien ce qu’il fait la. La durée, le thème assez abstrait, tout le texte allemand à la base, et la relative complexité des choix me laissent pantois quant à ce choix par rapport aux critères cités
Mykerinos j’ai réussi à faire jouer mon père et ma copine, mais c’est un peu froid en effet.
drahcir dit:Ma petite contribution au sujet :
Je plussoie ceux qui ont nommés Taluva, Kingsburg, Himalaya, Zooloretto, que je connais bien pour les pratiquer souvent, et qui sont dans le scope recherché.
J'ajouterais aussi Alhambra et Jamaica qui d'après moi sont à classer aussi dans les "poids moyens".
Alhambra semble pas mal non plus en effet, mais de préférence à 3, limite 4 pour ma part, sinon ça devient un peu chaotique et tu joues à bricoler sans trop pouvoir prévoir quoi acheter.
Pour le classement, la durée est un critère, mais pas seulement. Cependant ça donne sans doute une idée à 90% de la catégorie.
drahcir dit:J'ajouterais aussi Alhambra et Jamaica qui d'après moi sont à classer aussi dans les "poids moyens".
En ce qui me concerne, un poids léger peut durer 45 minutes et un poids lourd commence à 1h30. Maintenant, j'ai tendance aussi à faire rentrer le côté "prise de tête" du jeu dans la notion de poids. Par exemple, Alhambra ou Carcassonne, on peut y jouer en automatique sans que ça se voie trop tout en gardant de bonnes chances de victoire, et du coup ça fait un peu "poids léger" pour moi, même si les parties peuvent durer pas loin d'une heure.
George Abitbol dit:drahcir dit:Ma petite contribution au sujet :
J'ajouterais aussi Alhambra et Jamaica qui d'après moi sont à classer aussi dans les "poids moyens".
Alhambra semble pas mal non plus en effet, mais de préférence à 3, limite 4 pour ma part, sinon ça devient un peu chaotique et tu joues à bricoler sans trop pouvoir prévoir quoi acheter.
Pour le classement, la durée est un critère, mais pas seulement. Cependant ça donne sans doute une idée à 90% de la catégorie.
Je suis d'accord avec toi, même si je ne porte pas de pantalon en cuir (je préfère prévenir).
Pour moi le poids moyen est entre 30mn et 1h30… plus ça commence à être du gros…
Après chacun a son sentiment sur la question ou certains joueurs peuvent jouer des “gros” jeux (AOS par ex) en moins de 1h30.
Ensuite on peux parler de complexité…
J’ai du mal à voir Jamaica en poids moyen… c’est plutôt léger comme jeu
jetseb dit:J'ai du mal à voir Jamaica en poids moyen... c'est plutôt léger comme jeu
Certes, tu as raison, c'est effectivement un jeu "léger" dans ses régles et dans ses mécanismes. Maintenant, comme c'est un jeu plutôt familial, nous y jouons habituellement à 5 et la partie dépasse souvent 1h-1h30.
Je suis d'accord aussi, le temps de jeu ne suffit pas à lui seul à classer un jeu en terme de poids. Le temps de réflexion, que l'on prend avant de passer la main, est aussi un autre facteur à prendre en compte. Mais encore une fois, on a aussi une relation au temps.
Pas simple tout ça...
bonjour a tous / toutes.
nouveau sur le forum je me permet un petite remarque, vous parlez tous de jeux moyens mais a mon sens on doit considerer le poids ET la taille de la boite car un jeu comme tikal n’est pas particulièrement lourd mais encombrant compte tenu de la largeur de la boite.
On le voit bien en rangeant nos armoires pleines à craquer de jeux de plateaux.
Je suis descendu a cannes avec un jeu SHOGUN qui me semblait de moyenne taille, a l’aéroport cela a provoquer limite une surcharge passant mon bagage à + 17.5 Kg !!!
Sinon des jeux de cartes permettent de jouer aussi longtemps , cqfd Citadelles et avoir autant de fun , exemple : saboteur.
même si au final un joli plateau est agréable sur la table.
coldcase74 dit:bonjour a tous / toutes.
nouveau sur le forum je me permet un petite remarque, vous parlez tous de jeux moyens mais a mon sens on doit considerer le poids ET la taille de la boite car un jeu comme tikal n'est pas particulièrement lourd mais encombrant compte tenu de la largeur de la boite.
Je suis descendu a cannes avec un jeu SHOGUN qui me semblait de moyenne taille, a l'aéroport cela a provoquer limite une surcharge passant mon bagage à + 17.5 Kg !!!!!
Sinon des jeux de cartes permettent de jouer aussi longtemps , cqfd Citadelles et avoir autant de fun , exemple : saboteur.
C'est du second degré
Un jeu comme Antique (mélange entre Risk et Civilization) par exemple, je le classe dans la catégorie “poids lourd”. Parce qu’une partie dure bien plus de 2h.
Bien qu’un mécanisme ingénieux ait été inventé par son auteur, qui aide à faire un choix (unique) parmi 5 (déplacement/production/progrès/armement/construction) : la roue. C’est une aide bien salutaire à la fluidité du jeu.
En comparaison des titres présentés en exemple, ceux que je recommanderais seraient :
- Puerto Rico
- Leonard de Vinci
- Funkenschlag
- les Piliers de la Terre
- Notre Dame
- Caylus
- Himalaya
- Taj Mahal
…
nouveau sur le forum je me permet un petite remarque, vous parlez tous de jeux moyens mais a mon sens on doit considerer le poids ET la taille de la boite car un jeu comme tikal n'est pas particulièrement lourd mais encombrant compte tenu de la largeur de la boite.
Je suis descendu a cannes avec un jeu SHOGUN qui me semblait de moyenne taille, a l'aéroport cela a provoquer limite une surcharge passant mon bagage à + 17.5 Kg !!!!!
La plupart des éditeurs ont tendance à appliquer le postulat "gros jeu"->"grosse boîte", au point parfois de donner des jeux avec de grosses boîtes pour un contenu assez léger. Ça donne aussi des points de repère au consommateur de base, qui ne cherche pas une boîte de 50 centimètres sur 40 quand il veut un "petit jeu". Maintenant, ce n'est pas toujours vrai non plus... En Garde de Ferti par exemple, grosse boîte, (gros prix), petit jeu. Ou encore, le célèbre Meuterer, dans une boite format jeu de 54 cartes, et pourtant plus riche que bien des jeux de plateau.
C'est bien d'avoir un peu de sang neuf sur le forum (même si je suis pas un "ancien") car on découvre des points de vue insoupçonnés pour la classification (et non pas le classement d'ailleurs comme on l'entend bcp ^_^) des jeux. Mr Phal il va falloir ajouter le poids des boites de jeux sur la fiche de chacun. Ca peut ptêtre faire l'objet d'un concours, comme le filet garni à Noël
drahcir dit:
Je suis d'accord avec toi, même si je ne porte pas de pantalon en cuir (je préfère prévenir).
C'est toi le cowboy de Tchernobyl ?
et bien ! que d’effervescence !!
un message pour 12 réponse youpi un forum qui vit !!
je disais sa pour le principe maintenant quand on voit des ré éditions de guillotine ressortir dans un paquet plus gros et donc plus cher pour le meme jeu de cartes… merci le mercantilisme !!!
Pour autant, himalaya est un très bon jeu de programmation tel que Shogun.
Le système de la roue a antique s’appelle le système wallace me souffle t’ont dans l’oreillette .
le cowboy de tchernobyl sa sonne bien je trouve ahahahahahah
coldcase74 dit:et bien ! que d'effervescence !!
un message pour 12 réponse youpi un forum qui vit !!
je disais sa pour le principe maintenant quand on voit des ré éditions de guillotine ressortir dans un paquet plus gros et donc plus cher pour le meme jeu de cartes... merci le mercantilisme !!!
Pour autant, himalaya est un très bon jeu de programmation tel que Shogun.
Le système de la roue a antique s'appelle le système wallace me souffle t'ont dans l'oreillette .
le cowboy de tchernobyl sa sonne bien je trouve ahahahahahah
Yep, on l'appelle aussi Cherno Bill, c'est pour ça, yep.
a c’est donc sa l’auréole autour …
drahcir dit:Ma petite contribution au sujet :
.
J'aime bien Alhambra, mais avec toutes les extensions qui ont sorties, cela fait un jeu dispendieux a la longue.