En fait l’esprit de cet extension (elle est légère, il est vrai, et on l’a mise en gadget) est d’offrir un niveau entre les règles familiales et avancées.
Elle ne conviendra donc peut être pas à des joueurs qui ne jouent qu’en “avancé”, mais plaira sans doute à ceux qui préfèrent la “familiale” ou aux avancés qui veulent faire découvrir le jeu autrement qu’en familial…
Karis dit:Attention toutefois, nous avons toujours été conscients que la caravane était un poil trop forte, même à la sortie du jeu. Seulement nos tests montraient que les joueurs la délaissaient et passaient ainsi à côté du jeu.
Complètement d'accord. J'ai joué plusieurs fois à Yspahan et gagné sans recourir à la caravane. Je jouais avec des joueurs qui connaissaient pas plus le jeu que moi. On a pas non plus beaucoup déplacé le pion blanc (je me rappelle plus son petit nom).
gggimli dit:en mode avancé
en enlevant bien l'objectif quartier
et donc en ayant 3 cartes caché
1 objectif Zone
1 objectif quartier
1 objectif couleur
maintenant en relisant la regle je suis pas sur qu'il faille prendre le dernier objectif (c'est lui qui peut ou pas bien aller avec l'objectif quartier)
J'avais pas fait gaffe à ça, mais effectivement tu n'as pas joué avec les bonnes règles...
Karis dit:gggimli dit:en mode avancé
en enlevant bien l'objectif quartier
et donc en ayant 3 cartes caché
1 objectif Zone
1 objectif quartier
1 objectif couleur
maintenant en relisant la regle je suis pas sur qu'il faille prendre le dernier objectif (c'est lui qui peut ou pas bien aller avec l'objectif quartier)
J'avais pas fait gaffe à ça, mais effectivement tu n'as pas joué avec les bonnes règles...
Ah non mais parce qu'en plus il faut jouer avec les bonnes règles ?
J’ai pu expérimenter récemment l’extension pour Caylus Magna Carta dans une partie à deux joueurs, enchaînée juste après une partie sans extension.
Sans aucune contestation, l’introduction des faveurs (complètement différentes de Caylus) apporte une immense plus dans le sens où elle permettent un ralentissement du jeu (accès plus facile aux matériaux, petites économies d’argent, économies de matérieux de constructions etc), de par le fait qu’on peut aller au chateau sans forcément sacrifier la construction des bâtiments. Du coup, ce ralentissement est propice à l’apparition plus facile de bâtiments de prestige …
Le contraste fut saisissant entre nos deux parties successives.
Je me prépare psychologiquement, dimanche je découvre les 5 extensions.
MonsieurDe dit:J'ai pu expérimenter récemment l'extension pour Caylus Magna Carta dans une partie à deux joueurs, enchaînée juste après une partie sans extension.
Sans aucune contestation, l'introduction des faveurs (complètement différentes de Caylus) apporte une immense plus dans le sens où elle permettent un ralentissement du jeu (accès plus facile aux matériaux, petites économies d'argent, économies de matérieux de constructions etc), de par le fait qu'on peut aller au chateau sans forcément sacrifier la construction des bâtiments. Du coup, ce ralentissement est propice à l'apparition plus facile de bâtiments de prestige ...
Le contraste fut saisissant entre nos deux parties successives.
Ça confirme ce que j'ai ressenti, bien que je n'en étais pas très sûr (cf mes messages précédents).
C’est malin ! Je n’avais pas regardé de près cette boîte d’extensions car je ne possède que Yspahan et Metropolys dans la série, mais celle pour Yspahan fait vraiment envie, d’autant que c’est un des jeux de ma ludothèque auquel j’ai le plus joué .
Si jamais quelqu’un avait en trop l’extension pour Yspahan, je serais bien intéressé .
Merci d’avance et désolé d’avoir légèrement squaté le topic avec une petite annonce !
Hier, ce fut donc le marathon Ystari Box : 10 heures de jeu non-stop, et encore, sans Metropolys.
On a commencé par une partie d’Amyitis, qui a duré 3 heures.
J’ai beaucoup utilisé le palais, n’hésitant pas à payer pour être en tête, et bénéficier d’abord du recrutement gratuit. Cette option était particulièrement importante, car nous avons souvent manqué d’ingénieur, donc les irrigations ont tardé à arriver. Par la suite, j’ai cherché la première place, n’allant jamais sur la procession.
J’ai très rapidement bénéficié des irrigations présentes sur le plateau pour attiendre le double bonus d’Amyitis pour, soit planter quand il y avait égalité, soit marquer égoïstement le bonus (sur les 5 irrigations que j’ai faites, 3 m’ont apporté un bonus). Et cela, en restant aun niveau 0 de la caravane.
Il y eut une belle bagarre sur les cartes Palais, un joueur commettant l’erreur de ne pas prendre le dernier niveau 4 (il finira assez loin). Un joueur réussit à planter 2 fois dans le dernier tour, atteignant également le double bonus. Heureusement, j’avais réussi à atteindre le niveau 3 du banquier, ce qui me permit de m’imposer de 2-3 pts. Par contre, le joueur ayant fini son palais ne planta qu’une fois.
Une très belle partie
Bilan :
Cela renouvelle très bien le jeu, en l’alourdissant un poil. Peut-être un petit bémol : tout joueur dans le palais bénéficie d’un effet, ce qui peut également inciter à ne pas beaucoup se battre, puisqu’on aura quelque chose.
On enchaîne avec Yspahan. Une heure de jeu, et les cartes sont toutes intéressantes : la pioche tourne plus vite, et il est difficile de savoir quelle carte conserver. Un joueur a réussi à marquer 52 pts de souk la dernière semaine, ce qui lui assura la victoire. On aurait pu lui en enlever certains avec l’intendant, mais c’était au détriment d’autres possibilités, et le joueur ayant construit tous les bâtiments, il piochait une carte, donc nous ne l’avons pas fait.
Bilan :
C’était ce qui manquait pour rendre toutes les stratégies viables.
On continue ensuite avec Sylla. 2 heures de jeu, et le Colisée fut écarté dès le départ. Un joueur s’est spécialisé dans les sénateurs et gladiateurs, quand mon optique esclave fut peut payante. Surtout que l’événement du retournement des échoppes me fit très mal (2 échoppes retournées).
Bilan :
Difficile de se faire une vraie opinion après une seule partie, disons que cela ne change pas beaucoup de choses.
Enfin, une partie de Caylus Magna Carta, qui dura 2h30.
Un joueur est rapidement monté au niveau 2 bas (bénéficier des 2 effets de ses propres bâtiments), autant dire qu’il s’est goinfré. Et pourtant, il commit une erreur à un tour, se plancer sur le champ de joute neutre, au lieu du colporteur. Mais il gagna tout de même, notamment ave cla construction d’un bâtiment de prestige.
Un autre joueur s’est spécialisé sur le déplacement gratuit du prévôt (il fit mal en début de partie), et sur les cartes ressources. Une belle deuxième place, avec également un bâtiment de prestige.
Pour ma part, j’ai testé la ligne du haut (notamment la pioche des cartes ressources), mais j’ai surtout beaucoup construit au château : avec des lots en première partie de jeu (donjon+murs), avec l’église en seconde partie (5 lots achetés et accélération du jeu). Avec la faveur permettent de construire un bâtiment en économisant une ressource tout en écartant un ouvrier, j’ai pu accrocher la deuxième place.
Le dernier joueur ne fut pas vraiment dans le bon tempo.
Bilan :
Comme Amyitis, cela procure de nouvelles sensations et possibilités. En fait, je préfère dorénavant ce jeu à son glorieux aîné. Par contre, nous n’avons pas vu l’intérêt de la piste des pts de prestige : on ne gagne qu’un point à la fois, alors qu’avec le jeu de plateau, c’est exponentiel (+1, +2, +3, +4, +5).
Au final, je ne regrette pas du tout mon achat.
j’y étais aussi et j’éditerai ce post dans la soirée pour en aller de mon ressenti
Nous, on a fait un marathÔn wargame ce WE !
Pas d’femmes, pas d’gosses, ça a été mÔche !
Pour en revenir à l’Ystari Box.
Rien que pour Amyitis, ça vaut l’coup d’acheter cette p’tite boite.
C’est du lÔurd !
Très bien pour CMC également, un système de faveurs originales qui boostent bien le jeu.
Un vrai plus pour Yspahan, ce nouveau deck de carte est le bienvenu.
Un petit plus pour Sylla, toujours sympa à pÔgner.
Je n’ai pas Metropolys.
Comme d’habitude avec Ystari, on est pas déçu, la qualité ludique des extensions proposées est au rendez-vous.
Sauf qu’il n’y a pas Nefertiti dans l’Ystari Box
Tub' dit:Sauf qu'il n'y a pas Nefertiti dans l'Ystari Box
RhoooÔ putÂin
Je voulais dire Amyitis bien sûr, j'ai pas beaucoup dormi ce WE
C'est corrigé.
Alors, voici mon ressenti après la journée Ystari box d’hier:
Amyitis: j’ai lamentablement perdu en faisant connerie sur connerie (dans le jeu en lui-même, sans tenir compte du palais). Mon avis est donc peut-être biaisé par ceci. J’ai trouvé que l’extension complexifiait beaucoup le jeu. Moi qui suis un habitué et un immense admirateur du jeu, je n’ai pas apprécié que la procession et la place de premier joueur ne soient JAMAIS connues au tour précédent. Résultat: quand on a très peu d’argent comme moi, on morfle car soit on subit le palais (souvent synonyme de “ni procession, ni premier joueur”), soit on cherche à s’y maintenir et on manque encore de sous… Avant la partie, je craignais déjà cette extension (on n’améliore pas la perfection) et après… voilà. A refaire une fois.
Yspahan: 2e partie avec l’extension. Même si, malgré plus de 100 parties sur PC, j’ai beaucoup de mal à comprendre comment marche ce jeu, je peux dire que cette extension lui donne un nouveau souffle et au moins, j’y prends plaisir. Bravo !
Sylla: nous avons eu la configuration parfaite pour mettre en valeur les gladiateurs: le grand projet faisant grimper les loisirs était écarté. Je pars sur une stratégie assez mixte, avec 2 sénateurs. Je finirai avec 1 esclave, 2 chrétiens et 3 gladiateurs. Ces derniers m’auront rapporté au moins 7 points. Si la crise des loisirs avait eu lieu (c’était juste) ils m’auraient rapporté 3 points de plus. Chacun de mes adversaires finit avec un philosophe qu’il utilise le plus souvent pour les événements. Je l’emporte avec 6 points d’avance. Cette extension semble très sympa, j’aime bien les pouvoirs des persos. Je me demande si les gladiateurs sont intéressants dans une partie avec le Colisée.
Caylus Magna Carta: même si j’ai galéré toute la partie, comme d’habitude dans les parties à plus de 2j, je trouve que cette extension apporte un ENORME changement et rend le jeu relativement différent. De là à dire si c’est en bien, j’attends une partie où j’arriverai à bien jouer. Mais sur le principe :
beri dit:J'ai trouvé que l'extension complexifiait beaucoup le jeu. Moi qui suis un habitué et un immense admirateur du jeu, je n'ai pas apprécié que la procession et la place de premier joueur ne soient JAMAIS connues au tour précédent.
En fait c'est ce qui perturbe le plus au début (ça m'a pas mal fait râler) et modifie le jeu pour le rendre peut-être plus opportuniste: créer les fenêtres pour concrétiser ses actions peut devenir particulièrement tendus. Le jeu est différent, pas forcément meilleur, c'est selon ses goûts, mais pour être parti d'un point de vue assez similaire au tien (une frustration initiale forte du fait de perdre les repères du jeu de base), au final il a fallu passer la partie de découverte (et des menues réglages pour que je m'y sente à nouveau à l'aise. D'ailleurs à part ma toute première partie y a 1 an et demi (-appeau à djoul on - où Djoul m'a pilé mais sûrement parce que le palais était fumé -appeau à djoul off), je n'ai pas perdu de parties, mais souvent de peu (tout cela pour dire qu'on retrouve vite de nouveaux repères au-delà de ses habitudes). Bref je pense que comme pour le jeu de base, il y a des choses à gratter (souviens-toi des discussions sur le banquier/caravanier trop fort, et je pense que tu verras que cette mouvance dans la procession et le premier joueur ouvre certaines perspectives). Pour des raisons pratiques, je n'ai fait récemment que des parties avec extension, mais je crois que je reviendrais aussi au jeu de base (pour mieux le redécouvrir).
beri dit:Résultat: quand on a très peu d'argent comme moi, on morfle car soit on subit le palais (souvent synonyme de "ni procession, ni premier joueur"), soit on cherche à s'y maintenir et on manque encore de sous...
Il faut mettre en parallèle la remarque de Loïc sur la même partie:
deepdelver dit:Peut-être un petit bémol : tout joueur dans le palais bénéficie d'un effet, ce qui peut également inciter à ne pas beaucoup se battre, puisqu'on aura quelque chose.
L'idée est qu'il faut consentir dans les premiers tours à un investissement au palais, après il faut ajuster ses dépenses en fonction de ce qu'on peut se permettre vraiment, car tous les pouvoirs seront une aide et il faudra s'y adapter. Ce n'est pas pour rien que l'avancée au palais s'accompagne d'une pièce: si c'est le pouvoir qu'on te laisse, tu mettras une pression par le bas, tout en renflouant tes caisses. On a aussi tendance à dépenser trop dans le palais parce que c'est nouveau, mais pour moi la technique optimale est d'être très souvent sur le fil (même si une technique banquier/noble est bourrine mais efficace).
Grunt dit: (-appeau à djoul on - où Djoul m'a pilé mais sûrement parce que le palais était fumé -appeau à djoul off)
Je préfère uniquement retenir que j'ai pilé en une fois l'auteur, l'éditeur et le lead-testeur
Il marche bien ton appeau...
djoul dit:Grunt dit: (-appeau à djoul on - où Djoul m'a pilé mais sûrement parce que le palais était fumé -appeau à djoul off)
Je préfère uniquement retenir que j'ai pilé en une fois l'auteur, l'éditeur et le lead-testeur
Il marche bien ton appeau...
Pinaise, il est au taquet Enfin battre l'auteur-éditeur c'est pas un exploit, c'est même plutôt courant (appeau à Karis)
bon bah avec 3 jeux sur les 5 (Caylus MC, Yspahan et Amytis), l’appel de l’extension a sonné.
Pour l’instant seul Yspahan a été testé, c’était très sympa.
Pire, ça nous a donné envie d’acheter Sylla… vils tentateurs.
Par contre, éditorialement, n’aurait-il pas été intéressant de rééditer YS+ dans cette ystari box ? En posant la question je me rends compte que la réponse est peut-être financière…
Je vais tâcher de commenter Deepdelver et Berri, bon on va faire 2 posts séparés parce que c’est compliqué…
deepdelver dit:Hier, ce fut donc le marathon Ystari Box : 10 heures de jeu non-stop, et encore, sans Metropolys.
Déjà, bravo pour cette belle initiative !
J’aimerai trouver le temps de faire pareil !
Bilan :
Cela renouvelle très bien le jeu, en l’alourdissant un poil. Peut-être un petit bémol : tout joueur dans le palais bénéficie d’un effet, ce qui peut également inciter à ne pas beaucoup se battre, puisqu’on aura quelque chose.
C’est un peu l’idée du Palais. Faut -il investir beaucoup pour avoir le choix de son action ou peu (c’est à dire une fois par exemple) pour bénéficier à tous les tours d’un bonus non choisi ? Disons que la réponse est au milieu, et qu’il ne faut en tout cas pas investir à outrance et surtout pas contre sa stratégie globale. Je dirai que le palais est une “course au ralenti” qui ouvre pas mal de nouvelles possibilités…
Bilan :
C’était ce qui manquait pour rendre toutes les stratégies viables.
L’extension Yspahan est un enrichissement du jeu, que je conseille aux joueurs qui ont bien le jeu en main. Dès que c’est le cas, je ne vois pas de raison de jouer sans, puisqu’elle ne rallonge pas le jeu et permet de tenter de nouvelles choses…
Bilan :
Difficile de se faire une vraie opinion après une seule partie, disons que cela ne change pas beaucoup de choses.
Là encore, l’extension de Sylla est un enrichissement du jeu plutôt qu’un renouvellement. Comme Sylla est un jeu “situationnel”, les nouvelles cartes peuvent devenir fortes…ou pas. Dans tous les cas c’est un peu de richesse, c’est à dire de bons ou de mauvais choix en plus et il faut effectivement quelques parties pour faire le tour de ces nouvelles cartes, mais effectivement, je ne vois pas l’intérêt de jouer sans dès qu’on possède l’extension…
Bilan :
Comme Amyitis, cela procure de nouvelles sensations et possibilités. En fait, je préfère dorénavant ce jeu à son glorieux aîné. Par contre, nous n’avons pas vu l’intérêt de la piste des pts de prestige : on ne gagne qu’un point à la fois, alors qu’avec le jeu de plateau, c’est exponentiel (+1, +2, +3, +4, +5).
Tu as bien saisi l’idée. les extensions CMC et Amyitis offrent des jeux différents, et les autres de “simples” enrichissements. En même temps pour CMC, l’objectif était d’implémenter les faveurs tout en n’obtenant pas la formule CMC+extension=Caylus. Pour cette raison les faveurs marchent très différemment, et les points par exemple ne sont qu’un complément de stratégie…
Au final, je ne regrette pas du tout mon achat.
Merci
beri dit:
Amyitis: j'ai lamentablement perdu en faisant connerie sur connerie (dans le jeu en lui-même, sans tenir compte du palais). Mon avis est donc peut-être biaisé par ceci. J'ai trouvé que l'extension complexifiait beaucoup le jeu.
C'est d'ailleurs la raison pur laquelle le palais (qui est dans mes plans depuis le début du jeu) n'a pas été inclus à la version finale...
Moi qui suis un habitué et un immense admirateur du jeu, je n'ai pas apprécié que la procession et la place de premier joueur ne soient JAMAIS connues au tour précédent. Résultat: quand on a très peu d'argent comme moi, on morfle car soit on subit le palais (souvent synonyme de "ni procession, ni premier joueur"), soit on cherche à s'y maintenir et on manque encore de sous... Avant la partie, je craignais déjà cette extension (on n'améliore pas la perfection) et après... voilà. A refaire une fois.
En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'avec l'extension on est en face d'un jeu totalement différent. Les réflexes des "pros" d'Amyitis (dont je pense tu fais partie) sont largement mis à mal avec le palais et les "recettes" acquises lors des parties normales, ne fonctionnent plus exactement de la même façon. C'est exactement ce que l'on cherchait, c'est à dire à propulser les joueurs dans un monde connu, et à la fois totalement nouveau avec finalement peu de nouvelles règles.
Du coup il faut apprendre à dompter cette extension et à appréhender l'ordre du tour de manière différente. Comme je le disais à Deepdelver, on peut par exemple n'investir qu'une fois au palais et ce peut être profitable si les autres joueurs s'y battent beaucoup (surtout que si le dernier au palais récolte "Courtisan + pièce", ce qui est fréquent, il continue à lutter au palais en s'enrichissant). D'un autre côté un "rush" tôt dans la partie peut donner de la puissance et de la tranquillité pour quelques tours. De même, procession et position de premier joueurs peuvent t'échapper, c'est vrai, mais il est important de comprendre à qui échoiront ces rôles et à adapter sa stratégie en conséquence.
Bref, je sais que c'est paradoxalement plus dur pour les fans hardcore d'Amyitis, mais ça se dompte quand même
Sylla: nous avons eu la configuration parfaite pour mettre en valeur les gladiateurs: le grand projet faisant grimper les loisirs était écarté. Je pars sur une stratégie assez mixte, avec 2 sénateurs. Je finirai avec 1 esclave, 2 chrétiens et 3 gladiateurs. Ces derniers m'auront rapporté au moins 7 points. Si la crise des loisirs avait eu lieu (c'était juste) ils m'auraient rapporté 3 points de plus. Chacun de mes adversaires finit avec un philosophe qu'il utilise le plus souvent pour les événements. Je l'emporte avec 6 points d'avance. Cette extension semble très sympa, j'aime bien les pouvoirs des persos. Je me demande si les gladiateurs sont intéressants dans une partie avec le Colisée.
Disons qu'au moins (et ces facteurs sont souvent sous-estimés à tort), les gladiateurs sont bicolores, ont peu de problème aux événements, et que même la présence du Colisée ne signifie pas qu'il n'y aura pas de crise.
Régler les gladiateurs n'a pas été simple, et quand ils étaient un poil plus fort on s'est vite rendu compte qu'ils étaient trop puissants. Actuellement, en plus de leur pouvoir, ils se fondent bien dans une stratégie "bâtiments" et c'est un facteur à ne pas négliger...