[ Yspahan ] Vikings, année du dragon.

[Yspahan]

Comme j'aime beaucoup joué à ces jeux de pois moyen car il est facile de trouver des joueurs pour y jouer comme Yspahan, Vikings et l'année du dragon.
Quels sont les autres jeux qui leurs ressemblent du point de vue qu'il intéressent beaucoup de joueurs et qu'il sont pas trop compliqué a comprendre mais qui possède quand même des qualités tout en étant différent.

Notre Dame :

* Règles expliquées en 15-20 min.
* Parties rapides, ~1h
* Mécaniques simples et abordables
* Adapté à un public d'Yspahan sans problème
* Intéressant à 2/3/4 (5 peut être aussi mais j'ai jamais testé)

J'y joue online avec des parties en 20 min en général, c'est vraiment sympa.

Zooloretto bien sûr !
Les règles sont super vite assimilées et c'est un jeu de gestion light qui n'est pas prise de tête. De plus le thème du zoo est un vrai plus pour "attirer" ceux qui ne jouent pas très souvent...
Chez moi, c'est le numéro 1 des jeux pour la famille !

George Abitbol dit:Notre Dame :
* Règles expliquées en 15-20 min.
* Parties rapides, ~1h
* Mécaniques simples et abordables
* Adapté à un public d'Yspahan sans problème
* Intéressant à 2/3/4 (5 peut être aussi mais j'ai jamais testé)
J'y joue online avec des parties en 20 min en général, c'est vraiment sympa.

Exact!!

Jokari dit:Zooloretto bien sûr !
Les règles sont super vite assimilées et c'est un jeu de gestion light qui n'est pas prise de tête. De plus le thème du zoo est un vrai plus pour "attirer" ceux qui ne jouent pas très souvent...

J'y ai pensé mais comme j'ai colorretto, et qu'on dit que ça lui ressemble beaucoup, cela me tente moins , car colorretto est plutot du genre léger et du style filler qui ne sort pas souvent.

Perso, je recommande carrément Mission Planète Rouge. Après une période de sommeil, je l'ai ressorti hier et on y a rejoué avec grand plaisir. Le format est celui que tu cherche, et le look "Jules Vernes" absolument prodigieux. En prime, il semble que la longévité soit au rendez vous en tout cas avec ma bande on devrait s'en refaire une petite série...

Personnellement c'est mon "format" préféré!
Je joue avec plaisir au 3 que tu mentionnes, j'appuie également Mission Planète Rouge très bon avec un thème fort et agréable! Aussi tu peux joué à Razzia, Burg Appenzel mais il est un poil répétitif (en fait tellement il plait ;-) ) Notre dame est mentionné mais j'ai du mal à faire passer les règles...
Richard coeur de lion est aussi intéressant pour tous.

carlo dit:
Jokari dit:Zooloretto bien sûr !

J'y ai pensé mais comme j'ai colorretto, et qu'on dit que ça lui ressemble beaucoup, cela me tente moins , car colorretto est plutot du genre léger et du style filler qui ne sort pas souvent.
Pour avoir découvert Zooloretto avant coloretto le spiel des jhare me plait mieux...
Il y a aussi Taluva, La fièvre de l'or (Boomtown) LADR bien sûr...

Les piliers de la Terre

Les aventuriers du Rail USA ( de préférence avec l'extension 1910)

Evo

Il y a Carcassonne, un jeu très léger mais aussi très subtil. Parmi ses nombreuses éditions, on reconnaît en général que la version "bleue" est parfaite pour y ajouter des extensions mais que la version "verte" est intrinsèquement meilleure (c'est d'ailleurs la seule que je connaisse). Fin tactiquement, fluide, rapide, simple, ayant une bonne durée de vie... C'est parfaitement le type de jeu jouable par chacun !

Clans :pouiclove:
Trias :pouiclove: :pouiclove: (Ciao Dino en vf)
Tikal :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

King Bing dit:Clans :pouiclove:
Trias :pouiclove: :pouiclove: (Ciao Dino en vf)
Tikal :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

+1 et je rajoute Mykerinos et San MARCO

Je ne comprends pas bien les réponses, un membre demande des références de poids moyens comme l'Année du Dragon ou Yspahan et on lui propose des poids plumes comme Zooloretto, Burg Appenzel ou Razzia.
Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est Caylus Magna Carta: 1 h de jeu mais très intéressant.

Dans ce qui n'a pas été dit :

Kingsburg (un bon petit jeu de gestion avec des dès à la Yspahan)
Darjeeling (Un jeu de récupération de tuiles très original )
El Capitan (Un bon petit jeu de majorité + gestion de son argent)
Wikinger ( Un jeu de tuile dans le même gabarit que carcassonne mais avec de la gestion d'argent en plus)

voila si tu veux plus d'info demande

rolft dit:Je ne comprends pas bien les réponses, un membre demande des références de poids moyens comme l'Année du Dragon ou Yspahan et on lui propose des poids plumes comme Zooloretto, Burg Appenzel ou Razzia.
Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est Caylus Magna Carta: 1 h de jeu mais très intéressant.

:shock: Ca, c'est ton avis à toi...
Pour ma part, Zooloretto est bien loin d'être un poids plume et rentre parfaitement dans cette catégorie dite "poids moyen" (au niveau interactivité, réflexion, matériel)... Pour preuve son SdJ devant Yspahan.
Ca me fait penser qu'on peut aussi rajouter Thèbes dans cette catégorie (autre candidat "malheureux au SdJ 2007 ! )

PS : de plus je pense que Romanus proposait Razzia de Knizia et non pas Razzia! de Dora (qui est lui fort léger, certes...)

Grand amateur des poids moyens moi aussi (Yspahan, Notre Dame...), je ne saurai que trop te conseiller l'excellent Sankt Petersburg; qui plait toujours à tout le monde quand je le sors, joueurs débutants ou confirmés :pouicgun:

++ pour Razzia, LADR et Mykerinos (même si ce dernier est un chouya froid).

Chez nous, Tikal et Caylus MC durent bien plus d'une heure... :pouicboulet:

Je m'étonne que personne n'ait encore proposé l'excellent Meuterer :pouiclove: (ben Romanus...) qui n'a que 2 défauts:
:arrow: il ne se joue bien qu'à 4,
:arrow: il est préférable de se faire expliquer la règle la première fois.

rolft dit:Je ne comprends pas bien les réponses, un membre demande des références de poids moyens comme l'Année du Dragon ou Yspahan et on lui propose des poids plumes comme Zooloretto, Burg Appenzel ou Razzia.

Burg appenzel est sans doute le plus court des 3 et le plus léger... par contre Zooloretto et Razzia sont pile poil dans le scope.
CMC n'ira pas pour moi car ma seule partie a durée près de 2h30... :?
Idem pour Tikal qui me semble un peu long pour entrer dans la catégorie des jeux légers...

Désolé mais des jeux comme Zooloretto et LADR ne jouent pas dans la même catégorie poids moyen que Notre Dame ou l'Année du Dragon. Outre CMC (qui n'est pas plus long que les jeux de référence), la proposition de Sankt Petersburg (gros jeu mais temps court) me semble aussi pertinente. Il y a aussi Demetra.

J'ai un peu du mal avec cette catégorie "poids moyen" (déjà, c'est difficile de savoir quels jeux peuvent rentrer là dedans tant la définition est subjective).

Pour moi, CMC ou Tikal sont plus que des "poids moyens" (les parties peuvent allégrement atteindre les deux heures), mais Carcassonne et LADR, bien qu'un peu "légers" au niveau de leur richesse intrinsèque, rentrent assez bien dans la catégorie. Le Razzia de Knizia (ou l'original Râ, un peu plus riche) rentre aussi très bien. À ce niveau là, même Puerto Rico, pourtant très riche, est pour moi un poids moyen (parties de moins de 1h30 en général).

Je pense aussi à St Peterburg, Müll + Money, Race for the Galaxy ou San Juan (un peu léger, ce dernier, et sans doute doublon avec RftG), Vents du Nord, Acquire, Modern Art, Torres, Blue Moon City, Stephenson's Rocket, Citadelles, Adel Verpflichtet, Evo, Gang of Four, Alexandros (plutôt 2 ou 3 joueurs), Carolus Magnus (idem), Himalaya, Attika, Kanaloa, Hamburgum (un peu gros ?), Louis XIV, Chinatown (bcp de hasard, de la négociation), les Piliers de la Terre (un peu gros ?), Elasund (un peu gros aussi ?), San Marco, Taj Mahal (gros ?), Gloria Mundi, In Schatten des Kaisers, Medina...

Bref, bon courage ;)